Piastri remporte sa septième victoire en carrière avec le Grand Prix d’Espagne 2025. On s’attendait à une longue procession. La stratégie décalée de Red Bull a forcé un peu le spectacle. Et que dire des derniers tours avec le coup de folie de Max Verstappen ? Ou du classement final de la Sauber d’Hülknberg.
Avant-course
La nouvelle avant ce Grand Prix d’Espagne 2025, c’est le forfait de Stroll. Il se ressent de son poignet blessé il y a longtemps. C’est d’ailleurs ce qui a fait qu’il a filé directement aux soins au lieu d’aller à la pesée hier. Pas de pénalité mais une remontrance à l’écurie qui aurait dû prévenir la FIA. Par contre on ne comprend pas Aston Martin…la douleur au poignet ne s’est pas réveillée comme cela. Stroll aurait dû céder sa place avant la qualification ! 19 voitures au départ.
La dernière ligne est d’ailleurs vide car Tsunoda part de la ligne des stands. Place au tour de formation. Leclerc a décidé de sacrifier la qualification hier en prenant un train de tendres neufs en moins pour avoir deux trains de médiums neufs pour la course.
Départ – 66 tours
Très bon départ de Piastri, moins de Norris. Norris voit d’ailleurs Verstappen le dépasser au premier virage. Hamilton s’infiltre à la 4e place alors qu’il avait pris un mauvais départ, puis Leclerc passe Russell. Tous les pilotes sont partis en tendres, sauf Tsunoda tout à la fin. On a Piastri, Verstappen, Norris, Hamilton, Leclerc, Russell, Antonelli, Gasly, Hadjar et Hülkenberg qui a passé Alonso et fait le meilleur départ de tout le peloton (+5 places).
Albon de son côté a perdu 3 places. Aïe aïe pour Williams. La question désormais de savoir si les pilotes peuvent attaquer ou s’ils doivent déjà gérer les gommes tendres. La piste est très gourmande sur ces pneus. Piastri n’attend pas Verstappen. Il doit avoir confiance dans sa capacité à conserver les pneus. On rappelle Albon à la fin du 6e tour pour changer son aileron avant endommagé au départ.
Leclerc met la pression sur Hamilton. Du côté de Norris on lui indique que le pic de température des pneus est passé et qu’il peut attaquer et aller chercher Verstappen. Piastri a 3 secondes d’avance sur Verstappen. Leclerc tente un freinage sur Hamilton au virage 1. De quoi donner des sueurs froides sur le muret Ferrari ? Etrangement Tsunoda repasse déjà par les stands pour changer les pneus médiums ! Bearman aussi, mais les tendres.
Tour 10/66
L’ordre radio n’a pas tardé chez Ferrari pour une fois et Hamilton laisse passer Leclerc. Les deux Williams ferment la marche après un premier arrêt. Gasly rentre aussi, et repart avec des tendres. Les stratégies sont très étranges car personne n’avait prévu le tendres-tendres en début de course. Cela permet tout de même à Gasly de passer Hülkenberg.
Norris fait sauter le bouchon Verstappen ! Mais désormais Piastri est à 4,3 secondes. On a failli perdre Alonso dans les graviers après un freinage manqué ! Verstappen passe aux stands au début du 14e tour. Il repart derrière Hadjar. Verstappen est reparti en tendres. Va-t-on vers 3 arrêts ? Cela doit forcer McLaren a réagir. Verstappen a passé Hadjar qui a largement ouvert la porte. Max a la piste libre désormais.
Alonso repart après son arrêt en dernière position. Il est derrière Colapinto, lui même derrière Sainz et Albon. Ferrari fait rentrer Hamilton qui trouve cela un peu tôt. Mais on se protège de l’undercut de Russell. Verstappen est déjà revenu sur Antonelli qui ne fera que deux arrêts à priori. Et Max dépasse Kimi. La différence de forme des pneus est flagrante. Leclerc rentre un tour plus tard que Hamilton. Leclerc repart derrière Hadjar mais devant Hamilton.
Tour 20/66
Verstappen dépasse Russell qui ne se défend pas. Ils ne sont pas sur la même stratégie. Hadjar repart des stands derrière Bearman, mais il le repasse des suite avec des pneus frais. Russell rentre à la fin du 20e tour. Il repart loin derrière Hamilton, mais loin devant Gasly. Norris plonge dans les stands, pas Piastri. Norris peut-il faire l’undercut sur son coéquipier ? Pas sûr. Antonelli rentre aussi. Kimi repart derrière Gasly à la 8e place. Piastri rentre un tour après Norris. 2,2 secondes d’arrêt ! WOW. Et Verstappen repasse en tête de la course.
Piastri a 6 secondes de retard sur Piastri. Norris est à 4,6 secondes derrière son coéquipier. Antonelli dépasse Gasly et Hajdar Hülkenberg. Les Français sont 8, 9e, et 18e pour Ocon. Lawson passe Albon par l’extérieur et le pilote Williams insiste. L’aileron avant explose ! Pas le bon week end pour le pilote Thaïlandais. Surtout qu’il prend 10 secondes d’arrêt dans les stands pour avoir quitté la piste et gardé un avantage au début de la course.
On approche la mi-course et se joue une partie d’échec. Verstappen tente un coup de poker avec 3 arrêts. Mais il pourrait finir 4e avec Leclerc qui gère mieux les pneus médiums et en a encore un train neuf à passer. Verstappen voit ses pneus fondre littéralement. Comme le temps. De 5,5 secondes il y a quelques virages, on est à 3 secondes d’avance sur Piastri. Allez, Albon et Williams jettent l’éponge au 29e tour. A la fin de ce tour, Verstappen plonge dans les stands.
Tour 30/66
WOW c’était tendu mais Verstappen repart juste devant Hamilton. Heureusement qu’ils ne se sont pas loupé dans les stands. Cette fois c’est Lawson qui fait du sale pour tenter de passer Bearman. Il est loin de le dépasser et vient taper la roue arrière du pilote Haas. Chez Red Bull, on semble jouer au poker menteur. Verstappen se rapproche de Leclerc et n’est qu’à 11 secondes de la tête de course. Max est-il réellement sur 3 arrêts ou bien ? S’il est finalement sur 2 arrêts, il va retrouver la tête !
Verstappen passe Leclerc au 36e tour. Cela parait ahurissant qu’il puisse amener ses pneus jusqu’au bout ! Visiblement, on ne sait pas trop quoi en penser chez McLaren. Norris pousse tandis que Piastri reste conservateur avec ses pneus.
Tour 40/66
La tactique Red Bull plonge tout le monde dans l’expectative. Leclerc met son train de mediums neufs au 41e tour. La stratégie de prendre un train de tendres en moins pour la qualification va sans doute payer. Cela force Russell a passer aux stands aussi, mais pour des tendres. Verstappen continue de remonter sur Norris. 4 secondes d’écart. Norris est à 2,5 secondes de Piastri.
Piastri reprend de la distance. Antonelli laisse passer Russell qui le remercie. On a encore des changements de pneus qui changent le classement. On devrait encore avoir Piastri, Norris, Verstappen sans doute, et Hamilton pour le top 4. Derrière, Hadjar fait une belle course à la 8e place. Il n’a pas la voiture pour aller chercher Antonelli mais peut ramener des points. Hamilton rentre à la fin du 46e tour. Argh ! 4,9 secondes à cause de l’avant droit récalcitrant. Il ressort juste devant Hadjar. Et Verstappen fait bien son 3e arrêt. Quels coquins chez Red Bull !
Cela pousse Norris à rentrer un tour après. 2,3 secondes d’arrêt. Il ne fallait pas se rater car Norris n’a que 8 dixièmes sur Verstappen. Et 2,2 secondes d’arrêt pour Piastri ! Bravo Red Bull. Hadjar s’est aussi arrêté et est largement devant Hülkenberg. Il reste encore 16 tours et les tendres peuvent s’effondrer pour le bonheur de Leclerc et Ferrari.
Tour 50/66
Norris a pris un peu d’air sur Verstappen qui se plaint de sa voiture. Gasly a retrouvé les points à la 10e place. Plus personne ne devrait s’arrêter désormais. Mais quel bordel en piste avec les « jeunes » retardataires. Alors qu’il allait se faire dépasser, Bearman couvre l’intérieur du 1er virage, obligeant Lawson (encore lui) à aller dans la poussière, alors qu’ils avaient des drapeaux bleus pour laisser passer Norris et Verstappen. Ils vont se faire taper sur les doigts.
Certains pilotes sont donc en pneus tendres, d’autres en mediums. Les tendres sont un avantage pour le moment. Mais dans 10 tours ? Gasly à la 10e place est en mediums, Lawson à 1,3 seconde derrière en tendres. Antonelli dehors ! Voiture de sécurité ! Tout le monde rentre aux stands ?
WOW ! McLaren réussit à faire le « double stack ». Piastri est rentré, suivi de Norris, sans que ce dernier ne perde de temps. Verstappen est rentré pour des durs ? Alors là ! Visiblement c’est le moteur Mercedes qui a encore rendu l’âme. Après celui d’Alonso l’autre jour…
Bon, on ne comprend pas trop pourquoi Red Bull a fait rentrer Max, et lui-même ne le comprend pas trop. On a failli avoir un carton à l’avant quand Piastri a fortement ralenti à l’entrée du 3e secteur. Et ce qui devait arriver arriva !
Drapeau vert 60/66
Les pneus durs n’étant pas à température, Verstappen fait une figure libre. Leclerc le dépasse et Verstappen tente de résister. Il passe par l’échappatoire mais revient derrière la Ferrari. Russell a-t-il poussé Verstappen ? C’était un peu sale pour tout le monde.
Piastri se fiche un peu de tout cela et file vers la victoire. Il a décroché Norris. Leclerc est 3e. Derrière on trouve Verstappen, Russell, Hamilton, Hülkenberg qui tient un petit exploit, Hadjar, Gasly et Lawson.
WOW ! Red Bull demande à Verstappen de laisser passer Russell à la demande des commissaires de course. Verstappen devient fou ! Il ouvre la porte et percute Russell volontairement…dingue cette fin de course. Hülkenberg a dépassé Hamilton ? WOW !
Arrivée du grand prix d’Espagne 2025
Verstappen prend 10 secondes de pénalité après course. Résultat direct il est 10e de la course. L’action sera regardée en plus après coup. Max risque gros. Surtout, il doit avoir l’impression d’être lâché par Red Bull et cela n’est pas bon.
Piastri retrouve la victoire, c’est sa 7e en carrière. Il reprend sa marche en avant face à son coéquipier chez McLaren, Norris. Beau podium de Leclerc, un peu aidé par la voiture de sécurité pour faire fonctionner sa stratégie en qualification.
Russell sauve les meubles de Mercedes devant un étonnant Nico Hülkenberg ! Beau tir groupé pour les Français avec Hadjar 7e et Gasly 8e. Verstappen 10e perd de très gros points au championnat de F1 2025.
Pos | Driver |
1 | Oscar Piastri |
2 | Lando Norris |
3 | Charles Leclerc |
4 | George Russell |
5 | Nico Hulkenberg |
6 | Lewis Hamilton |
7 | Isack Hadjar |
8 | Pierre Gasly |
9 | Fernando Alonso |
10 | Max Verstappen |
11 | Liam Lawson |
12 | Gabriel Bortoleto |
13 | Yuki Tsunoda |
14 | Carlos Sainz |
15 | Franco Colapinto |
16 | Esteban Ocon |
17 | Oliver Bearman |
18 | Kimi Antonelli |
19 | Alexander Albon |
Classement pilotes F1 2025
Le championnat ressemble de plus en plus à un mano-a-mano entre pilotes McLaren. Le pétage de plomb de Verstappen lui coûte de gros points et il est désormais à 49 points de Piastri.
Après trois courses, Franco Colapinto reste dernier, derrière Jack Doohan qu’il a remplacé chez Alpine. Alonso a enfin ouvert son compteur 2025 !
Pos | Driver | Pts |
1 | Oscar Piastri | 186 |
2 | Lando Norris | 176 |
3 | Max Verstappen | 137 |
4 | George Russell | 111 |
5 | Charles Leclerc | 94 |
6 | Lewis Hamilton | 71 |
7 | Kimi Antonelli | 48 |
8 | Alexander Albon | 42 |
9 | Isack Hadjar | 21 |
10 | Esteban Ocon | 20 |
11 | Nico Hulkenberg | 16 |
12 | Lance Stroll | 14 |
13 | Carlos Sainz | 12 |
14 | Pierre Gasly | 11 |
15 | Yuki Tsunoda | 10 |
16 | Oliver Bearman | 6 |
17 | Liam Lawson | 4 |
18 | Fernando Alonso | 2 |
19 | Gabriel Bortoleto | 0 |
20 | Jack Doohan | 0 |
21 | Franco Colapinto | 0 |
Classement équipes F1 2025
McLaren repart d’Espagne avec près de 200 points sur Ferrari ! Le championnat est dominé de la tête et des épaules par les Papaya orange Ferrari passe Mercedes après l’abandon d’Antonelli, et ce, malgré la double disqualification en début de saison. Red Bull, enfin Verstappen est 4e, pas très loin de ceux de devant. Ah s’ils avaient deux Verstappen…
Williams a beau avoir connu un week end sans (ils s’y attendaient), ils restent la 5e force du plateau. Hadjar permet à Racing Bulls de passer Haas pour la 6e place.
Et qui est bon dernier du classement ? Alpine. Malgré les points de Gasly, Enstone/Viry voit Sauber les lâcher avec les points de la 5e place de Hülkenberg.
Pos | Team | Pts |
1 | McLaren Mercedes | 362 |
2 | Ferrari | 165 |
3 | Mercedes | 159 |
4 | Red Bull Racing Honda RBPT | 144 |
5 | Williams Mercedes | 54 |
6 | Racing Bulls Honda RBPT | 28 |
7 | Haas Ferrari | 26 |
8 | Kick Sauber Ferrari | 16 |
9 | Aston Martin Aramco Mercedes | 16 |
10 | Alpine Renault | 11 |