Nissan : Datsun remisée au placard sur fond d'affaire Ghosn ?
par Thibaut Emme

Nissan : Datsun remisée au placard sur fond d'affaire Ghosn ?

Carlos Ghosn faisant désormais partie du passé pour Nissan, sa politique expansionniste est revue. Datsun pourrait en faire les frais et repartir dans le placard des marques oubliées.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Selon des sources internes interrogées par Reuters, parmi les pistes étudiées pour relancer la performance en berne de Nissan, il y aurait l'arrêt de la politique expansionniste à marche forcée de Carlos Ghosn. Cette politique passerait par l'arrêt de la marque Datsun, mais aussi la fermeture de plusieurs usines - les moins rentables - dans le monde.

Ainsi, le plan "rétablissement de la performance" couperait dans le vif pour mieux repartir. Certains véhicules pourraient également en faire les frais. Là aussi parmi les moins rentables, ils participent au volume total des ventes, mais pas à la profitabilité de la marque. En clair, chez Nissan, on préfère la marge à la poursuite de la place de numéro un mondial avec les partenaires de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

La marque historique Datsun a été relancée pour produire sur les marchés émergents des petits véhicules à bas coût. Sauf que les véhicules sont peu, ou pas rentables, et que les lignes de production locale non plus. Pour autant, toujours selon ces sources, aucun départ sec d'un marché n'est à l'ordre du jour.

"La pourriture est profonde"

Aux USA, Nissan s'est acheté des parts de marché en bradant ses véhicules et en les vendant à des loueurs. Une stratégie payante en termes de PdM, mais totalement mauvaise pour ce qui est de la comptabilité. D'aucuns affirment également que cela mine l'image de marque de Nissan. Des véhicules relookés doivent rétablir cette image de marque. Toutefois, Rome ne s'est pas faite en un jour et cela prendra du temps.

"Nous essayons de nettoyer ce qu'il y a eu par le passé" dit l'une de ces sources à Reuters. "Nous devons identifier et planifier une reprise, mais la pourriture est profonde" ajoute-t-elle.

Un grand plan de relance doit être dévoilé avant la fin de l'année 2019. C'est l'une des missions de Jun Seki, l'un des nouveaux bras droits de Makoto Uchida, nouveau patron de Nissan. Le plan doit intervenir début 2020.

Entre 10 et 14 000 suppressions d'emplois dans le monde

Pour rappel, Nissan a déjà annoncé cet été la suppression de 12 500 emplois dans le monde, et que 14 usines seraient concernées. Plutôt que de vouloir chercher l'expansion à tout crin, Nissan vise désormais à se renforcer sur des marchés clefs comme les USA ou la Chine. Plutôt que de "donner" ses véhicules, Nissan préfère désormais en vendre moins, mais les vendre avec profit.

La "malédiction" du numéro 1 automobile mondial a encore frappé (*), et cette fois-ci l'ex-numéro 1 (l'Alliance) préfère faire table rase du passé et diminuer la gamme et les charges à la hussarde.

Quant à Datsun, elle va donc faire les frais de ce changement de vision stratégique. Il faut dire que relancée en tant que marque low cost, c'était une insulte faite au passé et à l'image de cette marque. Certains l'imaginent revenant comme "sous-marque" des coupés sportifs, mais ces derniers n'ont pas la cote, même aux USA.

Datsun est souvent présente en concurrence avec Nissan et après un effet positif lors du lancement, les deux marques se disputent les clients au lieu d'aller prendre des parts de marché aux concurrents externe au groupe.

Avec Reuters

(*) la malédiction veut que le groupe (ou l'Alliance) automobile qui devient numéro un mondial subisse un grave "trou d'air" rapidement ensuite. Pour Toyota ce sera le tsunami de 2011 et ses conséquences en termes de production, pour VW l'éclatement du dieselgate. Pour Renaul-Nissan-Mitsubishi, l'affaire Carlos Ghosn et désormais la fin de sa politique expansionniste.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Carlos Ghosn faisant désormais partie du passé pour Nissan, sa politique expansionniste est revue. Datsun pourrait en faire les frais et repartir dans le placard des marques oubliées.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.