Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour: Volvo erotica

Le conducteur du jour: Volvo erotica

208
6
PARTAGER

Pendant longtemps, Volvo a été extrêmement conservateur. Un conservatisme à la fois technique et stylistique, pour créer des voitures fiables et rassurantes. Néanmoins, de temps en temps, le constructeur se dévergonde et cela donne des voitures comme la 123GT.D’après la légende, un jour, Jan Wilsgaard, designer du constructeur, se promène sur le port de Göteborg. Il y voit une berline Kaiser et se dit « eurêka! » Wilsgaard y mixe un peu de Chrysler et cela donne la Volvo dite « Amazon », en 1956. Le constructeur en commercialisera des versions 4 portes, 2 portes et break.

Au fil des millésimes, le modèle connait des évolutions. La 122S de 1958 dispose d’une évolution à carburateur double-corps du 1,6l B16 et offre 75ch. En 1966, les ingénieurs vont plus loin: ils installent le 1,8l B18B 115ch de la P1800; c’est la 123GT. Au passage, elle s’offre un silencieux chromé, des Pirelli Cinturato, des longues portés Hella (curieusement absents sur la voiture du jour), un alternateur Motorola (avec transistor!) et… Un klaxon plus puissant.
Pour les fans, la 123GT est la plus désirable des Amazon. Entre 1 500 et 2 000 exemplaires auraient été produits entre 1967 et 1970. Certes, la voiture court en rallye et en circuit (avec notamment Gunnar Andresson), pour autant, même avec 115ch, elle reste très lourde pour l’époque. D’où un certain dédain.

Avec la 123GT, Volvo (se) prouve qu’il peut commercialiser une voiture sportive, tout en conservant ses fondamentaux. Alors que la P1800 connait à l’époque un succès plus mitigé. La 123GT ouvrira donc la voie aux 262 GT, 480, 780 et autres 850 T5…

A lire également:
Le conducteur du jour: Paris dernière
Le conducteur du jour: Volvo en soldes
Le conducteur du jour: l’amateur de vintage malgré lui

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le conducteur du jour: Volvo erotica"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Les photos ne rendent pas justice à l’élégance de cette voiture.

Mais le plus remarquable dans les Amazon, c’est leur fiabilité et leur qualité de construction. Cette voiture a au bas mot 40 ans !

Raph
Invité

« Mais le plus remarquable dans les Amazon, c’est leur fiabilité et leur qualité de construction.  »

Une Volvo quoi.

julie
Invité

Ah du Volvo ça se fait « rare » dans mon coin, d’autant plus que c’est plutôt jeune dans ma ville.
En tout cas, elle en jette pas mal visuellement, j’approuve.

automania
Invité

Magnifique « papier » qui fleur bon la passion… ce n’est pas tous les jours dimanche mais quand cela arrive cela fait du bien. Merci et félicitation. un seul mot : « encore » !

ingeniere
Membre

c’est sur que c’est plus sexy qu’une 403 Peugeot de la même époque, et d’une conception similaire (comme la 203 était proche de la PV444 et PV544 de Volvo)
Peugeot ne faisait pas de version sport, même les coupés et cabriolet avaient le même moteur.
Il a fallu attendre la 404 injection, Volvo a ensuite lancé la série 140, plus moderne.

wpDiscuz