Elon Musk lobbyiste de la voiture sans chauffeur

A peine parti (ou débarqué ?) du DOGE, Elon Musk refait parler de lui, toujours à Washington DC. Il essaye de faire du gringue aux législateurs pour accélérer le passage des lois sur les voitures autonomes sans chauffeur. On se demande bien pour quelle raison…

Le congrès pour cible

Selon plusieurs sources rapportées par Bloomberg, Elon Musk aurait en effet monté une équipe de collaborateurs dans le but de prendre contact avec des membres du Congrès américain. Le but de ces prises de contact datant d’il y a à peine quelques semaines: faire évoluer la réglementation sur les véhicules autonomes. On parle d’un déploiement au niveau national, alors que pour le moment, les autorisations se font au niveau Fédéral.

Les sources relatent que des coups de fil directs se font de plus en plus insistants auprès des législateurs depuis le 15 mai dernier. A cette date, un projet de loi a été présenté sous le nom de « Autonomous Vehicle Accélération Act ». Tout est dans le titre.

Un retour vers Tesla difficile

Le but est donc clair pour Musk et ses équipes. Reprendre la main sur le déploiement des véhicules autonomes sans chauffeur dans l’ensemble du territoire américain. De ce fait, il permettrait à Tesla de rebondir de ses mauvais scores de vente dans le monde. Cela amènerait aussi un peu plus de crédit à son projet de Cybercab, dont la réception fut plus que tiède.

C’est donc une manière pour lui pour reprendre « naturellement » le contrôle de Tesla, en imposant sa vision des choses, et son projet de développement. Le gallon d’essai de ces produits complètement autonomes se fera au Texas, à Austin. Reste à voir si les futurs Cybercab seront à la hauteur – voire supérieurs – à la concurrence dejà bien représentée sur le territoire.

Si tel est le cas, alors le projet sera peut-être viable, sinon c’est la tête de Tesla, ou celle de Musk auprès du Board de la marque, qui sera mise à prix.

Source: Tech Crunch et Bloomberg.

Photo générée par IA: Grok.

(9 commentaires)

  1. Si vous utilisez l’IA, il faut indiquer son œil au beurre noir …
    C’est la nouvelle série complotiste d’un complotiste?

  2. Les Tesla avaient plein de capteurs pour la conduite autonome, maintenant ils n’utilisent plus que des caméras, c’est à dire que la voiture ne voit pas mieux que nous alors que l’intérêt de tous les capteurs qu’ils utilisaient avant (et qu’utilisent les concurrents) c’est que les voitures voient mieux que nous pour réagir mieux que nous. Et maintenant que les Tesla voient moins bien que les concurrents, ils voudraient en faire des voitures pleinement autonomes? Décidément, il y a un truc qui ne semble pas tourner bien rond dans sa tête…

    1. A priori, c’est une recherche de maîtrisé des coûts…Avec un palliatif lié à l’IA et des millions d’heures d’enregistrement de vidéo de conduite !?
      Les lidars coûteraient un bras et augmenterait trop la facture, empêchant la démocratisation* rapide des autos autonomes ?
      Tesla à l’habitude de démocratiser avant tout le monde des prestations (ici la voiture autonome) qui devraient rester normalement dans un luxe exceptionnel… C’est un peu leur ADN.

      * « la démocratisation » les prix baissent invariablement… Mais cela retard certainement d’une décennie !?

      1. @SGL, Je veux bien entendre qu’il faut démocratiser les véhicules autonomes, mais pourquoi devoir le faire à moindre coup? Est-ce que le coût des lidar ne devraient pas diminuer avec le volume de production? Ce n’est pas en les supprimant qu’on va atteindre le volume critique, ou alors Tesla compte sur ses concurrents pour ça? Ils étaient avant-gardiste et là ils font marche arrière pour tenter d’être précurseur. Remarque, c’est dans la lignée des MAGA qui freinent des 4 fers sur l’électrique, le climat, etc et qui espèrent en ressortir leader alors qu’ils finiront juste leader des technos du siècle dernier…
        Mon souvenir est peut-être biaisé mais quand Tesla sortait les premières Model S, ils étaient à la pointe des technos dispo à ce moment là non? Ils n’ont pas été cherché dans les labos des nouvelles batteries prometteuses et hors de prix, ils ont utilisé ce qui existait déjà, ce qui était dispo en volume, ils ont juste optimisé les cellules des batterie pour pouvoir en mettre le plus possible dans leurs voitures. On croise tous les jours des voitures non autonome avec caméras, radar et lidar et eux ils veulent nous faire des voitures autonomes avec uniquement des caméras. Ils veulent remplacer les conducteurs par des machines ayant les mêmes défauts que les conducteurs actuels, avec les mêmes limitations visuels, alors que la techno est déjà dispo pour faire mieux.

        1. Mais OK … Mais les lidars coûtent très cher maintenant (semble) et j’imagine, Tesla veut griller la concurrence avec des systèmes « low-costs » via des caméras + IA… ?
          J’ai mis un « * » à « la démocratisation » des lidars.
          Surement que Lidars + Caméras + IA serait le top… il manque les FLIR et les JVN et radar en bande X pour que cela soit comme un char de combat ou un Rafale ou un hélicoptère Tigre.
          Mais tous à un coût… et tous ces équipements sont encore faiblement « démocratisés » via les volumes de production, peut-être que cela ne sera plus le cas dans 10 ans !?

          1. Pour ces mêmes raisons que si l’on (nous les Européens) ne subventionne pas nos VE + et leur supply Chain … gigafactory de batterie et mines d’extraction
            Nous ne serons JAMAIS compétitifs vis-à-vis de l’Asie et nous serons toujours dépendants énergétiquement… Comme pour le pétrole et gaz.
            On ne va pas continuer à faire toujours les mêmes erreurs !?
            … Les Volumes doivent être faits chez nous !

    2. Les lidar ont aussi leurs problèmes avec les conditions météo… A priori, si une ouïe, une oreille interne et une vision stéréoscopique font le job je dirais qu’il n’y a pas forcément besoin de plus.
      Le pb c’est que quand ça sait pas gérer ça rendra toujours la main à l’humain responsable… qui aura l’esprit ailleurs et a toutes chances de mal réagir.
      Si c’est pour se payer des sensibilisations aux facteurs humains pires qu’un pilote de ligne (en avion, on est loin de passer à 2m de la mort en quasi permanence entre croisements et obstacles latéraux) qui n’ont même pas évité un Rio-Paris, franchement, pas de quoi crier au progrès.
      A part sur autoroute fluide, je ne voit aucun avenir à ce truc repoussé de 2 ans tous les ans depuis 10 ans.

      1. @lym, les lidar comme les caméras ont des défauts, mais les 2 ensemble c’est déjà mieux que juste l’un ou juste l’autre, on peut ajouter des radars et c’est encore mieux.
        Les dernières Tesla n’ont plus que les caméras, et si j’ai bien compris, les mises à jours logiciels ont désactivées les capteurs qui étaient pourtant présents sur les modèles précédents. Ce qui veut dire que l’Autopilot des Tesla en 2025 est moins performant que ce qu’il était en 2020 par exemple. Et c’est le gars qui a désactivé tout ça qui veut déployer plus de Tesla autonome?
        Perso, ça ne m’attire pas spécialement la voiture autonome, mais ce n’est clairement pas en supprimant des technologies qu’il faut tenter de mettre ça en place.

  3. nostalgique constate qu’on ne refait pas l’histoire qui n’appartient qu’à ceux qui sont loin devant . ce sont eux plus tard dont le nom sera cité au passé . Musk est de ceux là. On est d’accord ou pas . Il est loin . Il faut se diriger en Chine pour jauger où on en sera bientôt, en attendant des révélations sur des technologies pas connues des terriens . Ici on a eu le 80 km/h on nous a menacés avec les zfe…. On veut noyer la nation… / les autos qui roulent toutes seules. juste une question: Quand une chute de neige telle qu’on a voit parfois obstrue « ses yeux » , le concepteur a-t-il songé à faire descendre le robot qui va brosser les optiques , capteurs ? ( 1 type normal qui a son permis fait ça tout seul ) quand il faut faire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *