L’ICCT a compilé les émissions moyennes de CO2 des véhicules particuliers neufs sur les 6 premiers mois de 2020. Seul le groupe PSA atteint les objectifs fixés.
Le marché européen est en panne. La faute à la Covid-19 évidemment. Mais, l’Europe continue de maintenir ses objectifs d’émissions moyennes de CO2 pour les véhicules particuliers neufs (alias passenger vehicles). Ces objectifs sont différents selon les constructeurs et ont pour but un abaissement global des émissions de CO2. Même les « bons élèves » doivent baisser leurs émissions ce qui peut paraître déséquilibré.
The International Council on Clean Transportation alias l’ICCT a donc compilé les chiffres de vente des principaux constructeurs européens sur les six premiers mois de 2020. De façon intéressante, le groupe PSA est donc le seul à déjà les atteindre dès ce premier semestre. D’autres suivent leurs objectifs de peu comme Volvo, Nissan, Renault, BMW, etc. On notera quand même que Volvo a un objectif de 111 contre 92 pour PSA ou Renault.
Orienter le marché vers les VE et les PHEV
Pour les constructeurs, la moyenne européenne est de 7 g/km au-dessus des objectifs (6%). Dans les « mauvais élèves », on notera Ford (+8 g/km), le groupe VW (+11), le couple FCA-Tesla (+12) ou Daimler 15 g/km au-dessus de ses objectifs.
Evidemment, les véhicules électriques, mais également les hybrides rechargeables permettent d’atteindre plus vite les objectifs. En cela, cette loi CAFE (Corporate Average Fuel Economy) tord le bras des constructeurs qui doivent lancer des gammes de VE ou de PHEV pour continuer de vendre des véhicules thermiques qui « consomment ».
Pour lire l’étude en entier, c’est sur le site de l’ICCT.
Lire également : | |
| Climat UE : Merkel veut rallier les pays membres au taux de 55 % La chancelière allemande Angela Merkel a fortement appuyé la proposition de la Commission européenne d’augmenter l‘objectif climatique du bloc à 55 % de réduction des gaz à effet de serre d‘ici 2030. |
Poster un Commentaire
71 Commentaires sur "Objectifs CO2 européens : PSA est le seul à les atteindre"
Carlos le grippe sous na pas envie den donner à Bruxelles il ya un comité qui suit les objectifs CO2 mois par mois donc cest pour sa que l’on ai dans les clous
@scott : il y a des règles, on les suit ! point !
3 commentaires principaux, trois négatifs…
On va où ?
SI on lit en diagonale, PSA triche, (hein mwouais…) et pas les autres, qui sont tous super sincères et qui n’ont pas bol !
Faut arrêter..
#zeboss : à aucun moment je n’ai dit que PSA triche. Je pense que leurs Puretech ont soif dans la vraie vie c’est différent.
PSA a eu l’intelligence de paramétrer fort bien les Puretech pour les essais normalisés.
paramétrer pour les tests ? Ca veut dire tricher, faut assumer ses dires..
Quand tu es sur la route, tu ralenti devant un radar , pour ne pas avoir d’amende, PSA fait pareil.
Autant faire le necessaire , contraint et forcé, pour tenir la moyenne ?
tu peux parler en français merci
Tu peux ou tu sais ? 😉
La seule façon de contrer cette « orientation » (directive déguisée) de nous obliger à acheter des VE ou des PHEV c’est d’acheter des véhicules avec carte grise collection et de faire du restomod (enfin ceux qui veulent rouler)
tout le monde n’est pas doué….
@zeboss : tu veux dire que BMW est doué et d’autres moins ?
C’est ça ?
J’ai bon ?
Ou est-ce que tu veux dire que certains constructeurs sont doués par annoncer des chiffres fantaisistes sur base d’essais normalisés ?
C’est ça ?
J’ai aussi bon ?
😉
Ou que vous êtes habitué à votre voiture et conduisez les autres comme la votre…
Ma voiture est annoncée (en plus sur le vieux NEDC) à 4,8 l/100 km et c’est ce que je fais sur mes trajets du quotidien.
Bien moins sur départementale monotone sans variation de vitesse, et plus sur autoroute.
Ce ne sont pas les constructeurs qui annoncent des chiffres mais les organismes d’homologation 😉
Et je vous rappelle que PSA a été le seul à faire tester tous ses véhicules en « real driving emissions » (RDE) par un organisme indépendant.
https://www.leblogauto.com/2016/07/psa-publie-ses-chiffres-de-vraie-consommation.html
https://www.leblogauto.com/2017/03/psa-publie-consommations-reelles-de-1000-versions-peugeot-citroen-ds.html
😉
« Mais enfin, qui ne veut voir… » ? C’est à dire ? Vous soupçonnez les organismes testeurs de favoriser PSA ? Genre T&E est connu pour être pro bagnole lol
@Thibaut : pouvez-vous expliquer comment je vous trouve pareille information de lien sur la consommation de la C3 Puretech qui corrobore mon expérience (d’accord dans une circulation autoroute+ville bouchonnée ?).
Je vais donc fournir un autre lien de gens pro-peugeot puisqu’ils les achètent. Leur information s’approche parfois très fort de la mienne non ?
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/consommation-puretech-130.28818/
Je n’ai pas les résultats de ces organismes de contrôle ni leurs protocoles d’essai. Ce qui m’intéresse est plutôt comment une voiture consomme quand je la conduit. Si il faut placer un œuf sous la pédale, ça devient peu naturel dans mon cas.
En l’occurrence, les liens étaient synthèse de valeurs d’essais et plusieurs témoignages sur un forum Peugeot.
Si j’évoque PSA c’est parceque l’article pointe l’exception PSA et que mon expérience ponctuelle récente me dit l’inverse.
Je ne fais pas plus de généralité et ignore ce qu’une allemande consommerait (sinon qu’elles ont bonne presse sur ce point ) ni une coréenne ou toute autre nationalité.
J’ai eu en location un grandscenic et un granc4 Picasso qui buvaient normalement leur diesel malgré leur gabarit.
voilà une moyenne de consommation sur une 30aine d’utilisateurs de Peugeot 3008, puretech 130
c’est une moyenne d’utilisateurs lambda, des bons et des mauvais, des économes et des excités, bref la conso dans la vrai vie.
la conso moyenne du bestiau est de 7.7, mini 6.8 maxi 10.9…
loin de la moyenne officielle.
le jour ou un constructeur communiquera sur la conso vrai des utilisateurs, on pourra commencer à comparer une marque à l’autre.
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1150-3008.html?fueltype=2&power_s=130&power_e=140&gearing=2&powerunit=2
Et le problème de conso vient forcément de la voiture?
Perso je n’ai jamais réussi à descendre à la conso annoncée par le constructeur, et ce quelque soit la voiture/le constructeur. Les émissions normalisées sont faite pour comparer la conso d’une voiture à une autre parce qu’elles sont mesurées de la même manière, dans les mêmes conditions. Je n’ai jamais pris ça pour estimer ma consommation après l’achat, j’ai toujours pris ça comme le prix au kg sur un produit dans un supermarché.
Cela fait 4 ans 1/2 que je roule avec une C4 Cactus puretech 110, je n’ai jamais réussit à consommer du 8l/100, la seule fois où elle a autant consommé, c’est quand un mécano est allé faire un test routier.
Je tourne en moyenne à 5,4 / 5,5 l/100 et je suis déjà arrivé à ne consommer que 5l/100.
En super sans plomb ou en huile de synthèse ?
Quel boute en train, tu es vraiment un marrant toi !!
Puisque tu veux de la précision : E10.
Et pour l’huile, j’ai dut rajouter 20cl en 70000km.
Voilà.
Pour Mercedes et Ferrari, c’est super sans plomb…ET huile de synthèse
faut excuser Mercedes F1 : ils n’ont pas encore découverte l’injection directe….
@Mwouais : 8l/100 c’est ce que je fais avec ma 308 SW puretech 225ch. Quand je mets un stère de bois dans la remorque.
En gros tu roules comme un papy a 8l😅😅😆
Sur sprintmonitor, on arrive dz faire une idée générale des consos d une caisse . Ma femme fait du 7,9 avec son 3008 thp165 au sp95. Moi je suis à 8,2 8,3 soit les conso de ma golf gti qui a 100cv de plus et quasi 2 fois plus de couple. Et je roule à +20 des lv.
@C Ghosn : oui quand je tracte 800kg je roule cool, et même comme je suis bien content d’avoir les gros freins de la version GT. Bien sur quand j’arsouille la conso s’envole, mais c’est pas le propos. La conso mixte annoncée de 5.7 est optimiste mais pas délirante.
@Dizel: je n’ai pas atteint 8l/100. Et ta berline profite d’un moteur plus coupleux et puissant. Ce n’est pas bon plus le 1.2 qui m’occupe.
et donc mwouais, quelles étaient les caractéristiques de cette C3? quelle C3 exactement, quel moteur (celui qui te concerne), boite (bvm5, bvm6, bva…), etc…
quelles étaient les contextes (location, voiture de courtoisie, la voiture de ma mère…)
Ouai… 39000km en roulant pépère avec un 2008 GT line puretech 110cv bv5…. 95% nationale et 5% ville… Conso 4,9L/100kms et 5,1L/100 calculé à la pompe.. Donc comme beaucoup de gens le remarque ça depends beaucoup de la conduite et du profil du trajet.
+12 pour FCA-Tesla (merci Tesla…), c’est là qu’on voit tout l’intérêt de FCA dans Stellantis
Donc bravo a PSA qui fait ce qu’il faut pour sauver sa moyenne …