Accueil Général André Chardonnet n’est plus

André Chardonnet n’est plus

294
13
PARTAGER

79montec_darniche

Un grand de lautomobile vient de nous quitter. André Chardonnet sest éteint dans la nuit du samedi 20 août dernier à lhôpital de Bourges des suites dune longue maladie.
Cet homme, dorigine auvergnate par son père, a été lun des derniers importateurs de voitures en France.
Si il a commencé sa carrière comme livreur de journaux sur les routes dAuvergne pendant la dernière guerre, Il remontera à Paris où, avec laide de son père, il rachètera un garage à Pantin.
Pendant cinquante ans, André Chardonnet sinvestira à importer et à faire connaître les marques de voitures étrangères en France. BMW sera la première marque de limportateur. Elle sera suivie, en 1949 par les Bristol. Parmi ses premiers clients il comptera Georges Pompidou, passionné de voitures et possédant une Porsche 356.
Durant les années 60, les marques se succéderont dans son hall dexposition situé, à lépoque, 48 avenue Kleber : Neckar en 1959, Autobianchi en 1962. Avec cette marque, il développera , parallèlement au réseau Chardonnet, une activité sportive. De nombreux pilotes qui plus tard deviendront professionnels, tel Bruno SABY, ou François CHATRIOT, Jean-Pierre MALCHER, feront ainsi leurs armes sur les ABARTH du réseau Chardonnet.

En 1973, André Chardonnet devient importateur de la marque Lancia. Ce sera la naissance des Lancia Statos bleu France et la découverte dun pilote mythique : Bernard Darniche. Après larrêt de la Statos, Le réseau Chardonnet simpliquera avec la Lancia O37 qui sera confiée à Jean Claude Andruet durant les saisons 83 et 84.
En 1988, après la fin des contrats avec Autobianchi et Lancia, André Chardonnet tente de se tourner vers la Corée et Hundai, mais le gouvernement français sy oppose. Il continuera à importer des marques comme : Maserati, Murati et ARO. En 1991, André Chardonnet prendra une retraite bien méritée tout en gardant un il passionné sur le monde automobile.

Source : Vincent De Fresquet

Président de l’Autobianchi Club de France

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "André Chardonnet n’est plus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre-Laurent
Invité

Ah la Stratos Chardonnet ! Quand Darniche menait la danse devant les pilotes d’usine. Elle m’a fait rêver. Et je me souviens aussi des petites Autobianchi que je voyais en photo dans Echappement…
Merci pour les souvenirs, monsieur Chardonnet.

Dieu
Invité

Le réseau Chardonnet… LE mythe !

Vincent Vaillant
Invité

hey Dieu !

2 choses à te dire :

– laisse moi mourir de vieillesse
– mets LeBlogAuto dans ta liste des meilleurs blogs français…

;o)

@ndré
Invité
Une grosse perte dans un total et injuste anonymat. Un nom qui a marqué de son empreinte les épreuves routières nationales et qui a fait connaître le bleu azur en championnat du monde des rallyes. Et d’abord au MONTE CARLO 1979 par une dernière nuit épique opposant l’ESCORT de WALDEGAARD à la STRATOS de DARNICHE, revenu du diable vauvert pour coiffer le suédois et ceindre la couronne. De cette époque mythique du sport automobile national, il ne nous reste plus que le côté piste avec Guy LIGIER. Lui aussi, tombé dans l’anonymat… Que ce pays est triste, décidément…
Vincent de FRESQUET
Invité

Effectivement un grand homme nous a quitte et c’est une bien triste nouvelle pour tous les passionnés de Lancia et d’Autobianchi.

Juste un petit détail. Je ne vois aucun inconvénient à ce que l’on reprenne l’article que j’ai consacré à ce grand Monsieur pour honorer sa mémoire. Simplement dans ce cas merci de citer votre source.

Bien à tous.

Vincent de FRESQUET
Président de l’Autobianchi Club de France

wpDiscuz