Accueil F3 Résultats et brève des autres disciplines

Résultats et brève des autres disciplines

97
0
PARTAGER

Cette semaine, on fait le tour des circuits de F1 : Euro F3 Open à Monza, C1 et Clio Cup China à Shanghai et MRF 1600 à Buddh. Qui dit Clio Cup China, dit victoire de Naomi Schiff. Pour changer, voici donc un cliché de Jacqueline Cheng, 2e du « B ».

EuroFormula Open

L’ex-Euro F3 Open est à Monza. Il y a pas mal de revenants, pour l’occasion : Mattia Vita (West-Tec), Damiano Fioravanti (BVM) et le néo-membre de la filière Caterham, Kevin Giovesi (DAV Racing.)

Aux essais du samedi, l’ogre Sandy Stuvik (RP Motorsport) est une nouvelle fois au-dessus du lot.

EuroFormula 1

Andrés Saravia (RP Motorsport) prend la tête au départ de la course 1, devant Stuvik et Alex Palou (Campos.) Yu Kanamaru (Emilio de Vilotta) s’offre Giovesi et se retrouve 4e. Il tente de passer Palou. Le choc est violent et l’Espagnol part en tonneau. Stuvik passe le Guatémaltèque et il n’a plus qu’à dérouler. Saravia est lui aux prises avec Kanamaru, Artur Janosz (RP Motorsport) et Giovesi. Janosz se glisse dans un trou de souris. Le Japonais l’imite, tandis que Saravia se sort tout seul.

Stuvik gagne donc la course 1, devant Janosz et Kanamaru.

EuroFormula 2

Archi-dominateur le samedi, Stuvik s’offre la pole dominicale.

EuroFormula 3

2e sur la grille, Christopher Höher (BVM) loupe son départ. Giovesi, John Simonyan (RP Motorsport) et Janosz le doublent, tandis que Stuvik prend la fuite. Simonyan est puni d’un drive-through pour départ anticipé. Voilà Janosz 2e et Höher, 3e. Palou, décidément malheureux, se paye Yarin Stern (West-Tec) et Kanamaru. Le Japonais est le seul à voir le damier. En tête, Janosz passe Giovesi. L’Italien essaye de se dédoubler et il y a contact. L’assaillant est touché et Höher en profite pour passer.

Stuvik s’offre une 6e victoire consécutive (un record.) Janosz et Höher l’accompagnent sur l’estrade.

EuroFormula 4

Avec cette 2e victoire à Monza, Stuvik devient officiellement champion 2014 d’EuroFormula. Il avait déjà été champion d’Asia Formula Renault, en 2010. Vice-champion 2013, il a connu un début de saison laborieux. Mais à la 2e moitié de saison, le Thaïlandais enchaine les week-ends parfaits (2 poles et 2 victoires.) Avec 293 points, il a définitivement fait le break.
Janosz, qui a mené la vie dure à Stuvik en début de saison, passe 2e à 216 points. Quant à Palou, le seul qui pouvait empêcher le Thaïlandais d’être titré à Monza, il tombe au 3e rang, à 197 points.

EuroFormula 5

C1

Depuis 10 ans, FRD organise une course de charité, le Challenge One. Des stars chinoises s’affrontent sur des voitures identiques. A l’origine, il s’agissait de Mitsubishi Galant (car l’épreuve était parrainée par Jacky Chan, lui-même sponsorisé par Mitsu.) Puis, il y a eu des ChangAn-Ford Focus (un recyclage d’une coupe monotype défunte.) Au passage, elle a quitté Zhuhai pour Shanghai et Jet Li en est devenue le parrain. Pour 2014, les stars prennent le volant de Fluence.
Cette course de charité a donné le goût de la compétition à des pilotes comme Aaron Kwok (vu ensuite en Audi R8 LMS Cup) ou à Jacqueline Cheung (aujourd’hui en Clio Cup China.) Notez que Cheung et Chin Kar Lok (intermittent de la Clio Cup China) sont présents en 2014…

C1 2

Mais Wu Yue se montre intraitable. Poleman, il se balade en tête. « Alex » et Yao Huan Hao complètent le podium. Cheung se contente avec la victoire en féminine.

C1

Clio Cup China

On reste à Shanghai avec la Clio Cup China. Déjà titrée à Chengdu, Naomi Schiff s’offre une nouvelle promenade de santé. Au départ de la course 1, Yang Xi tente vainement de dépasser la Sud-africaine. Chin Kar Lok tente lui de passer Kenneth Ma (par ailleurs organisateur du meeting.) Il réussit, mais il part à la faute et Ma se dédouble.

C’est donc une victoire de Schiff dans la course 1, devant Xu et Ma. On n’en saura pas plus, mais on peut fortement parier sur une victoire de Schiff dans la course 2…

Clio Cup China 1

L’actualité, c’est la présentation de la Clio 4 RS. Ma dévoile la voiture. Jusqu’ici, la Clio Cup China ronronnait. Les pilotes comme Franck Yu, Aaron Kwok ou Xie Jie qui eu un semblant de carrière restent des exceptions. En général, il s’agit de grands débutants qui louent une voiture le temps d’un meeting.
Pour 2014, la discipline veut se professionnaliser. La partenariat avec les WSR est relancé. Ainsi, les premiers acheteurs s’envoleront pour Jerez, où ils essayeront leurs montures face à leurs confrères européens.

Clio Cup China 2

MRF 1600

Cette fois-ci, la MRF 1600 est à Buddh. Tarun Reddy sèche la Protyre FR pour s’y rendre. Advait Deodhar, son principal rival, est atteint de la dengue et il reste chez lui. Dhruv Behl, rédacteur en chef d’Auto X (pendant Indien de Sport Auto) s’offre une pige. Notez aussi la présence d’Hamish Robinson (un obscur mercenaire Anglais.)

Reddy surclasse ses rivaux. Il est sur une autre planète lors des qualifications.

MRF 1600 2

La course 1 est bien sûr à sens unique. Reddy se balade. Lee Keshav Gupta effectue une course en solitaire au 2e rang et Kartik Tarani Singh complète le podium.

MRF 1600 1

Pour la course 2, la grille est inversée jusqu’au 8e rang. Voilà Robinson en pole. Le malheureux se fait ensuite doubler par le peloton. Lors de sa remontée, Reddy se paye Adnan Lehry et les deux Van Diemen restent sur le carreau. Keshav profite de l’abandon du favori pour s’imposer. Singh et le surprenant Behl complètent le podium.

MRF 1600 3

Traditionnellement, en MRF, on a d’abord beaucoup d’infos et d’images. Puis, au fil du meeting, le flot va en décroissant. Pour la course 3, il faut donc se contenter de ce cliché, qui félicite Reddy pour son titre. On peut en déduire qu’il a gagné et que le 42 (Keshav) est 2e. Behl se vante d’être 4e. Donc, a priori, c’est Singh le 3e…

MRF 1600 4

Formula Renault ALPS

La semaine prochaine, la FR ALPS sera à Jerez. Nick de Vries (Koiranen) est déjà titré. On attend un beau contingent d’invités, dont Jake Hughes (Strakka.) Ce sera d’ailleurs la première participation de l’écurie en FR ALPS. Quant à Hughes, rappelons qu’il est champion 2013 de F4 BRDC.
Côté « wild card », on attend également Matt Parry (Fortec), Pietro Fittipaldi (Koiranen) et Bruno Bonifacio (Prema.) De quoi animer le peloton.

FR ALPS

Crédits photos : FRD (photos 1 et 7 à 10), EuroFormula Open (photos 2 à 6), MRF (photos 11 à 14) et Renault Sport Italia (photo 15)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz