Accueil Chevrolet Les Big3 plus impactés par la crise du crédit que les Japonais

Les Big3 plus impactés par la crise du crédit que les Japonais

27
7
PARTAGER

Lincoln_MKS.jpg

Une récente étude de Power Information Network montre que les difficultés de crédit ont eu plus d’impact sur les ventes des Big3 que sur celles des autres constructeurs, menant à une forte baisse de leur part de marché. Une crise du crédit qui accentue donc les difficultés dues au mauvais positionnement des constructeurs en matière de consommation de carburant.

Les constructeurs américains ont démarré 2008 sur une crise plus spécifique au secteur ayant pour origine la hausse du prix des carburants à la pompe, provoquant un fort désamour des consommateurs avec les « gas-guzzlers ». Le second semestre n’est pas meilleur, mais surtout en raison des problèmes liés au crédit. En effet, si les achats à comptant ont augmenté alors que les achats à crédit on diminué, les marques Chevrolet, Ford ou Dodge, les plus importantes en volume de chacun des trois groupes locaux, sont particulièrement touchées. Leurs clients sont en effet situés dans la tranche inférieure en termes de revenus, sous la moyenne nationale en matière d’achat automobile.

A contrario, les acheteurs de Honda, Toyota, Nissan, Mazda ou même Volkswagen sont situés au dessus de la moyenne et ont plus de facilités pour basculer sur un paiement comptant.

En termes de volumes purs, les constructeurs se sont partiellement rattrapés, ou maintenus, sur les ventes de flottes, comme les loueurs de courte durée. Mais il s’agit aussi de ventes moins rentables, concernant surtout des véhicules bas de gamme avec d’importants rabais

Au final, la part de marché des trois constructeurs américains s’est établie à 42%, alors qu’elle était encore de 47% voici tout juste un an, avec un GM qui s’approche de la barre des 20%, Toyota en embuscade juste sous cette barre, Ford qui se fait doubler par Honda et devient numéro 4 du marché et Chrysler encore numéro 5 mais sur le point de se faire dépasser par Nissan

Source : Detroit Free Press

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz