« Bentley Continental GT Drophead | Accueil | Feuilleton Rover MG: suite… »
L’élan fatal à la Logan
Tout comme la Mercedes Classe A en 1997, la Logan a peur des élans. Le très sérieux organisme allemand ADAC a réalisé ce fameux test avec la berline de Dacia, qui s’est retournée à une vitesse de seulement… 65km/h! En effet, malgré une pression des pneus conforme, la jante s’est plantée dans le bitume, amenant la voiture à partir en tonneau, chose qu’un ESP, indisponible sur ce modèle, aurait, selon l’ADAC, permis d’éviter.
Par ailleurs, le montant de toit côté conducteur a cédé sous le choc, compromettant encore l’intégrité physique des passagers. L’ADAC estime que ce n’est pas parce qu’un constructeur met sur le marché une auto à prix discount qu’il doit en négliger la sécurité, rappelant le piètre score (19 points) de la Logan à l’EuronCap.
83 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires.
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.



Encore des gens qui veulent bousiller une carrière commerciale pleine de promesses.
Je suis curieux de savoir si ce test de l’élan est vraiment réprésentatif d’une situation possible sur route.
Car je ne crois pas qu’un conducteur de Logan soit un adpete des courses de rue ou de rally urbain…
Bonne route alors… à 65 Km/h, pas plus !
26/07/2005 @ 15:48
Pourquoi voudraient-ils bousiller la carrière de la Logan plus que celle d’une autre voiture?
26/07/2005 @ 16:10
3 Jantes alus, 1 en tole, le pilote porte pas de casque, airbag qui ne semble pas s’etre déclenché, pas de bris de vitres et ya pas de pltos sur la 1ere image.
C’est un peu byzarre, mais bon
26/07/2005 @ 18:13
J’sais pas c’est une supposition…
Mais la Logan est disons une proie facile et d’une grande notoriété puisque c’est la première voiture qui propose un rapport prix/prestation aussi bas.
Alors, c’est facile de chercher la petite bête…
J’suis certain que d’autres voitures ne passent pas ce test et on n’en fait pas tout une histoire.
La preuve, vous en parlez, c’est que ça intéresse du monde !!!
26/07/2005 @ 18:27
Il y a pas mal de “grabuge” sur les forums, vu qu’en 97 la Classe A était doté d’une monte de pneumatique différent sur une roue etc…
On parle meme d’une discréditation pour les européens de l’ouest car la Logan bouffe des parts de marchés.
Je dois bien vous avouer que je doute de plus en plus de sa, mais je ne sais pas vraiment quoi en penser a vrai dire.
26/07/2005 @ 18:44
Les 4 jantes sont identiques, s’il n’y a pas de plots sur la première photo, c’est une question de cadrage, il y a bien des bris de verre par terre et l’airbag n’a pas à se déclencher vu qu’il n’y a pas de choc frontal.
Vu qu’elle n’a pas vraiment de concurrence en Europe “de l’ouest” je ne vois pas pourquoi ce serait spécialement intéressant de s’y attaquer. En outre, ses PDM sont limitées d’office par Renault.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une Renault se met sur 2 roues sur un test de tenue de route: L’Automobile Magazine avait stigmatisé ce “penchant” sur le Kangoo lors de tests en 2003.
26/07/2005 @ 18:59
Je regrette, les 4jantes ne sont PAS identiques.
La preuve ici :
http://img110.imageshack.us/img110/4117/logan19ci.jpg Arriere
http://img110.imageshack.us/img110/1015/logan24hb.jpg Avant
La jante en tole :
http://www.autotitre.com/forum/up/412e147a77.jpg
Il y a peut etre une explication logique, je ne dis pas le contraire, mais l’histoire de la Classe A qui avait une roue plus petite ne rendent pas cette hyppothese improbable…
26/07/2005 @ 19:15
Autant pour moi, la roue qui plante est effectivement en tôle, je viens de regarder l’image en l’éclaircissant. Il manque aussi l’antibrouillard de ce côté, signe peut-être que la voiture a eu un choc. Il reste néanmoins troublant que le pneu se déchausse, ce qui provoque la perte d’équilibre. Le test mériterait d’être refait pour confirmer ou infirmer une éventuelle dangerosité.
26/07/2005 @ 22:53
Je suis daccord avec toi “.V.” parceque la Logan est un enjeu commerciale majeur !
( ya beaucoup plus de gens qui acheterons un logan qu’une M5… surtout dans les pays du Magreb, de l’Europe de L’Est et en Russie… sans comprendre la chine, le mexique et l’Europe).
26/07/2005 @ 23:00
Je suis daccord avec toi “.V.” parceque la Logan est un enjeu commerciale majeur !
( ya beaucoup plus de gens qui acheterons un logan qu’une M5… surtout dans les pays du Magreb, de l’Europe de L’Est et en Russie… sans comprendre la chine, le mexique et l’Europe)
26/07/2005 @ 23:01
Mouais enfin sans etre irrespecteux et tout le tralala, je dois bien dire que c’est pas un test de l’ADAC qui va changer quelque chose aux ventes dans ces pays. Quand on voit ce qu’ils peuvent avoir pour le meme prix, ben la Logan c’est peut etre bien mieu.
En Europe de l’ouest, cela peut freiner la demande de voir cela vu qu’on panique un peu pour rien.
Et il y a un truc byzarre, c’est que la jante en question est bien cachée sur les deux photos, pas envie de la montrer. Et j’aimerais bien voir le coté conducteur de la voiture, car il est soigneusement dissimulé.
Je suis d’accord qu’un “contre-test” devrait etre fait, car j’ai de gros doutes sur les condition de ce test.
26/07/2005 @ 23:12
Et le montant de toit soit-disant enfoncé parait en très bonne état sur la photo de profil sur le toit.
Beaucoup trop de choses bizarres pour une affaire aussi importante.
27/07/2005 @ 9:09
Oh la la la!!! C’est incroyable comme vous memes alimentez les speculations!!!
Ce test n’a rien a cacher sinon a reveler le comportement de la voiture!!
Dois je croire a une conspiration complice entre Renault et l’ADAC pour faire croire aux europeens de l’ouest que c’est une voiture non securitaire pour que les ventes de gammes superieures ne soient pas affectees? C’est ridicule!!!! Arretez de faire le Sherlock Holmes sur 3 photos bon sang!!!
Si du monde en Europe de l’Ouest ou Est meurt a cause de ca, les couts juridiques et de rappel acheveront prematurement la carriere de cette Logan, un point c’est tout.
Pour ce qui est du test lui meme, c’est assez surprenant comme resultat et Renault devrait le prendre au serieux le plus rapidement possible et agir en consequence.
27/07/2005 @ 9:37
Spectaculaire,
Pour ma part, j’ai de la peine à imaginer que Renault n’ait pas le test de l’élan dans sa procédure de tests internes … Surtout depuis la Classe A.
Et j’ai encore plus de peine à croire qu’ils commercialisent une voiture qui ne passe pas.
En tout cas, cela mériterait un éclaircissement.
27/07/2005 @ 10:44
On ne crie pas à la conspiration, mais néammoins ca demande plus de vérification, que d’annoncer ca, de cette manière dans un journal.
Enfin faut pas ce leurrer, que si la Logan marche, ca embetera pas mal de monde, et ca ce compte en centaine de millions d’euros cet embêtement.
27/07/2005 @ 12:07
ca confirme mon opinion : extrait vroom.be
“Cabale ?
Du côté du constructeur on se montre fort surpris. La Logan a subit des tests rigoureux lors de sa conception, comme toutes les voitures du groupe. Renault précise d’ailleurs que de nombreux journalistes ont déjà fait ce test de l’élan et qu’aucun problème n’est jamais apparu. Quant aux résultats EuroNCAP, l’importateur rappelle que, de ce point de vue, la Logan n’est pas plus mauvaise que de nombreux véhicules circulant quotidiennement sur nos routes. On s’interroge aussi chez la marque au losange sur l’insistance faite en Allemagne sur les 3 étoiles de la Logan et de la mise en avant de ce tonneau. On évoque même une attaque en règle contre cette voiture qui bouscule un peu le marché. Le constructeur va bien sûr s’informer sur les conditions réelles du test et ne laissera rien au hasard. Affaire à suivre, sans aucun doute…”
On peut se poser des questions quand on sait que les constructeurs allemands sont ceux qui produisent la quasi-totalité de berlines surpuissantes de marchée.
Ils peuvent avoir peur d’un changement de mentalité de l’opinion publique.
27/07/2005 @ 12:20
Un amoureux des moteurs surpuissants allemands ne pensera meme pas a la logan, ca c’est clair. Les allemands aiment acheter allemand, et sans limite de vitesse la-bas, c’est un peu radin qu’on parait avec une logan made in Eastern Europe (a moins qu’on ne puisse pas se permettre autre chose bien sur).
De toute facon, la rivalite franco-allemande, elle ne va pas disparaitre du jour au lendemain et c’est normal que les allemands martellent avec insistance ce sujet (au profit de la Fox bien sur).
Ceci dit, il est imperatif que Renault s’assure de la fiabilite de cette “Best Buy” car car a ce prix de vente, les couts de developpement ont du etre limites, par consequent les tests et verifications reduits au minimum (peut etre un peu trop).
27/07/2005 @ 13:01
Non, ce que je dis c’est pas que les modèles allemands ne sont pas bien, mais que potentiellement la Logan peut les déranger du fait justement que c’est une autre vision de l’automobile (économie, simplicité).
“les tests et verifications reduits au minimum (peut etre un peu trop).”
tu sais la réducton des coûts des tests, elle est appliqué chez tous les constructeurs, mais JAMAIS sans y jouer la sécurité.
Les constructeurs n’ont absolument pas inétéret à sortir un modèle non parfaitement testé.
Après comme dans tous produits très complexe, il peut toujours y avoir des dysfonctionnements, mais là dans le cas de Logan, il n’est pas question de ca.
Après,libre à toi d’aimer les voitures allemandes, les italiennes, les américaines, les francaises… peut importe.
27/07/2005 @ 13:17
Spéculations peut etre, mais il faut bien avouer que cette histoire de roues est troublante.
Je ne me prononce pas car on en sait trop peu, mais j’aimerais bien une explication claire de l’ADAC sur cette roue, l’absence de l’antibrouillard et voir l’état de la voiture avec plusieurs autres photos.
Et rappellez vous bien que la Classe A était doté d’une roue plus petite, donc…
27/07/2005 @ 14:19
Auto Plus avait déclenché une polémique sur la tenue de route des Mégane en 95 qui avait eu pour conséquence un rappel. Renault peut commettre des erreurs, il y a aussi eu le cas du Kangoo que j’ai cité plus haut, alors avant de hurler à la conspiration ou à la voiture dangereuse, attendons un contre-test qui viendra sûrement.
Du reste, certes la Logan constitue une offre unique en neuf, mais elle ne représente pas de gros volumes de ventes en Europe de l’Ouest, et ses principales rivales seront des voitures d’occasion: quitte à créer une polémique, autant choisir un véhicule promis à une plus grande diffusion (et une plus grande rentabilité) comme une Golf, une Clio ou un Zafira, par exemple.
27/07/2005 @ 15:59
Oui, c’est sûr mais avec ces modèles phares que tu viens de citer, je crois que les marques ont scrupulsement veillé à ce que le test de l’élan soit réussi, sans parler des étoiles EuroNcap si chères au service marketing de nos chères autos…
27/07/2005 @ 16:10
“avant de hurler à la conspiration ou à la voiture dangereuse, attendons un contre-test qui viendra sûrement.”
Vous positionnez votre blog à la limite du journalisme, je suis surpris que vous ne qualifiez pas plus l’info en tout cas !. Désolé, en l’occurence, vous participez à créer la suspicion (dans un sens ou l’autre).
Quel est votre valeur ajoutée à part relayer une info/rumeur ?
Où sont les autres photos ? vous parlez de jante tôle ?
Montant de parebrise éclaté ? Verre brisé ? Où ?
Pas vraiment de l’investigation ….
27/07/2005 @ 17:09
Je relaie une information qui émane d’un organisme sérieux en prenant bien soin de ne garder que les commentaire de ladite organisation. En fait, l’info, c’est : l’ADAC (ce n’est pas n’importe quel organisme tout de même) a dit que la Logan présentait un risque sous certaines conditions.
J’ai bien cadré l’info en citant la source exacte.
Ensuite, il faut lire les commentaires que j’écris. Et il me semble bien que les traces près de la carcasse sur la photo3 sont du verre brisé.
Comme il y a des photos, qu’elles proviennent d’un organisme sérieux, c’est bien plus qu’une rumeur, on peut accorder un certain crédit à l’info. N’ayant pas été sur place assister au test, je n’ai pas à me prononcer sur un éventuel bidonnage. Mais si trucage il y a eu, bien évidemment, j’en ferai état.
Mais bon, à chaque fois qu’une structure ou un magazine souligne un défaut dans la tenue de route d’une voiture (Smart, Classe A, Mégane, 607), cela suscite ees réactions vives.
27/07/2005 @ 17:23
Cyril, l’histoire de la jante n’est pas relayé par l’article, ce sont des réactions de personnes qui ont regardés les photos.
Si tu regarde les liens que j’ai poster un peu plus haut, on voit en effet par aggrandissement qu’une des jantes est en tole, donc pas comme les 3 autres.
L’article est juste basé sur une déclaration d’un oragnisme, il faut la montrer, après ce sont nous qui sommes “chargés” de voir si l’organisme est digne de son image.
Mais si BMW fait un communiqué de presse en montrant une nouvelle voiture et qu’en fait ils nous mentent, le communiqué sera bien balancé de partout étant donner que l’info vient d’une source relativement fiable.
27/07/2005 @ 17:33
C’est vrai que c’est bizarre cette histoire de jante. C’est d’autant plus bizarre que je me souviens bien de l’affaire de la classe A : la video avait fait le tour des journaux télévisés. Et là, bizarrement, pas de vidéo. C’est vrai qu’on aurait vu la jante et les conditions du test.
Moi je veux bien croire que la voiture s’est effectivement retournée au cours du test de l’élan, mais rien ne le prouve en fait. On voit juste une voiture penchée puis retournée.
Et la dissimulation manifeste de la jante en tôle ne donne pas confiance…
28/07/2005 @ 9:54
Tomtom… ton commentaire ainsi que ton nom ne font que prolonger le suspens… Tomtom… Je me sens depasse par ces propos… Tomtom, il faut aviser Scotland Yard… Tomtom… Le FBI, la CIA, Sherlock Holmes!!! Tomtom!!! Le scandale!!! Tomtom!!! AAAAARGGHHH!!!
Ouf, quelle lecture replie d’angoisses et de sueur froide… Ces bizarreries me donnent froid dans le dos… Watson, qu’en pensez vous?
28/07/2005 @ 11:51
Il est élémentaire que vous vous calmiez très cher…
Je vais mener une enquête sur les éventuels produits illicites cachés chez vous…
28/07/2005 @ 14:28
J’ai un Logan depuis quelques mois, et si les resultats des si-dits tests seraient corrects, je devrais etre a l’hospital
…
28/07/2005 @ 16:44
J’ai un Logan depuis quelques mois, et si les resultats des si-dits tests seraient corrects, je devrais etre a l’hospital
…
28/07/2005 @ 16:45
Matei, il ne faut pas se méprendre sur ce genre de test. Il s’agit d’évaluer les limites d’une voiture, ce que presque personne ne fait en conduite de tous les jours.
Ainsi la majorité a pu utiliser des voitures notoirement instables (R5, Ford Taunus etc) sans jamais être inquiétée.
28/07/2005 @ 17:15
cela tombe bien car en tant que metteur au point essayeur pour les contructeurs européens, je prend ce resultat avec ….des baguettes tres longues…
1:le test de l’élan n’est pas normalisé
2:depuis l’affaire mercedes, tous les constructeurs font ce test
3: l’impact des pneus est de 1er ordre, donc la jante en tole….
un essayeur sans casque = amateur , surtout pour le test de l’élan…. de plus suivant comment on fait le test la voiture peut se mettre sur le toit ou partir en tete a queue ou passer tres bien le test….(c’est suivant comment on synchronise les actions volant-pédale-appuis) en regardant les photo on peut clairement identifier que le conducteur continue de pousser sur le volant alors que la voiture est largement sur deux roues, le CDG à la limite : deux possibilités : soit il force le tonneau (sans casque c’est un malade), soit il est tétanisé par la peur ou surprise…donc incompétant pour ce test…)
perso, je considère ce resultat comme non représentatif…
28/07/2005 @ 17:16
On est bien d’accord alors, faut faire un contre-test
28/07/2005 @ 17:25
Je ne suis pas sur si le test de l’elan se fait de la meme maniere en Allemagne qu’en Etats-Unis, mais, de ce que j’ai lu la voiture doit subir le test a plein (5 passagers a bord, et l’essence a plein). Dans les photos d’ADAC je vois que le chauffeur. Y’a plein d’autres voitures qui ont failli ce test (notamment la A-Klasse), donc je vois pas le point de toute cette campagne anti-Logan. PS: et le fait que je suis Roumain n’a rien a voir avec le sujet
28/07/2005 @ 17:58
Je viens de lire ce message sur un forum roumain:
“In auto and TV magazine SAT in Serbia they performed many tests on Logan. Latest was side-by-side test between Logan and Lada 110. When they tested overal handling they did “north elk” test with both cars and Lada did it in 65 km/h speed with rear end showing unstability (but still far, far behind fliping on roof), and Logan passed it without any unstability going around 70 km/h. They broadcasted it on this Sunday, two days ago. So I saw it with my own eyes. “
La revue SAT de Serbie vient d’effectuer beacoup de test avec la Logan. Le dernier a ete un teste comparatif entre Logan et Lada 110. Ils en ont teste la manoeuvrabilite, y compris le test de l’elan avec les deux voitures. La Lada l’a passe a 65 km/h avec la partier derriere prouvee a manquer la stabilite (mais loin de se retourner), tandis que la logan l’a passe sans montre instabilite a 70 km/h. Ils ont presente tout cela ce Samedi. Donc j’ai vu ca avec mes yeux.
28/07/2005 @ 18:18
loup, je suis entierement d’accord avec toi.
Il faut faire un contre test, mais a mon avis des magazines s’en chargeront, je me rapelle que l’Automobile Magazine avait fait un contre test de la classe A et qu’elle était loin de se retourner.
Donc si l’ADAC fait un contre teste c’est avec des personnes indépendantes et avec beaucoup plus de photos…
28/07/2005 @ 19:13
Intéressant, je viens de lire la réponse de renault sur le site de tf1…
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3234448,00.html
Qui dit vrai ? Les arguments du constructeur ont l’air de tenir.
28/07/2005 @ 19:48
Merci Baptiste.
Donc Renault réagit de la meme maniere que beaucoup d’entre nous sur les défauts apparant. Effectivement si c’est la roue de secours, le test de l’ADAC est totalement irréel.
Bientot il feront les tests d’évitement avec des galettes…
Moi je suis Renault sur ce coup qui est transparant et je suis d’accord avec eux.
Attendons de voir la réponse de l’ADAC et son explication…
28/07/2005 @ 19:58
Si un contre-test infirme celui de l’ADAC, ça va devenir croustillant, quand on sait l’importance de cet organisme en Allemagne.
28/07/2005 @ 20:03
Vive la transparence francaise! Vice la republique! Vive le losange! Et l’hexagone aussi!
C pas cool tout ca, c pas cool!
28/07/2005 @ 21:07
@Loup,
je suis content qu’un vrai pro de l’automobile soit parmi nous. Si le Blog Auto te met à disposition une LOGAN pour une journée, serais-tu d’accord de faire ces essais ?
28/07/2005 @ 23:27
+1 @Loup
29/07/2005 @ 1:41
C’est vrai que tout ça me laisse vaguement perplexe :
d’une part : si un organisme veut vraiment tricher pour faire faillir une voiture, il me simple plus simple et plus discret de dégonfler un pneu de .4bar, ce qui est suffisant pour l’amener à se retourner pour peu qu’on force un peu le geste. Et ça se voit moins après coup qu’une roue en tôle.
A l’opposé, la roue en tôle est plus rigide qu’une en alu.
Et le type au volant me semble plus un cascadeur amateur (genre journaliste qui veut faire des photos spectaculaires) qu’un essayeur professionnel (sans casque, en manches courtes, attitude dans l’auto)
Et je me dis que si je veux tenir une voiture sur deux roues, je préfère avoir une solide roue en tôle sur le demi train le plus chargé plutôt que du fragile aluminium.
Alors d’ici à ce qu’une tentative de photo spectacle sur deux roues se soit terminée en retournement involontaire avec explications vaseuses de la part des protagonistes pour expliquer comment ils ont cassé une voiture ……
29/07/2005 @ 9:41
Masinile frantuzesti cele mai proaste,iar LOGANU-ul si mai prost
29/07/2005 @ 12:39
Les pages sur le retournement de la Logan (et les images montrant la jante en tôle) ont mystérieusement disparues du site de l’ADAC…
Vous avez dit bizarre ?
29/07/2005 @ 12:58
Bien joué, vous avez réussi à lancer une polémique….
Vous avez pris le rôle de mauvais journalistes qui diffusent sans enquête des rumeurs de bars!
Moi avant de porter un avis j’attend des tests un peu plus sérieux et plus détaillé de ce test.
Mais j’avoue que j’y crois peu et que c’est bien une façon pour ces quelques Allemands de rejeter ce nouveau concept.
Je trouve ça un peu bas…de plus le fait de relayer cette info accentue le phénomène!
29/07/2005 @ 13:28
“sans enquête”, “rumeurs de bar” ?
As tu bien lu l’article et les commentaires ?
29/07/2005 @ 13:35
Mais pourquoi ne te lances-tu pas dans le journalisme pour mettre un peu d’ordre dans tout ça Looping ??
Ce que tu appelles polémique, je l’appelle “débat” ou “sujet de discussion”…
Rien de plus…
29/07/2005 @ 13:41
“rumeur de bar” c’est une métaphore…mais cet article est bien trop léger pour être considéré en tant que tel…j’aimerai connaître la procédure de test, les conditions…
29/07/2005 @ 13:44
Le test a été réalisé par l’ADAC que l’article qualifie à juste titre de “très sérieux organisme allemand” (avec un lien sur le site si tu veux vérifier toi même).
Quand la source est considéré comme sèrieuse et l’info officielle. le “blog auto” qui répète l’info ne peut pas, à mon sens être accusé de propager des rumeurs.
Quand malgré tout, l’info semble non pas douteuse mais imprécise et partielle, tu noteras que les commentaires apportés à la suite de cet article le soulignent, relativisant sa portée.
La polémique n’est pas lancée par le blog selon moi. le blog et ses participant ne font qu’apporter leur contribution a un débat.
Sinon, d’accord avec toi : j’aimerai en savoir plus sur le test et ses conditions.
29/07/2005 @ 14:02
Looping, l’article de Blog Auto n’emets rien, ne remarque rien, il dit juste ce qu’il y avait été écris sur leur site.
Les commentaires ne font pas partis de son article et il n’y a pas que le Blog Auto qui critique ces détails, Renault aussi et de nombreux forums ont vu ces détails troublant avant.
Le Blog Auto n’a relayé aucune info mais a simplement laissé libre a ses lecteurs de réagir, ce que nous faisons, libre a toi d’etre d’accord ou pas avec ce que nous disons, là n’est pas le probleme. Mais il n’y a eu en aucun cas lancement de polémique, mais nous avons remarqué des défauts, et quand quelque chose est deffectueux, on ne peut pas s’y fier…
29/07/2005 @ 14:55
Malheur à celui par qui le scandale arrive, comme on dit. Comme certains comme Enfonde6 l’ont très bien remarqué, je n’ai fait que relayer une nouvelle qui émane d’un organisme réputé. Maintenant, arrêtons de polémiquer dans le vide et attendons la suite des événements.
29/07/2005 @ 15:38
Qu’est ce qui a bouffé un bout de flipper?
C pas cool!! C pas cool! C pas cool!!!
29/07/2005 @ 18:31
Salut tt le monde…
Travaillant au TechnoCentre Renault sur le projet X90 (Logan) on a rien entendu a ce sujet!!!!!!info ou intox???
29/07/2005 @ 18:49
Voila qui répond a tout ceux qui accuse d’avoir lancer une polémique.
Lisez bien, car les rumeurs de bistrot sont vrai…
http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2386_dacia-logan.asp
29/07/2005 @ 22:59
Speedy Coco donne des arguments au lieu de polluer.
29/07/2005 @ 23:39
Les voitures à petits prix styles Lada ou Logan c’est comme Les magasins Aldi ou Lidl : soit vous trouver un bon petit saucisson tres bon a petit prix, soit vous trouver un yaourt degeulasse a prix modique. En automobile c’est pareil. A chercher les petits prix, on passe sur l’essentiel et la qualité. Vives les bonnes occases !
31/07/2005 @ 0:30
En achevant mon commentaire, Renault en a trop fait, en voulant faire une voiture a petit prix dépassé en sécurité active et passive. Mieux vaut s’acheter une Twingo mieux vaut que la logan.
31/07/2005 @ 0:39
Ah parce que la Twingo est très sécurisante ?
Elle a plus de 10ans de conception, elle ne brille pas fort en crash test…
La Logan n’est pas une voiture totalement dépassé comme une Lada 110, c’est une voiture simple, ce qui ne veut pas dire dépouillé.
Sa tenue de route est très bonne, sans etre celle d’une BMW, sa sécurité est suffisante pour ne aps etre en danger a son volant…
31/07/2005 @ 0:52
Alors Citrono-Pipo!!!
Comment peux tu dire quelque chose comme ca….!!!! Tu dois etre un Citoen-Man, la Logan, au crash-test a obtenu de très bon resultats comparables a des modeles haut de gamme! Au point de vue securité active et passive la 90 est comparable a beaucoup d’autres voitures en ce moment sur le marché. Comment peux tu comparer la Logan à un hard-discounter ????!!!! C’est vrai esthetiquement la Logan est un peu dépouillée mais pas plus qu’une voiture des années 90 (juste esthétiquement) !!!
PS —> crash test Twingo/Logan —> Vainqueur LOGAN.(et oui!!).
Par contre pour ce probleme (voir lien—> http://www.leblogauto.com/2005/07/llan_fatal_la_l.html#comment-7666652) Info ou Intox je ne sais pas!!! Jamais entendu parler au TechnoCentre Renault : j’attend vos avis!!! A mon avis probleme de crique (defaut de fonderie) sur jante.
YannoosH du TC-R
31/07/2005 @ 14:26
Re…
Désolé j’ai fais une erreur : j’ai mis ce lien renvoyant sur ce meme site en pensant poster pour a partir d’un autre forum dont voici le lien —> http://laroumanie.free.fr/csforum1/index.php
YannoosH du TC-R
31/07/2005 @ 14:31
D’accord je me suis un peu emporté, mais la Twingo, elle est en fin de vie ! Elle sera remplacé en 2007, mais la Logan vient de sortir ! Elle a des qualités, mais aussi des défauts (comme les autres voitures)
Elle est fiable, mais est la plus mauvaise voiture en terme de sécurité, mieux vaut acheter une occasion
31/07/2005 @ 16:02
Dernière nouvelles (www.vroom.be) :
Le communiqué concernant le retournement de la Logan, publié sur le site de l’ADAC et dévoilé mardi sur Vroom.be, a bizarrement disparu ! À la place, l’organisme indique que la voiture s’est retrouvée sur le toit lors de la prise de clichés, au terme du test. L’ADAC persiste quand même pour imposer l’ESP à ce modèle, comme l’indique la conclusion du bref communiqué publié aujourd’hui : « L’ADAC a demandé à Renault d’équiper immédiatement la voiture de l’ESP. Les résultats des tests détaillés seront publiés après évaluation de toutes les données disponibles. »
Suite sur :
http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto/auto-2386_dacia-logan.asp
31/07/2005 @ 16:04
Re….
La remplacante de la Twingo ( X44 ) est loin de sortir !!! Notre BigBoss Carlos la trouve trop chere. Et la zone coffre moteur et son design vont etre revus pour baisser le prix de la voiture!
Si j’entends parler d’une mise en serir de l’ESP je vous fais signe
YannoosH du TC-R
31/07/2005 @ 21:03
Remplacer la Twingo??? Quelle horreur! Il faut garder cette voiture indémodable dans la gamme telle qu’elle est!
31/07/2005 @ 21:51
Citrono ce que tu dis est faux.
Oui, pour le même prix qu’une logan tu peux trouver une 406, une mercedes classe C, une laguna1, une mondeo 1 de 5 ans.
Ces autos sont comparables en terme d’habitabilité mais elles n’apportent rien en terme de sécurité (d’autant qu’avec l’âge la sécurité passive ne doit pas s’arranger).
Laguna 1 -> 17 points
Mondeo 1 -> 17 points
Classe C -> 16 points
406 -> 18 points
et Logan -> 19 points
Il faut arrêter avec cette histoire “une bonne vieille occase protège mieux” !
1/08/2005 @ 8:59
Il faut rigoler tout de meme, alors joue le jeu bebert et arrete de raler.
Le bout de flipper, cela insinuait le fameux pneu, chere pedale :p
Bon, treve de balivernes, retournons a nos moutons.
Moi je prefere acheter du luxe a moitie prix que du nouveau mal fait.
Tout de meme, ces logans feront d’excellents taxis
1/08/2005 @ 12:41
moi je dis tout est bizard sur cette logan
1)pas de pub tv,
2)ont ne la voit pas sur route
3)ca fait depuis sa sortie quelle moisi sur le presentoir de renault
4) pour le meme prix j’ai une belle occaze meme gabari est en diesel
1/08/2005 @ 12:42
- Pas de pub = moins de frais donc ça se ressent sur le tarif.
Si tous les constructeurs arrêtaient de nous prendre le choux avec les campagnes médiatiques couteuses, on pourraient faire quelques économies !
- Moi j’en ai déjà vu plusieurs sur la route, t’es de quel coin ?
- elle moisi pas plus à la concession qu’une Renault Mégane…
- Question de choix, c’est le principe de l’offre et de la d’mande…
1/08/2005 @ 14:14
En France, la Logan est elle commercialisée ? Parce que chez moi en Belgique, on entrouve pas ! Meme si j’ai lu un article sur un magazine de mon pays.
1/08/2005 @ 15:18
Je suis sidéré par la passion que suscite la Logan, somme toute une voiture qui n’a d’autre intérêt que son prix. On a un peu fait le tour de la question je pense….
1/08/2005 @ 15:56
Traduction : “Arrêtez de poster des commentaires, tout est dit !”
Ok ok !!
Je me rétracte, je signe ma démission du sujet “Logan”.
Cordialement
PS : c’est quoi le record du nb de commentaires au blog auto ??
1/08/2005 @ 16:08
Je sais pas mais on doit pas en être loin
1/08/2005 @ 16:12
Bonjour,
Voici ce qu’écrit vroom.be :
Le communiqué concernant le retournement de la Logan, publié sur le site de l’ADAC et dévoilé mardi sur Vroom.be, a bizarrement disparu ! À la place, l’organisme indique que la voiture s’est retrouvée sur le toit lors de la prise de clichés, au terme du test. L’ADAC persiste quand même pour imposer l’ESP à ce modèle, comme l’indique la conclusion du bref communiqué publié aujourd’hui : « L’ADAC a demandé à Renault d’équiper immédiatement la voiture de l’ESP. Les résultats des tests détaillés seront publiés après évaluation de toutes les données disponibles. »
Changement de piste
Dans la presse française, Renault semble savoir que la piste utilisée lors de l’incident l’était exclusivement pour des raisons de luminosité. En fait, avant la prise de clichés, la Logan avait parfaitement réussi ces manœuvres sur une autre piste, en fonction des normes classiques du test de la baïonnette. Le constructeur s’interroge aussi sur « le manque soudain de professionnalisme » de l’ADAC puisque la Logan qui s’est retrouvée sur le toit avait chaussé une roue de secours ! (NDLR : bien vu les internautes.) Le comportement du « pilote » est également incriminé par Renault. Enfin, concernant la rupture du montant de pare-brise, la marque répond vivement : « La Logan est dans notre usine en Allemagne, et nous pouvons vous assurer que l’enfoncement dû au retournement est tout à fait normal ».
© Olivier Duquesne
Source : Dacia
Donc, l’Adac a fait une bourde, est ce que ça generais les allemands qu’on vende une voiture pas chère et bien ?
Pour info, en France la plupart des acheteurs de Logan sont : des bobos, et oui la Logan est un phénomène de mode, pas beau ça !
1/08/2005 @ 19:26
Le record actuel est détenu par Assez de radars avec 91 commentaires, sans compter ceux de quelques blaireaux xénophobes qui furent enlevés et dont l’adresse ip est désormais bannie…
mais la Logan peut mieux faire
1/08/2005 @ 20:57
Si on cotise x euros par commentaire, on peut peut-être sans payer une ?
2/08/2005 @ 0:59
franchement nul à chier votre blog !
Comme tous les autres blogs !!!
laissez faire les pros !….
6/08/2005 @ 11:04
Dez mais j’avais pas envie de rester sur un commentaire négatif. il est très bien ce blog: documenté, mis à jour et plein de débats
j’adore.
Guillaume
6/08/2005 @ 13:18
aretez de vous prendre le choux pour de la daube!!!c’est dingue ca !!on aurait dit que y’en a sur ce forum ,comme si renault c’est a leur père !! faut arreter le délire!une chose est claire et elle doit l’etre une fois pour toute: la france et l’allemagne ne sont en aucun cas comparable en matière d’automobile,chaque fois que les francais sortent une grosse berline :ah on va bouffer les allemands!a chaque fois ont voit le résultat !!! ils finissent sur le dos comme cette voiture de merde! d’un coté une culture automobile bien ancrée , de l’autre une culture de la radinerie qui fait sortir des chaines des cages a poules comme celle la! moi je propose une logan a 1 euros par mois pour les rmistes, chiche!
3/09/2005 @ 1:16
Petit retour sur l’affaire de l’ADAC.
Cette dernière a admis une erreur de préparation du test :
http://www.presse.adac.de/meldungen/Test_Verbraucherschutz/Dacia_Logan_Ueberschlag_vermutlich_auf_Reifenschaden_zurueckzufuehren.asp?ComponentID=126024&SourcePageID=15767#0
Bien sûr, cette annonce est faite en catimini sur une page intérieur de leur site web alors que le retournement de la Logan occupait la “Une”.
Vous comprenez… les intérêts économiques…
12/09/2005 @ 12:51
bonjour, moi j’aimerais ou s’adresser pour devenir “pilote ” essayeur de voiture (citroen, peugeot, renault etc..) si vous pouvez me dire qui contacter cela m’aideré bien;
16/09/2005 @ 9:20
Gadais, tu voudrais devenir pilote d’essai de la Landwind?
24/10/2005 @ 17:35
Pilote d’essais n’est pas un métier en tant que tel. En fait il faut devenir un “metteur au point” et une fois chez le constructeur évoluer vers les métiers “synthèse” ou les métiers “liaisons au sol” ou encore “expert agréments”.
La formation est d’un niveau ingénieur en meca ou thermo et de préférence ESTACA (ingénieur spécialisé dans l’automobile)
Bref pour pénétrer ce milieu, il faut une solide formation !
Ensuite faut savoir que ce métier oblige à s’absenter de la maison pour les « missions » froid chaud altitude qui sont très motivantes au début, mais après 10 missions au même endroit (en général un trou perdu pour la confidentialité) on les évite car il faut bosser 12h par jours dans des voitures à toutes températures (de -30 à +40°c). Une mission dure en général 1 à 2 semaine…ce n’est pas les vacances… !
18/11/2005 @ 20:34
Ah la bonne blague ! Le sujet a beau dater d’avant guerre , me sens obligé de réagir !
Qui a dit ” Les jantes ne sont pas les memes les 4 ” ?
Eh bien que cette personne monte une roue de secours sur sa voiture et qu’il parte en tonneau en roulant normalement; on verra s’il trouve ca normal ! Je vois bien le mec dire “Je roulais tranquillement mais j’avais une roue de secours; j’ai fais des tonneaux mais c’est de ma faute, je savais qu’il valait mieux rouler sur le pneu à plat…”
Y’a de ces ânes….
25/10/2006 @ 21:03