Essai Seat Leon FR TDi 150 chevaux
Lancer le diaporama
Essai Seat Leon FR TDi 150 chevaux 1
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Seat Leon FR TDi 150 chevaux

La Seat Leon accompagne le renouveau du constructeur d’origine espagnole, propriété du groupe Volkswagen. La compacte a clairement pris des accents germaniques dans ses lignes, et il n’était pas question de tout chambouler à l’occasion du restylage, exactement comme on le fait dans tout le groupe Volkswagen. Nous avons pris le volant de la version FR en TDi 150.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Extérieur et intérieur

Comment différencier une Seat Leon restylée de la précédente ? Même quand on suit l’actualité de la planète automobile, sur celle-ci on a eu du mal. Il faut bien entendu en priorité regarder au niveau des optiques, et avec une loupe. Le dessin de la bande lumineuse n’a pas le même dessin, et les deux sont full leds à l’avant comme à l’arrière (suivant les finitions). Dans notre version sport FR, le bouclier évolue aussi à la marge, mais rien de véritablement visible. Il faut dire que son design plait plutôt pas mal si l’on en croit la performance commerciale de la gamme.

A l’intérieur, si le dessin général ne change guère non plus, on remarque tout de même immédiatement la nouvelle tablette en guise d’écran qui trone sur la console centrale. Elle fait l’économie de beaucoup de boutons en centralisant plus de commandes. Cette Leon restylée gagne surtout beaucoup d’équipements technologiques pour continuer à peser sur le segment. Comme cela semble être la règle désormais, elle hérite ainsi de l’assistance de conduite semi-autonome dans les embouteillages notamment. Ce qui était d’abord disponibles sur les marques allemandes du groupe, arrive donc désormais chez Seat. En termes de finition, elle fait moins bien qu’une Golf, et une 308 n’a rien à lui envier quand ce n’est pas l’inverse. Mais la Française sera restylée dans quelques semaines également.

Sur la route

Sous notre capot, un turbo Diesel TDi de 150 chevaux bien connu dans le groupe Volkswagen. Lors de cette prise en mains, nous avions également la possibilité de prendre le volant d’une Mégane GT 165 CDi, un bon point de comparaison en termes de compactes dynamiques. Notre TDi s’avère un peu plus sonore, mais fait preuve d’une réactivité exemplaire, guère inférieure à celle de la Française plus puissante. En fait, l’Espagnole la dépasse même notamment sur l’exercice du 0 à 100 km/h de quelques dixièmes. Notre leon se laisse conduire avec plaisir, avec des relances énergiques à basse vitesse. Grace à l’excellente DSG, il suffit juste de mettre le pied par terre quand on a besoin de la puissance pour opérer un dépassement et elle descend les rapports toute seule pour se mettre rapidement sur la meilleure plage d’exploitation.

En termes de châssis, il faut rappeler que nous disposions de sa version sport, plus raide. D’où quelques tressautements pas toujours agréables à faible allure sur des portions de routes dégradées. Néanmoins, on est très loin de la planche de bois, et le tout apparaît plutôt confortable au quotidien. On enchaine les virages sans peur, sans subir non plus un châssis dépassé par le rythme qu’on lui impose. Aucune surprise, on sent facilement la limite d’adhérence arriver, il suffit alors de lever le pied pour stopper le phénomène de souvirage. Ce n’est pas le grand amusement, mais on peut dynamiser sa conduite sans dégout. Néanmoins, en reprenant la Mégane ensuite, on réalise que Renault fait tout simplement mieux et offre plus de plaisir grace à une plateforme plus rigoureuse. Surtout elle possède 4 roues directrices qui permettent de passer plus fort dans tous les virages.

Conclusion

Et ce plaisir, d’ailleurs Renault le fait payer plus cher. L’Espagnole réussit sa mise à jour, en ne touchant pas ce qui fonctionnait déjà bien, et en rajoutant les petites touches modernes qu’on attend dans une compacte d’aujourd’hui. En termes de tarifs, la Leon TDI 150 en finition FR s’échange contre « seulement » 30 730 euros. Il faut rajouter près de 4 000 euros pour la Mégane GT. On vous laisse faire votre choix.

+ Prix
 Equipements
 Moteur
- Look discret

Seat Leon TDi 150 FR
Moteur
Type et implantation4 cylindres Turbo Diesel
Cylindrée (cm3)1 968
Puissance (kW/ch)110/150 de 3500 à 4000 tr/min
Couple (Nm)320 de 1750 à 3000 tr/min
Transmission
Roues motricesAvant
Boîte de vitessesDSG 6
Châssis
Suspension avant Indépendante type MacPherson
Suspension arrièreà essieu de torsion
Freins Double circuit hydraulique, système de freinage en diagonale avec assistance
Disques avants (mm)288 x 25
Disques arrières (mm)253 x 10
Jantes et pneus -
Performances
Vitesse maximale (km/h) 215
0 à 100 km/h (s) 8,2
Consommation
Cycle urbain (l/100 km) -
Cycle extra-urbain (l/100 km) -
Cycle mixte (l/100 km) 5,0
CO2 (g/km) 118
Dimensions
Longueur (m)4,26
Largeur (m) 1,82
Hauteur (m) 1,46
Empattement (m)2,64
Volume de coffre (l) 380
Réservoir (l)50
Masse à vide (kg) 1 335

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Seat Leon accompagne le renouveau du constructeur d’origine espagnole, propriété du groupe Volkswagen. La compacte a clairement pris des accents germaniques dans ses lignes, et il n’était pas question de tout chambouler à l’occasion du restylage, exactement comme on le fait dans tout le groupe Volkswagen. Nous avons pris le volant de la version FR en TDi 150.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos