La compagnie Waymo va mener un rappel plus des 3/4 de son parc de véhicules autonomes. Plus de 1200 Jaguar i-Pace à travers les Etats-Unis sont concernés. Ils devront subir une mise à jour suite à un bug ayant généré 16 accidents entre 2022 et 2024.
Un rappel parmi tant d’autres
Waymo, c’est l’un des enfants prodige d’Alphabet. Cette firme est en effet à la pointe sur les technologies embarquées pour véhicules autonomes. Elle est une des sociétés aux USA à avoir le feu vert des autorités pour faire circuler librement des véhicules 100% autonomes pour du transport de personnes.
Waymo a donc dans la nature un parc d’environ 1500 véhicules dispatchés entre Austin, Los Angeles, Phoenix et San Francisco. En très grande partie des Jaguar i-Pace. Sympa les taxis sans chauffeur! La société a en outre récemment indiquée avoir franchi la barre des 250 000 trajets payants hebdomadaires.
Et parfois dans ces trajets, tout ne se passe pas comme prévu. Le logiciel de 5e génération « pilotant » ces véhicules a par exemple valu bon nombre de rappels au cours de l’année 2024 suites à des incidents matériels mineurs. Parfois même des comportements aléatoires et dangereux, comme des collisions avec des véhicules en stationnement ou des circulations à contresens.
La 6e version de son logiciel Waymo Driver , apparue en Aout 2024, est donc poussée au fur et à mesure sur son parc. Mais la NHTSA (leur agence de Sécurité Routière) a répertorié 16 incidents entre 2022 et 2024. Donc Waymo se voit contraint d’accélérer ces rappels.
Les barrières mal interprétées
444 véhicules mis à jour en Février 2024 (soit un peu avant l’apparition de la 6e génération), 672 un peu plus tard, et c’est cette fois-ci 1212 véhicules qui sont officiellement rappelés depuis le 14 mai 2025 par Waymo. C’est près des 3/4 de son effectif de véhicules autonomes qui est rappelé d’un coup.
Le but étant bien entendu d’installer au plus vite la 6e génération de Waymo Driver afin d’éviter des nouvelles collisions avec des barrières, des portails ou des véhicules de travaux mal interprétés par les véhicules. Au mieux. Malgré ces incidents, Waymo reste rassurant.
Les fautes relevées sur les véhicules de la marque d’Alphabet restent bien en dessous de ceux de la concurrence en termes de gravité comme de récurrence. Souvenons-nous de cette pauvre petite voiture de Zoox à Las Vegas ayant créé un carambolage en Avril dernier..
Crédit photo: Waymo
plus tard , on va peut-être s’apercevoir qu’un véhicule fourni vendu avec contrat de chauffeur intégré est plus sécurisé & moins onéreux ? Si le client commence à s’en convaincre . On va garder les robot pour livrer les pizzas !
Eh bien ça ne sera pas plus mal parce que les livreurs actuels des plateformes je les voue tous aux gémonies.
Je ne commande plus à cause d’eux.