Lancer le diaporama
Pourquoi Renault change son logo en douce ? 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Pourquoi Renault change son logo en douce ?

Le logo avait été dévoilé à l'occasion de la Renaulution. Mais depuis, plus de nouvelle. Eh bien le voilà en place, sans tambour ni trompette.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le logo avait été dévoilé à l'occasion de la Renaulution. Mais depuis, plus de nouvelle. Eh bien le voilà en place, sans tambour ni trompette.

Nos constructeurs semblent dans une petite vague nostalgique. Peugeot change de logo pour une version modernisée de celui de 1960. Et voilà que Renault remet Vasarely au goût du jour. Sauf que Renault n'a pas fait de communiqué officiel. La marque s'est contenté de lancer plusieurs publicités à la fin desquelles apparait le logo.

Ce logo quel est-il ?

Renault passe lui aussi au "flat design". En 1992, Renault avait modernisé son logo et l'avait fait entrer dans l'ère du "3D Chromé". Exit le logo à effet de Victor Vasarely qui datait de 1972. Ce logo 3D a connu plusieurs évolutions mais c'était plus ou moins toujours le même losange.

Cette fois, retour en arrière. Renault remet les rayures Vasarely en avant. Toutefois, il les simplifie. En effet, de 4 lignes par côté dans le logo de 1972, on passe cette fois à 2 lignes. Surtout, l'épaisseur n'était pas la même pour tous les côtés, pour donner un effet de profondeur/3D au logo. Ici, l'épaisseur est la même.

Le logo était sur le concept Renault 5 Prototype présenté il y a quelques semaines. Pour le moment, les modèles Renault conservent le logo actuel. Il attendre 2022 et l'arrivée des nouveaux véhicules pour voir ce nouveau logo. Sans doute une inauguration avec la Renault Megan-e. Le logo commence à apparaître sur les pages des réseaux sociaux du constructeur, mais le site web est encore avec l'ancien logo et le claim "la vie avec passion".

On rappellera que le nouveau logo Dacia a lui-aussi été dévoilé et que pour l'instant, il n'est nulle part, ni web ni pub. Il est juste sur le concept Bigster.

Ce n'était pas dans les propositions de Vasarely

Victor Vasarely avait fait plusieurs propositions à Renault pour le logo de 1972. Parmi celles-ci, il y avait des variantes du logo retenues. Mais, même à 3 lignes au lieu de 4, il y avait toujours deux épaisseurs de lignes pour accentuer l'effet 3D.

L'avantage du logo en monochrome est que Renault pourra intégrer un effet lumineux derrière sur certains véhicules (électriques par exemple) comme c'est le cas chez d'autres constructeurs.

Notre avis, par leblogauto.com

On aime bien ce nouveau logo. Il rappelle l'origine de la forme du logo de 1992 qui avait lissé le passé et la vision de Vasarely. En plus, il peut se mettre en blanc, noir ou n'importe quelle couleur pour le print, la vidéo ou le web, tout en pouvant être chromé sur fond noir pour les voitures par exemple.

En revanche, ce retour aux années 70 pour Renault et 60 pour Peugeot est-il un bon signal envoyé ? Modernité en regardant le passé ? Aveu d'échec et volonté de revenir à une époque faste ? Chez Renault, cela s'accompagne d'un concept Renault 5, la voiture qui avait inauguré le Vasarely à l'époque.

Notre seule vraie question est : pourquoi Renault n'a-t-il pas fait une communication officielle sur ce changement ? Question sans réponse pour le moment.

Pour résumer

Le logo avait été dévoilé à l'occasion de la Renaulution. Mais depuis, plus de nouvelle. Eh bien le voilà en place, sans tambour ni trompette.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos