Accueil F1 Essais F1 Jerez: Les chronos, les news

Essais F1 Jerez: Les chronos, les news

154
27
PARTAGER

Ferrari_blesse1L’important aujourd’hui, pour beaucoup de nos lecteurs, était de connaitre les chronos de cette première journée d’essais sur le circuit de Jerez, notamment des nouveaux modèles 2006, mais aussi des autres. Disons le tout de suite, le pilote le plus rapide fut Michael Schumacher (F2004-V8) sur sa Ferrari qui a couvert 82 tours, malgré une sortie de piste qui l’a vue s’immobiliser dans un bac à graviers. Les voitures 2006 les plus rapides furent celles de Ricardo Zonta (Toyota TF106) et Ralf Schumacher (Toyota TF106) qui sont en seconde et troisième places, avec respectivement des chronos de 1min 19s 348 et 1min 19s 866.

Fernando Alonso (Renault R25-V10) s’empare du 4ème temps en 1min 19s 929 avec 61
tours au compteur. Suivent Luca Badoer (Ferrari F2005-V10) en 1 min20s 091 (63
tours), puis Giancarlo Fisichella sur la flambante R26 qui avec un
temps en 1min  20s 555 (39 tours) occupe la 6ème place. Ferme la
marche, David Coulthard sur RB2 en 1min 21 986 (31 tours).

R26_41_2A propos de Giancarlo Fisichella, il a fait part de ces premières impressions sur cette R26: " Nous ne cherchions pas à faire des chronos aujourd’hui, et travailler sur les pneus étaient plutôt difficile avec ces températures fraiches. Le nouveau V8 semblait bien, il s’est comporté comme nous l’avions prévu, et pour un premier run, il fut plutôt fiable. Mon premier sentiment est que l’auto dispose d’un gros potentiel " Effectivement la Renault n’a pas eu de soucis particulier, on peut donc déduire d’après Giancarlo qu’il faudra plutôt surveiller les chronos des prochaines journées.

Rb2_flanc1Chez Redbull, c’est David Coulthard qui s’est occupé du développement, ou plutôt du déverminage de cette RB2 à moteur V8 Ferrari. Des pépins mécaniques ont cloué l’Ecossais aux stands pendant une bonne partie de la séance.  Difficile de faire un comparatif entre le chassis italien et le chassis de la RedBull qui dispose du même moteur, mais de pneus différents. En effet, les deux écuries via Schumacher et Coulthard encadre la feuille des temps, et l’on peut penser que chez RedBull, le chronomètre n’était pas une priorité.

Ralf_schumacher_grincheux1Pour Toyota, Ricardo Zonta a couvert 66 tours non sans ennuis, tout comme son compère d’écurie Ralf Schumacher. Les deux pilotes ont provoqué chacun les seuls drapeaux rouges de la journée, et l’Allemand n’a pas l’air de se sentir responsable à la mine qu’il avait en rentrant au garage…

Pas d’autres évenements particulier sur le circuit de Jerez aujourd’hui.

Par contre, en coulisses, nous avons appris d’autres nouvelles. La première, l’officialisation d’Anthony Davidson au poste de 3ème pilote Honda. Le Britannique n’ayant trouvé de bacquet titulaire, a finalement accepté ce poste qui lui permettra, comme en 2004, de piloter la 3ème voiture lors des essais le vendredi des Grand Prix.

Wili Weber, nous parle encore de Schumacher grand frère, et nous rappelle qu’il y a 99% de chances qu’il finisse sa carrière chez Ferrari, mais qu’en F1, les surprises ne sont pas rares. Il se garderait donc une porte ouverte, il se dit d’ailleurs que Toyota aurait l’oeil sur le septuple champion du monde…

Quant à Alexander Wurz qui apparaitra en piste prochainement, affirme que sa situation est parfaite, notamment d’un point de vu financier, et pour son futur nous dit-il. On comprend mieux désormais ses motivations…

Keikki Kovalainen, qui s’est décidé à parler depuis qu’il a été officialisé au poste de 3ème pilote, raconte  qu’il n’y aurait pas meilleure situation que d’être pilote d’essais chez Renault, écurie championne du monde 2005.  Décidemment, chez Renault, on croirait presque que tout va bien, que l’ambiance est au beau fixe et que les incertitudes sur l’avenir du team semble concerner personne, à moins qu’ils soient tous au courant de choses que nous ne savons pas… Mais alors, pourquoi donc nous cacher encore de quoi sera fait l’avenir de l’équipe si c’est le cas?

Schumacher et Ferrari ont envoyé aujourd’hui un sérieux avertissement à la concurrence, mais il reste encore de nombreuses séances d’essais, et l’on attend encore beaucoup de nouvelles voitures. La suite, demain, toujours à Jerez avec notamment McLaren et sa MP4/20B orange.

Crédits photos: XPB.CC & Sutton

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Essais F1 Jerez: Les chronos, les news"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Senna4780
Invité

Je pense qu’il faudra attendre la fin du mois de Janvier pour voir clairement les choses.

Car d’un coté il y avait encore des équipes en V10 bridé et de l’autre des voitures hybride comme la Toyota qui n’est pas vraiement la voiture de l’année 2006 car elle va comme d’habitude évoluer.

Il n’y a pas grand chose a retenir de cette séance.

Otokar
Invité

On s’accroche à c’qu’on peut! lol

Senna4780
Invité

oui lol

Otokar
Invité

Non mais cela dit, j’pense tout de meme que Ferrari marche pas mal, ils ont l’air confiant, fiable, et j’ai du mal à croire que dans une equipe pareille, on enchaine deux mauvaises années sans rien faire. Pour Renault, on verra bien, mais j’attends surtout McLaren moi en fait.

Stéfane
Invité
Je crois que frapper d’entrée et si fort à Jerez permet d’emblée de prendre l’ascendant psychologique sur les autres. La concurrence ne devrait pas sous-estimer Ferrari parce que Schumi avait une F2004 et pas une F2005 ou une F2004M car cela vaut tout un symbole. Si on considère que la F2004 est égale à la R25 puisque les temps 2005 étaient ceux (à peu de choses prêt) de 2004, la concurrence doit se tenir prête à voir Ferrari avec une F2006 très forte même si Ferrari n’est point à l’abri d’une déception comme en 2005. Mais assez parler de Ferrari… Lire la suite >>
wpDiscuz