Accueil Design Disparition : Sergio Pininfarina 1926-2012

Disparition : Sergio Pininfarina 1926-2012

187
7
PARTAGER

C’est avec tristesse que le monde de l’automobile a appris ce matin la disparition de Sergio Pininfarina, fils du fondateur de la célèbre maison de design automobile italienne éponyme. Avec sa disparition c’est une nouvelle page de l’automobile qui se tourne.

Né quelques années avant la carrosserie fondée par son père en 1930, Sergio Pininfarina fut élevé « au sein » de la carrosserie et c’est tout naturellement qu’il vint épauler son père dès la fin des années 40. Son premier fait d’arme est d’avoir su convaincre en 1965 Enzo Ferrari lui-même de la pertinence de mettre le moteur en position centrale arrière – ce sera la Dino Berlinette Spéciale.

A la fin des années 50 son père, Battista, lui passe peu à peu les rênes de l’entreprise familiale qui travaille alors pour les plus grands constructeurs européens et américains. A la mort de son père en 1961, Sergio Pininfarina a déjà pris le commandement et fait croitre la petite carrosserie pour en faire l’un des piliers incontournables des belles voitures.

Pininfarina n’est pas un simple studio de design, c’est une maison de haute couture de l’automobile et les plus prestigieuses voitures construites au monde viennent pour beaucoup de cette maison. Ferrari et Pininfarina sont désormais étroitement liés depuis plus de 50 ans et Sergio lui-même signa le dessin de la mythique Testarossa.

Pininfarina travaille avec différents constructeurs comme Peugeot – dont la très italienne 406 coupé – RollsRoyce – avec le modèle unique Hyperion – mais également Bolloré pour qui il signe la BlueCar. Plus récemment la maison Pininfarina avait dévoilé le Cambiano, concept car nommé en hommage à la ville qui abrite depuis 22 ans son centre de design numérique.

Sergio avait eu la douleur de perdre l’un de ses fils Andrea – PDG de Pininfarina – dans un accident de voiture en 2008. Nous nous associons bien entendu à la peine de la famille et des amis du grand Sergio Pininfarina.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Disparition : Sergio Pininfarina 1926-2012"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

un grand monsieur, j’avais eu l’occasion de le croiser dans les couloirs de PSA…

matta
Membre

Les monstres sacrés de l’automobile qu’on aime s’en vont les uns après les autres…Espérons qu’ils ont pu transmettre leur savoir afin que perdure notre passion!

Rom
Invité

RIP… Et bravo. C’est vrai Matta, ça fait beaucoup en peu de temps

Rom
Invité

En 2 mois: Porsche, Shelby et Pininfarina

leelabradaauto
Invité

on a limité la vitesse, mais sans impact, la roue tourne trop vite pour tous !

pcur
Invité

RIP…Et vraiment bravo pour les voitures fantastiques que vous avez dessiné !

wpDiscuz