Accueil Concept car Volvo LCP 2000: le futur a 30 ans!

Volvo LCP 2000: le futur a 30 ans!

249
8
PARTAGER

Volvo fête les 30 ans de l’étude LCP 2000. Il s’agit d’une étude de voiture économique et sécuritaire. Et c’est aussi l’ancêtre des 480 et C30…

Dans les années 80, le traumatisme de la crise du pétrole reste présent. A l’époque, on pense que la dernière goutte d’or noir sera raffinée avant l’an 2000. Il faut donc trouver des solutions urgentes pour réduire la consommation. Citroën présente la série de prototypes Eco 2000 et Renault, les Vesta 1 et 2.
En 1979, Volvo veut travailler sur une voiture pesant 700kg, qui transporte 2 personne et ne consomme que 4 litres aux 100km. C’est le projet Ellen, alias « Light Component Projet » et comme il est futuriste, on lui rajoute « 2000 ». En 1983, à Stockholm, lors d’un séminaire sur l’environnement, Volvo dévoile 3 prototypes. Ils sont assez radicaux: les sièges arrières sont dos à la route (pour des raisons de sécurité) et le hayon sert donc de porte arrière. Ce sont des tractions (alors que les Volvo de l’époque sont exclusivement des propulsions.) Leurs carrosseries sont en plastique, en magnésium et en aluminium (afin de gagner du poids.) 2 exemplaires sont équipés de moteurs 1,3l turbo-diesel 50ch avec blocs en magnésium. L’une d’elle roule au biodiesel. La troisième possède un 1,4l 90ch fonctionnant à l’éthanol et elle utilise son carter d’huile comme liquide de refroidissement. Ce moteur est également équipé d’une CVT avant l’heure.

Vu de 2013, les LCP 2000 font sourire. Leur design est maladroit (sans parler du coffre inexistant) et cela fait bien longtemps que le magnésium est banni (car en cas d’incendie, il atteint de fortes températures et est compliqué à éteindre.) Sans parler du suffixe « 2000 », qui n’est plus synonyme de futur depuis 13 ans…
Au-delà du folklore, il faut se repositionner dans le contexte de Volvo. Depuis 1975, il est propriétaire de la branche autos de Daf. Il commence par rebadger la Daf 66, puis il produit un projet alors dans les cartons de Daf (la 343.) C’est une descente en gamme par rapport aux 240/260. D’où la problématique de l’intégration de Daf chez Volvo. La LCP 2000 est une première tentative de compacte qui porte l’ADN du constructeur suédois. 3 portes, à hayon vertical, elle fait immédiatement penser à la 480 (1986.) Quant à la traction avant, elle n’apparaitra pas sur une « vraie Volvo » avant 1991 et la 850

Volvo LCP 2000 1Volvo LCP 2000 2Volvo LCP 2000 3Volvo LCP 2000 4Volvo LCP 2000 5Volvo LCP 2000 6

Source:
Volvo

A lire également:
Le conducteur du jour: Volvo erotica
Le conducteur du jour: Paris dernière
Le conducteur du jour: Volvo en soldes
Le conducteur du jour: l’amateur de vintage malgré lui
Souvenirs, souvenirs: rêvons les yeux ouverts

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Volvo LCP 2000: le futur a 30 ans!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles M.
Invité

L’un des protos était équipé d’une « boite CVT avant l’heure »….ou d’une bonne vieille transmission Variomatic qui traînait dans un coin. 🙂

greg
Invité

Parler de design maladroit me parait…maladroit! Il est sans doute dépassé, démodé, mais raccord avec son époque. Et comment juger de la compétence des designers vu d’aujourd’hui?

Thomas
Invité

Pourquoi désign « maladroit » ?
Je préfère la qualification de « simplifié », voir « épuré ».
L’aérodynamisme (Cxs) semble avoir été pris en compte, tout comme l’agrément de vie à bord avec ces larges surfaces vitrées préférables aux « meutrières » de beaucoup d’automobiles actuelles considèrées commes « à la mode ».
Heureusement que ce qu’il y a de bien avec la mode, c’est qu’elle se démode !

John
Invité

L’aspect sécuritaire pour les passagers Arrière est quand même limité… En cas de choc par l’arrière, ils doivent plier les jambes suffisamment vite?

Riccardo
Invité

C’est moi ou les contreportes sont identiques à la BX citroen ?

seldor
Invité

C’est toi.

wpDiscuz