Accueil Ecologie Objectifs CO2 européens : PSA est le seul à les atteindre

Objectifs CO2 européens : PSA est le seul à les atteindre

0
71
PARTAGER

L’ICCT a compilé les émissions moyennes de CO2 des véhicules particuliers neufs sur les 6 premiers mois de 2020. Seul le groupe PSA atteint les objectifs fixés.

Le marché européen est en panne. La faute à la Covid-19 évidemment. Mais, l’Europe continue de maintenir ses objectifs d’émissions moyennes de CO2 pour les véhicules particuliers neufs (alias passenger vehicles). Ces objectifs sont différents selon les constructeurs et ont pour but un abaissement global des émissions de CO2. Même les « bons élèves » doivent baisser leurs émissions ce qui peut paraître déséquilibré.

The International Council on Clean Transportation alias l’ICCT a donc compilé les chiffres de vente des principaux constructeurs européens sur les six premiers mois de 2020. De façon intéressante, le groupe PSA est donc le seul à déjà les atteindre dès ce premier semestre. D’autres suivent leurs objectifs de peu comme Volvo, Nissan, Renault, BMW, etc. On notera quand même que Volvo a un objectif de 111 contre 92 pour PSA ou Renault.

Orienter le marché vers les VE et les PHEV

Pour les constructeurs, la moyenne européenne est de 7 g/km au-dessus des objectifs (6%). Dans les « mauvais élèves », on notera Ford (+8 g/km), le groupe VW (+11), le couple FCA-Tesla (+12) ou Daimler 15 g/km au-dessus de ses objectifs.

Evidemment, les véhicules électriques, mais également les hybrides rechargeables permettent d’atteindre plus vite les objectifs. En cela, cette loi CAFE (Corporate Average Fuel Economy) tord le bras des constructeurs qui doivent lancer des gammes de VE ou de PHEV pour continuer de vendre des véhicules thermiques qui « consomment ».

Pour lire l’étude en entier, c’est sur le site de l’ICCT.

 Lire également :

 Climat UE : Merkel veut rallier les pays membres au taux de 55 %
La chancelière allemande Angela Merkel a fortement appuyé la proposition de la Commission européenne d’augmenter l‘objectif climatique du bloc à 55 % de réduction des gaz à effet de serre d‘ici 2030.

Poster un Commentaire

71 Commentaires sur "Objectifs CO2 européens : PSA est le seul à les atteindre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scott
Invité

Carlos le grippe sous na pas envie den donner à Bruxelles il ya un comité qui suit les objectifs CO2 mois par mois donc cest pour sa que l’on ai dans les clous

zeboss
Invité

@scott : il y a des règles, on les suit ! point !
3 commentaires principaux, trois négatifs…
On va où ?
SI on lit en diagonale, PSA triche, (hein mwouais…) et pas les autres, qui sont tous super sincères et qui n’ont pas bol !
Faut arrêter..

Mwouais
Invité

#zeboss : à aucun moment je n’ai dit que PSA triche. Je pense que leurs Puretech ont soif dans la vraie vie c’est différent.
PSA a eu l’intelligence de paramétrer fort bien les Puretech pour les essais normalisés.

wizz
Membre
https://www.v-motech.com/2018/10/12/rde_nedc_wltc_les_specificites_et_solution/ un aperçu de l’homologation NEDC et WLTP Le WLTP est plus sévère, mais pas tant que ça. L’accélération maximale est de 1.6m/s². Il faudrait 17 secondes pour atteindre 100km/h avec cette accélération. Et si on regarde le profil de l’essai, lors de la partie finale, la voiture est à l’arrêt vers 1475s, puis accélère pour atteindre 100km/h vers 1560s. Si on retranche le petit ralentissement au milieu disons 20s, alors ça voudrait dire qu’on ferait le 0-100km/h en 60 à 65s Lors du test WLTP, les accélérations les plus fortes (1.6m/s²) sont aussi de courte durée ET pour des… Lire la suite >>
zeboss
Invité

paramétrer pour les tests ? Ca veut dire tricher, faut assumer ses dires..

Mwouais
Invité
@zeboss : j’assume ce que j’écris. Je ne pense pas que PSA triche. Je vois que nombre d’informations arrivent à une consommation route fort éloignée des valeurs WLTP pour le Puretech en particulier. Wizz en a donné un raisonnement. Est-ce tricher ? Oui et non. Non, pas légalement. Oui sur ce qu’on vend à ses clients. Et ici une petite explication : – Puretech : la dénomination Pure et Tech n’est pas anodine. -peugeot s’affiche d’une image orientée vers le dynamisme: la conduite pépère n’est pas le style de leur com. – en utilisation active (je n’ai pas dit mode… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Quand tu es sur la route, tu ralenti devant un radar , pour ne pas avoir d’amende, PSA fait pareil.
Autant faire le necessaire , contraint et forcé, pour tenir la moyenne ?

fredo
Invité

tu peux parler en français merci

Mwouais
Invité

Tu peux ou tu sais ? 😉

MOTÖRHEAD
Invité

La seule façon de contrer cette « orientation » (directive déguisée) de nous obliger à acheter des VE ou des PHEV c’est d’acheter des véhicules avec carte grise collection et de faire du restomod (enfin ceux qui veulent rouler)

Mwouais
Invité
Je ne vais pas me faire des amis mais entre les émissions normalisées de PSA et la réalité… Je vous rappelle mon expérience de 3-4 jours avec une C3 Puretech qui consomme près de 8l/100 alors que ses chiffres normalisés doivent être sous 6l/100 et que ma berline plutôt lourde et 2 fois plus longue fait 5,4 l de moyenne… Je regardais sur Charging Station l’essai de la BMW X1 hybride : batterie plate, moins de 7l/100 pour 1t8, soit encore moins que la C3. https://youtu.be/7jvp7_eaQ_w (Et c’est pas que j’apprécie cette BMW ni un moteur 3 cylindres chez BMW… Lire la suite >>
zeboss
Invité

tout le monde n’est pas doué….

Mwouais
Invité

@zeboss : tu veux dire que BMW est doué et d’autres moins ?
C’est ça ?

J’ai bon ?

Ou est-ce que tu veux dire que certains constructeurs sont doués par annoncer des chiffres fantaisistes sur base d’essais normalisés ?

C’est ça ?

J’ai aussi bon ?

😉

Mwouais
Invité
@Thibaut; je conduis depuis quelques décennies maintenant et des voitures aussi diverses que des minis du premier genre jusqu’à cette Mercedes classe E actuelle. J’ai eu des voitures plus puissantes (rien de méchant) autant que des voitures nettement moins grandes et de toutes motorisations turbo, diesel et essence. Ma compagne roule avec une Alfa un peu rincée que j’emprunte parfois sans atteindre les 8l. Mais soit, d’autres se plaignent du Puretech dans la vraie vie et on trouve d’autres avis sur des consommations réelles de 7,6l/100 pour une Citroën C3 en conduite mixte. https://motoreu.com/fr/citroen-c3-puretech-consommation-fiche-technique-59378 Ma consommation avec cette voiture était… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

@Thibaut : pouvez-vous expliquer comment je vous trouve pareille information de lien sur la consommation de la C3 Puretech qui corrobore mon expérience (d’accord dans une circulation autoroute+ville bouchonnée ?).

Je vais donc fournir un autre lien de gens pro-peugeot puisqu’ils les achètent. Leur information s’approche parfois très fort de la mienne non ?
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/consommation-puretech-130.28818/

Je n’ai pas les résultats de ces organismes de contrôle ni leurs protocoles d’essai. Ce qui m’intéresse est plutôt comment une voiture consomme quand je la conduit. Si il faut placer un œuf sous la pédale, ça devient peu naturel dans mon cas.

AQW
Invité
@ Mwouais Il faut arrêter avec ces méthodes qui consistent à sortir un lien d’un témoignage d’une personne qui consomme comme un ours, et de raconter qu’on est l’ami de quelqu’un qui consomme des m3 avec des françaises alors que les saints germaniques sont parfaits ou qu’en 3 jours d’essai d’une voiture que l’on ne conduit pas habituellement on en fait une vérité coulée dans le marbre. Il y a de toute façon des tonnes de choses sur internet. Le principe de base, c’est qu’on y trouve ce que l’on veut y trouver ! Les 3 cylindres PSA ne sont… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

En l’occurrence, les liens étaient synthèse de valeurs d’essais et plusieurs témoignages sur un forum Peugeot.

Si j’évoque PSA c’est parceque l’article pointe l’exception PSA et que mon expérience ponctuelle récente me dit l’inverse.

Je ne fais pas plus de généralité et ignore ce qu’une allemande consommerait (sinon qu’elles ont bonne presse sur ce point ) ni une coréenne ou toute autre nationalité.

J’ai eu en location un grandscenic et un granc4 Picasso qui buvaient normalement leur diesel malgré leur gabarit.

wizz
Membre
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/9rSQMjaMi4s2c1pl5tD4Svbp8R2cfpI69bNhq9_Huu9bQMlHrSZFYJ4Eg1s7qHdEMGsu9YMfoT74MJAQ9Dpg6oV-G7TwgVlm-IS-hm0nLl7jgM4lbEDUXdZsR8XbcLEgbMsCG68YApJf c’est une 107 1.0 essence question de dimensionnement, on doit être pas trop loin d’une C3 1.2 à 80km/h, on peut rouler en 3eme vers 3700rpm, en 4eme vers 2900rpm, ou en 5eme vers 2300rpm sur une départementale, on peut « tricoter » entre la 3eme et la 4eme, ou entre la 4eme et la 5eme, ou rester constamment en 5eme. La consommation sera très très très différente entre ces 3 cas à 40km/h, on peut être presque 3000rpm en 2eme, ou en dessous de 2000rpm en 3eme idem pour ces différences à 50km/h, que l’on soit en 3eme ou en… Lire la suite >>
Amazon
Invité

voilà une moyenne de consommation sur une 30aine d’utilisateurs de Peugeot 3008, puretech 130
c’est une moyenne d’utilisateurs lambda, des bons et des mauvais, des économes et des excités, bref la conso dans la vrai vie.
la conso moyenne du bestiau est de 7.7, mini 6.8 maxi 10.9…
loin de la moyenne officielle.
le jour ou un constructeur communiquera sur la conso vrai des utilisateurs, on pourra commencer à comparer une marque à l’autre.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1150-3008.html?fueltype=2&power_s=130&power_e=140&gearing=2&powerunit=2

seb
Invité

Et le problème de conso vient forcément de la voiture?

Perso je n’ai jamais réussi à descendre à la conso annoncée par le constructeur, et ce quelque soit la voiture/le constructeur. Les émissions normalisées sont faite pour comparer la conso d’une voiture à une autre parce qu’elles sont mesurées de la même manière, dans les mêmes conditions. Je n’ai jamais pris ça pour estimer ma consommation après l’achat, j’ai toujours pris ça comme le prix au kg sur un produit dans un supermarché.

Guallaume
Invité

Cela fait 4 ans 1/2 que je roule avec une C4 Cactus puretech 110, je n’ai jamais réussit à consommer du 8l/100, la seule fois où elle a autant consommé, c’est quand un mécano est allé faire un test routier.
Je tourne en moyenne à 5,4 / 5,5 l/100 et je suis déjà arrivé à ne consommer que 5l/100.

koko
Invité

En super sans plomb ou en huile de synthèse ?

Guallaume
Invité

Quel boute en train, tu es vraiment un marrant toi !!
Puisque tu veux de la précision : E10.
Et pour l’huile, j’ai dut rajouter 20cl en 70000km.
Voilà.

wizz
Membre

Pour Mercedes et Ferrari, c’est super sans plomb…ET huile de synthèse

faut excuser Mercedes F1 : ils n’ont pas encore découverte l’injection directe….

wizz
Membre
@mwouais « …mon expérience de 3-4 jours avec une C3 Puretech… » c’était une voiture de prêt? de location? comment as tu conduit avec? surtout si ta berline m’a tout l’air d’être un diesel… as tu conduit « comme si c’était ta voiture neuve », ou « c’est juste une loc…. » un moteur diesel est peu sensible quand on écrase le champignon lors des relances par exemple : il ne craint pas le cliquetis. Si tu pousses un peu trop longtemps un moteur essence, il se met rapidement en mode dégradé, et ça fait baisser le rendement et puis aussi comme ces petits moteurs n’ont… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@Wizz : conduite comme le diesel, évidemment. Enfin, mon but n’est pas d’arriver à 130 en moins de 10s et de taper 6000 trs/min avec une C3 non plus. En plus de 30 ans de conduite, je crois adapter mon mollet à la voiture (,un peu, pas trop) C’est évidemment une des raisons. Ce n’est pas la seule. Reste que cette petite voiture (peu importe si mal profilée, etc ) m’a amené à une consommation qui s’écarte fort d’une attente. Sauf erreur c’est ce que je lis souvent aussi du Puretech sur 3008. Sans doute que les utilisateurs d’allemandes cachent… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

@Mwouais : 8l/100 c’est ce que je fais avec ma 308 SW puretech 225ch. Quand je mets un stère de bois dans la remorque.

C Ghosn
Invité

En gros tu roules comme un papy a 8l😅😅😆

Sur sprintmonitor, on arrive dz faire une idée générale des consos d une caisse . Ma femme fait du 7,9 avec son 3008 thp165 au sp95. Moi je suis à 8,2 8,3 soit les conso de ma golf gti qui a 100cv de plus et quasi 2 fois plus de couple. Et je roule à +20 des lv.

DiZeL
Invité

@C Ghosn : oui quand je tracte 800kg je roule cool, et même comme je suis bien content d’avoir les gros freins de la version GT. Bien sur quand j’arsouille la conso s’envole, mais c’est pas le propos. La conso mixte annoncée de 5.7 est optimiste mais pas délirante.

Mwouais
Invité

@Dizel: je n’ai pas atteint 8l/100. Et ta berline profite d’un moteur plus coupleux et puissant. Ce n’est pas bon plus le 1.2 qui m’occupe.

wizz
Membre

et donc mwouais, quelles étaient les caractéristiques de cette C3? quelle C3 exactement, quel moteur (celui qui te concerne), boite (bvm5, bvm6, bva…), etc…

quelles étaient les contextes (location, voiture de courtoisie, la voiture de ma mère…)

Allegra
Invité
Quand on arrive à faire 8L avec une C3, il est peut-être temps de remettre sa façon de conduire en question 😉 je fais 5,9 litres avec la mienne et je bosse à Marseille, peut-être que le problème ne vient pas de la voiture ? Sinon, où est le problème ? La procédure d’homologation est la même pour tous les constructeurs. Si PSA y arrive, cela signifie simplement que les autres n’avaient pas les mêmes priorités jusque là… Ca me rappelle l’entrée en vigueur des nouveaux tests d’homologation, encore une fois l’un des premiers à être prêt était déjà PSA,… Lire la suite >>
Deto
Invité

Ouai… 39000km en roulant pépère avec un 2008 GT line puretech 110cv bv5…. 95% nationale et 5% ville… Conso 4,9L/100kms et 5,1L/100 calculé à la pompe.. Donc comme beaucoup de gens le remarque ça depends beaucoup de la conduite et du profil du trajet.

seb
Invité

+12 pour FCA-Tesla (merci Tesla…), c’est là qu’on voit tout l’intérêt de FCA dans Stellantis

4aplat
Invité

Donc bravo a PSA qui fait ce qu’il faut pour sauver sa moyenne …

wpDiscuz