F1 GP Espagne 2025 : Oscar Piastri en pole !

Crédit McLaren

Encore une bagarre entre les deux pilotes McLaren. On pensait que Lando Norris allait signer la pole du Grand Prix d’Espagne 2025, mais au final c’est Oscar Piastri qui l’emporte, nettement. Verstappen reste en embuscade pour le grand prix de demain.

Moins de flexibilité

La nouveauté avec ce Grand Prix d’Espagne 2025 à Barcelone (Montmelo) c’est une vérification accrue de la flexibilité des ailerons avant. Concrètement, les écuries pourront moins jouer sur la flexibilité d’une partie de l’aileron avant. Cette flexibilité permettait d’avoir moins d’appui à haute vitesse (l’aileron s’écrasait) et donc d’aller plus vite, tout en ayant de l’appui à basse vitesse.

Il va donc falloir trouver un compromis et on pourrait avoir plus de figures de style avec des pilotes cherchant la bonne répartition.

Le gros souci de la qualification ici, c’est qu’en gros les pneus ne sont « primes » que sur un seul tour. Entre la chaleur et le bitume utilisé, si vous ratez un tour, vous êtes bon pour changer de pneus. Il y a aussi des limites de piste à ne pas dépasser. Attention. Ici comme à Monaco, la qualification donne souvent le podium du dimanche tellement on ne peut pas réellement doubler.

Q1 – La panne pour Colapinto

Peu de pilotes sortent en piste. Etrange stratégie, à moins qu’ils attendent que les premiers nettoient les boulettes de la course de F2 précédente ? Pour le moment, on a Stroll en tête devant Albon, Colapinto, Ocon et Bearman. A 13 minutes de la fin, il n’y a que 5 pilotes avec un temps.

Enfin cela s’anime un peu avec Hülkenberg qui bat Stroll. 1:13.499 c’est lent pour le moment. Lawson fait mieux de 17 millièmes alors que Sainz ne fait que 3e. La Williams ne devrait pas être à la fête ce weekend sur ce circuit particulier. Antonelli claque un temps, mais Norris fait mieux. 1:12.799. Russell n’est qu’à 7 millièmes derrière. Serré. Piastri met 248 millièmes à son coéquipier !

Le héros de la nation espagnole (avec Sainz) Alonso se hisse au 5e rang, mais assez loin de la tête à 551 millièmes. Il y a de la place. Verstappen n’a toujours pas réalisé de temps. 2e temps, 1 millième devant Norris. Tiens, Norris ressort avec des pneus rodés. Il craint peut-être une amélioration tardive de la piste ? Ou il veut tenter un réglage ? Il reste 4 minutes et tout le monde veut ressortir ou presque.

La claque pour Tsunoda et Sainz

Colapinto bloque tout le monde dans les stands avec une Alpine qui ne bouge pas…Résultat tout le monde le double dans les pits. A 2 minutes 30 de la fin de cette Q1, on trouve Hülkenberg, Ocon, Sainz, Tsunoda et Bortoleto dans la zone rouge. Mais Hülk se place 8e, non 9e car Bortoleto se met 7e. La piste s’accélère.

Gasly 9e. Sainz 13e, c’est tendu. Hamilton est encore derrière. Le voilà 9e. Colapinto ne pourra pas tenter un tour. Lawson 7e. Ocon 15e, mais ce ne devrait pas être suffisant. Bearman fait 11e et pousse Ocon en zone rouge. Stroll 7e ! Il pousse Hülkenberg dans la zone rouge. Tsunoda ne peut pas faire mieux que 20e. Sainz 18e ?

Sont éliminés : Hülkenberg, Ocon, Sainz, Colapinto et Tsunoda. C’est une claque pour Tsunoda qui voit son coéquipier Verstappen 2e, très très loin devant. Sainz pas mieux avec Albon 9e de cette Q1. Ocon se fait battre une nouvelle fois en qualifications par Bearman qui confirme sa pointe de vitesse. Bortoleto bat Hülkenberg.

Q2 – Deux Français dans le top 10

Williams a envoyé Albon dehors alors que la pit lane est encore fermée. Une fois lancée, cette Williams semble très rétive à mener ici. Souvent Albon manque le point de corde avec un avant qui se dérobe. Verstappen a aussi à faire avec une Red Bull rétive. Mais il règle tout de même tout le monde (il n’y a pas foule sur le circuit) avec 1:12.358. De façon intéressante, Bortoleto est 2d, mais il y a de la place pour les autres.

Norris claque un temps de 1:12.056 ! Leclerc est 3e provisoire. Hamilton lui chipe cette place. Piastri est le premier à passer sous la minute douze de cette Q2 avec 1:11.998. Après ces premiers tours, on a les deux McLaren devant Verstappen, Russell, les deux Ferrari, Alonso, Gasly, Antonelli et Hadjar pour le top 10.

Là encore, la piste devrait s’améliorer donc tout le monde ressort. En gros, il n’y a qu’une seconde entre Alonso 7e et Bearman 15e.

Stroll reste dans la zone rouge, 12e.Antonelli remonte d’un cran à la 8e place. Gasly n’améliore pas. Albon passe 10e. Bortoleto 11e. 6e temps pour Hadjar ! WOW ! Lawson n’est que 13e. La différence entre les deux ! Bearman n’avait plus de pneus neufs et n’améliore pas. C’est fini pour cette Q2.

Sont éliminés : Albon, Bortoleto, Lawson, Stroll, Bearman. Les deux McLaren se sont montrées encore les plus à l’aise sur ce circuit.

Q3 – Une McLaren peut en cacher une autre

Le jeu entre les deux McLaren ! Piastri est dans son tour lancé quand Norris va commencer le sien. Piastri signe un 1:11.836 et se range de suite sur le côté pour ne pas donner d’aspiration à Norris. Russell est 2d provisoirement. Norris fait mieux que Piastri pour 17 millièmes ! C’est tendu entre les deux.

Verstappen est 4e, assez loin de Russell. Ah non 5e car Leclerc le bat. Pour le moment Alonso et Hadjar n’ont pas de temps, ils ne devraient sortir que pour un seul tour rapide. Attention. Antonelli est Gasly ferme la marche provisoirement à plus d’une seconde. 5e temps pour Alonso ?! Il est devant Verstappen pour le moment.

Hadjar sort enfin pour son tour lancé. La Ferrari de Leclerc reste aux stands ? Sans doute plus de pneus neufs et cela n’a pas d’intérêt. Russell non plus n’a pas l’air de ressortir, ah si !

Norris semble surconduire un peu. La marge est fine entre un tour parfait et un tour surconduit. Il améliore d’un peu. Mais Piastri derrière vole littéralement sur la piste. Pole position ! 1:11.546 ! 209 millièmes de mieux que Norris.

Hamilton 3e. Non, 4e car Verstappen fait 3e. Russell fait mieux que Hamilton. Antonelli a pu améliorer et se classe juste derrière Hamilton. Leclerc n’est donc pas ressorti. Gasly, Hadjar et Alonso complètent le top 10. A noter que Russell et Verstappen signent le même temps au millième près. Mais Verstappen l’ayant réalisé avant Russell, c’est lui qui est classé devant.

Résultats de la qualification du GP d’Espagne 2025

Quelle pole d’Oscar Piastri. On pensait que Norris avait repris la main chez McLaren, mais il faut avouer qu’il y a encore match entre les deux pilotes. On a déjà vu une guerre intestine à Barcelone en 2016. Cela s’était mal terminé entre Rosberg et Hamilton…

Verstappen à la 3e place sait qu’il a sa carte à jouer au départ. Au final, pour le moment, le changement de règle de vérification de flexibilité des ailerons avant ne révolutionne pas la hiérarchie.

Stroll est sous enquête pour ne pas avoir suivi le protocole de pesée de la Formule Un. Il aurait pu boire avant d’aller à la pesée ce qui est formellement interdit. A suivre.

PosDriver
1Oscar Piastri
2Lando Norris
3Max Verstappen
4George Russell
5Lewis Hamilton
6Kimi Antonelli
7Charles Leclerc
8Pierre Gasly
9Isack Hadjar
10Fernando Alonso
11Alexander Albon
12Gabriel Bortoleto
13Liam Lawson
14Lance Stroll
15Oliver Bearman
16Nico Hulkenberg
17Esteban Ocon
18Carlos Sainz
19Franco Colapinto
20Yuki Tsunoda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *