Accueil 20 ans déjà Il y a 20 ans : Volvo 850

Il y a 20 ans : Volvo 850

307
17
PARTAGER

Aujourd’hui entre les mains du constructeur chinois Geely, Volvo a réussi une transformation complète de son image sur les trois dernières décennies. Une transformation née du plan Galaxy, dont l’un des principaux aboutissements fut le lancement de la 850. C’était il y a 20 ans…

Au milieu des années 80, Volvo n’est encore vu que comme un constructeur de grosses voitures pataudes. Des propulsions à essieu arrière rigide, mettant l’accent sur la sécurité et affublées d’un design « cubique ». Hors du cercle des amateurs de la marque, on les qualifie aisément de « char d’assaut » ou tout autre sobriquet du même genre.

Le constructeur lance alors un ambitieux plan à long-terme baptisé Galaxy, qui porte en lui les germes du Volvo d’aujourd’hui. L’un des premiers résultats du plan est l’apparition de la Série 400 : 440, 460 et 480, les premiers modèles de la marque à passer à la traction. Les deux premiers ne sont certes pas les plus mémorables du constructeur, et le troisième restera longtemps dans les esprits comme un descendant direct de la P1800 ES, dont il reprend d’ailleurs en partie l’appellation : 480 ES.

Le second résultat du plan est l’arrivée du moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres, implanté en position longitudinale sous le capot de la 960 en 1990. Une voiture qui porte en elle des germes du projet suivant, non seulement avec ce moteur, mais aussi avec son train arrière multibras…

Le 11 juin 1991, Volvo révèle celle qui sera le véritable fondement de son renouveau : la 850 GLT… Si le style de la 850 reste dans un héritage direct de la famille 740 / 760 / 940 / 960, elle fait table rase sur le plan technique. Passage à la traction avant, moteur 5 cylindres en ligne issu de la même famille modulaire que le 6 cylindres de la 960, essieu arrière multibras. Pour son nouveau modèle, Volvo met l’accent sur le dynamisme et le comportement routier, que la presse salue de façon unanime à sa sortie. Le slogan ne cache d’ailleurs pas ses ambitions : elle est « La plus méditerranéenne des suédoises »…

La 850 sera remplacée en 1997 par la S70 et le break V70, qui en sont une profonde évolution, et les bases techniques seront utilisées jusqu’en 2005 avec la C70. Mais au-delà, la 850 a posé tous les jalons des Volvo d’aujourd’hui : une famille de moteurs modulaires encore en usage (en essence et en diesel), des modèles dotés d’un châssis plus élaboré (que Ford continue de largement exploiter)…

Au total, 716.903 Volvo 850 ont été produites par les usines de Gand (Belgique) et Torslanda (Suède).

[zenphotopress album=11657 sort=random number=4]

Source : Volvo

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Il y a 20 ans : Volvo 850"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Ce design cubique dont vous vous moquez en faisait des voitures agréables à occuper à l’arrière, et pas comme maintenant des choses où, une fois introduit roulé en boule, on entrevoit la route comme à travers des soupirails.

Les breaks Volvo sont encore très utilisés par les antiquaires, qui refusent de s’en séparer. Ne vous demandez pas pourquoi.

Admin

Désolé pour le hors sujet, mais ce plaidoyer pour la garde au toit m’interpelle. Pour en avoir joui intensément avant de sacrifier au surbaissé qui vous déplait tant, je ne peux que conseiller le Multipla, dont les surface vitrées gigantesques et l’habitabilité extrême en faisaient un aquarium fort confortable, d’autant qu’il ressemblait de l’extérieur à une créature aquatique raillée par les esprits étroits mais adorée par ses disciples.

Alex
Invité

De la 360 glt, 240 turbo, 480 turbo, 740 break td , 960 , 850 t5 , s70 tdi, xc70 d5, toutes on dépassées les 300000 dans mes mains je garde des supers souvenirs ,jamais une seules ne ma fait une blague …
La prochainne xc60 ..

Beniot9888
Invité

La Volvo 850 était la plus méditerranéenne des suédoises, pas la plus latine.

Preuve à l’appui :
http://www.auto-pub.net/page_Volvo_850_mediter.htm

Beniot9888
Invité

De rien, je rêvais de cette voiture à l’époque, c’est pour ça que je m’en souviens.

Curieusement, je l’aime toujours. Coté automobile, je suis resté coincé sur les années 90 et 2000…

Vince
Invité

Je pense qu’il y a une coquille dans l’article, l’usine Volvo se trouve à Gand en Belgique. Il y a bien une usine d’assemblage à Genk mais elle fabrique des Ford (Mondeo, S-Max, Galaxy)

Carlos Ghost
Invité
Frédéric, vous écrivez //Des propulsions à essieu arrière rigide, mettant l’accent sur la sécurité et affublées d’un design « cubique ».// En français, le verbe « affubler » n’a qu’un sens, et il est péjoratif, autrement dit moqueur. Bon, y a pas mort d’homme ! PLR, votre plaidoyer pour le Multipla me va. Certes, la vue du nez « Donald Duck » de la première version pouvait provoquer des accouchements précoces. Mais ses vastes surfaces vitrées en faisaient un bon moyen pour les enfants de découvrir le monde. Maintenant, on les encage et on les pousse encore plus dans le… Lire la suite >>
wpDiscuz