Le marché français poursuit sa déroute en mai 2025

En reculant de 12,3% en mai, le marché français affiche une nouvelle fois une forte baisse. Sinistré, il est inférieur de 36,1% à celui de 2019 et même en recul comparé à 2022, quand les puces manquaient.  Le neuf ne fait pas recette, les occasions récentes non plus. Il reste les plus anciennes, souvent Diesel, abordables et faciles à entretenir. Elles deviennent rares et se renchérissent. Rien de nouveau sous le soleil.

 Stellantis et Renault mieux que le marché

Le groupe Stellantis est pénalisé par les piètres résultats de Fiat et d’Opel, alors que Peugeot et surtout Citroën font mieux que le marché français. La marque aux chevrons affiche une progression encourageante, malgré le recul de la C3. A contrario, sa E-C3 dépasse la R5. La Grande Panda ne peut rien pour Fiat pour qui la 500 hybride est une urgence absolue!
Côté Renault on peut se réjouir du retour aux affaires de Dacia, grâce au Duster et à la poussée du Bigster. Malgré un mois mitigé, le losange affirme sa position dominante grâce la bonne santé de la Clio. La voiture préférée des français est LA valeur sure du moment, avec près de 10 000 ventes mensuelles. Son tarif revu à la baisse devrait confirmer sa place dans les temps qui viennent. On note enfin de la bonne progression de la Symbioz et les résultats d’Alpine.

Skoda en pointe 

Trois marques du groupe Volkswagen trouvent une place dans le Top 10. Skoda dépasse les 4000 immatriculations alors que Volkswagen n’est plus très loin de Citroën. Le groupe, comme Nissan affiche des résultats moins mauvais que le marché français. Ils sont pourtant loin d’être positifs…

Recul pour tous ou presque

Même si Lexus ou Mini apportent une touche d’espoir, BMW et Toyota semblent être dans la panade. Si ces marques résiliantes depuis 2019 donnent des signes de faiblesses,  ce n’est pas de bonne augure pour les autres. De Suzuki à Mercedes, en passant par Volvo ou Ford, le recul s’accentue, sans véritable espoir de retour aux affaires.

A contrario, les marques chinoises avancent vite dans des volumes certes faibles. Avec 2576 unités, MG frise les 2% du marché et dépasse Kia. Derrière cette locomotive suivent BYD, 938 immatriculations, Xpeng, Lynk&Co et Leap Motor avec respectivement 255, 194 et 187 unités sur le mois. C’est 4 150 immatriculations, soit 3,33% du marché français.

Motorisations: l’hybride tout puissant

Avec plus de 50% de part de marché, les motorisations hybrides sont sans concurrence. La fébrilité est toujours de mise côté électrique, avec des immatriculations de Renault 5 / Ë-C3 de l’ordre de 1500 unités sur le mois, deux fois moins importantes qu’à la fin de l’hiver. Fiscalement avantagées, les entreprises et professions libérales adaptent le tout électrique, contrairement aux particuliers. Ces derniers sont à la recherche de modèles abordables, et faciles à entretenir. La carton des occasions de plus de 16 ans, en progression de 8% et qui font plus du quart des transactions en est la parfaite illustration. 

Via CCFA

Top 10 marques. Volume et part de marché français mai 2025

Renault22 25517,95 %
Peugeot18 67315,06 %
Dacia11 9139,61 %
Citroën9 1557,39 %
Volkswagen8 8157,11 %
Toyota7 2435,84 %
BMW4 1613,26 %
Skoda4 0193,24 %
Audi3 5482,86 %
Mercedes3 1542,54%

Top 10 modèles – Marché français mai 2025

Renault Clio V9 737
Peugeot 208 II6 061
Dacia Sandero III5 741
Peugeot 2008 II4 885
Dacia Duster3 279
Peugeot 3008 III3 229
Renault Symbioz2 855
Renault Captur II2 827
Citroën C32 585
Peugeot 3082 439
Marché français mai 2025

(24 commentaires)

  1. Donc les gens ne seraient pas tant mus par une hypothétique pulsion de mort, que par l’attente d’une VE abordable.

    « La carton des occasions de plus de 16 ans, en progression de 8% et qui font plus du quart des transactions en est la parfaite illustration. »
    C’est un peu flippant quand même (sur l’état de l’économie). J’ai été en capacité de remplacer ma Clio III à 13ans et 300000km, je n’aurais vraiment pas envie de devoir me retourner vers une occaz’ de 16ans. Oui ça roule (elle roulait encore très bien, 4.1L/100, manquait surtout une 6ème pour consommer moins sur autoroute), mais y’a tout qui grince, qui craque, le simili cuir du volant qui se barre, tout comme les joints de porte, le compresseur de clim mort depuis des lustres, etc. Pour faire 5km jusqu’au boulot peut-être, mais pour le moindre trajet un peu long c’est pas fun.

  2. C’est ce sue j’essayais d’expliquer à des gens comme panama et d’autres
    Ils sont dans un deni anxieux et ça brouille leur perspective.

    Le marché européen est certes important mais la population est vieillissante. La croissance stagne à 1% depuis 20 et elle continuera.
    On en fait pas une croissance avec une population avec moyenne d’âge élevée.
    L’immigration qualifiée (méditerranéenne, du Maghreb au levant) pas sur qu’on les garde en solde positif. Soit ils reviennent ches eux, soit ils vont dans des pays comme le Canada ou l’Angleterre voir de plus en plus l’Asie. Sans immigration qualifiée et ordonnée, ça ne remontera pas. Toutes les civilisations(ou blocs ou empires) de l’histoire ont été multiethniques. La dernière en date c’est les usa. Ils le savent
    Sans l’immigration qualifiée en provenance des pays asiatiques, arabes et européenne, les usa ne suivront pas la Chine qui elle même commence à ouvrir.
    Le père de l’anode en batterie lithium ion. est un Marocain sur nous n’avons pas su garder, et aui se retrouve aux usa puis en Asie et probablement de retour chez lui (cherchez Rachid yazami)

    Pour la Chine, son marché d’export prioritaire est l’Asie du Sud Est. (Population jeune, qualifiée et 15 ans plus jeune, perspective de croissance importante ).

    Le point positif : l’industrie française doit créer des synergies et des partenariats aussi bien avec les pays sud méditerranéens montant (Maroc en tête ) sans se couper des chinois qui peuvent aussi être partenaires. Les allemands .sont deja partenaires des chinois (expertise xpeng pour leur plateforme VW, expertise geely pour les phev….). Renault doit activer son lien avec geely. La méditerranée sera l’interface de tout ces groupes pour que tout le monde trouve son intérêt

    Éviter les postures confrontationnelles ou déconnectées type panama. C’est de l’ego. Ça ne mènera nulle part. Ça ne s’appuie pas sur de l’analyse objective

    1. Bien vu pour rachid yazami (je viens de voir sa fiche wiki) on le retrouve même dans des fiches wiki chinoises
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_Yazami

      Prix nobel de Chimie
      Littéralement le père de l’anode et de la batterie lithium ion, c’est un géant connu mondialement (japon, chine, usa….)
      un thérorème porte son nom « theoreme de yazami »
      brevets partout dans le monde y compris en Chine pour la charge rapide

      il est né au Maroc, a fait une partie des études universitaires au Maroc avant d’intégrer le cnrs puis ensuite, a déposé plus de 300 brevets de batteries au Monde.
      il travaillerai actuellement à Singapour et prépare une gigafactory dans son pays natal le Maroc

      C’est juste un génie que nous avons perdu pour je ne sais quelle raison
      Le climat actuel risque de nous faire perdre beaucoup de talents, y compris des français de naissance sans parler de rachid yazami et semblables à qui la planète déroule le tapis rouge
      ça préfère polémiquer

  3. Sauf erreur pour la 208 les ventes des EV sont inclus dans les thermiques, sans cela la Sandero devrait être deuxième.

    1. C’est un peu court comme commentaire. L’incertitude économique dure depuis la fin du 2024Q4, l’Europe avait relativement bien résisté jusqu’a maintenant.
      Le contexte economique global a quand meme un impact énorme sur ces chiffres, surtout pour les pros. Après, ca n’explique pas tout, et la législation qui pousse les prix vers le haut a aussi sa part de responsabilité.

      1. Le malus français fonctionne parfaitement (véhicules neufs et occasions).

        Il faut vite le durcir pour ACHEVER totalement le marché français !!!

        Nous comptons sur nos énarques hors sol

        😃

  4. que l’on nous sorte des voitures sans tous les équipements superflus, et il y en a une flopée, afin d’en baisser drastiquement le prix, et le marché repartira. je voudrais bien une auto récente type r5 électrique. mais cher renault, je n’ai besoin ni de tablette, ni de clim , ni de rouge à levres au volant, et je ne dois pas etre le seul. l’europe doit arreter de se tirer une balle dans le pied, avec toutes ces fichues normes qui changent sans arret, nous ne pouvons plus nous payer de voitures neuves, elles sont 10000 euros au dessus du marché.

    1. les gens aisés c’est vrai peuvent toujours se payer des vn, donc ces marques de luxe sont nettement moins touchées que les généralistes.

      1. ce n’est pas l’avis des commerciaux alfa romeo, maserati ou aston martin
        la grande majorité des BMW et audi sont « premium », on voit peut de modeles qu’on peut qualifier de luxueux

  5. Alors plusieurs raisons :
    – des prix trop élevés en neuf en motorisation thermique;
    – le tsunami pure tech qui bloque l’achat du neuf tous labels confondus, car oui il faut racheter les autos incriminées pour immatriculer du neuf;
    – des occasions récentes bien trop onéreuses puisque les vendeurs sont poussés à louer les autos les mieux équipées pour faire des marges;
    – des entreprises et administrations qui attendent avant de renouveler leurs flottes à cause de la guerre économique USA reste du monde.

  6. Super article. On a tout, les immatriculations du mois et les évolutions de chaque label. C’est complet niveau info!

      1. Ou pas. L’image de marque en a quand meme pris un gros coup, dans un marché électrique qui souffre moins qu ele thermique.
        A suivre…

        1. Je suis plutôt d’accord avec @Alphasyrius.
          Musk démissionnerait de Tesla, ça aurait l’effet de 10 nouveaux modèles performant pour ainsi dire !
          En plus, je le dis souvent, les gens veulent de VE sous les 25 k€ performantes… Tesla à beau d’être ultra performant dans le rapport qualité-prix… Sous 40 k€, l’offre est franchement plus limitée.
          Les VE nouvelles sous les 25 k€… l’offre grossit pratiquement tous les mois.
          Je pense que dans 6 mois, il aura une grosse différence.

  7. Une petite décroissance en attendant des VE légères performantes et abordables… c’est un peu logique.
    Ça ne fait que grossir le vivier de clients futurs des VE d’ici 2030.

  8. 1500 Tata e-C3……
    Presque 1500 eR5……

    V’la les volumes minables…..
    Vive les nouveautés

    Lol

  9. fiat est devenu un petit constructeur
    Les espoirs lors de la création du groupe stellantis sont en train de s’évaporer

    1. Il aurait une demande immense de Panda, mais ils ont de très gros problèmes de montée des cadences !?
      Fiat est au début d’un renouveau quasi-total en Europe… Néanmoins Fiat, c’est surtout à l’international et dans les pays émergents où ils marchent très fort !?
      Pour l’Europe, on attend les futurs 500 VT et les 500 VE avec LFP beaucoup plus compétitive que le modèle actuel.

      1. C’est toujours la même histoire … Qu’avait prévu l’ex. FCA pour Fiat ???
        Sachant que pour faire un nouveau modèle entièrement neuf et faut 4 années environ et que Stellantis n’a que 4 ans.
        N’oublions pas que le centre de gravité de Stellantis bascule de la France vers l’Italie maintenant… Donc à suivre, mais les coûts de MO en Italie ne sont pas spécialement très rentable pour le généraliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *