Accueil Alpine Toutes les futures Alpine et Dacia de 2021 à 2023

Toutes les futures Alpine et Dacia de 2021 à 2023

0
82
PARTAGER

Après s’être intéressé aux nouveautés de Renault, tournons-nous vers Alpine et Dacia avec les futures voitures de 2021 à 2023.

Alpine

2021

2021 va voir – enfin – l’arrivée d’Alpine en Formule 1. Après plusieurs tentatives avortées (ou torpillées par Renault comme le projet A500), Alpine va poser son nom sur les voitures d’Enstone. Le moteur sera officiellement un « Renault E-Tech » ce qui permet de capitaliser sur la marque E-TECH tout en mettant en avant Alpine comme le veut Luca de Meo.

Renault Sport devrait être mis en retrait d’ici quelques années, pour une mise en avant d’une nouvelle griffe « Alpine Line » (peut-être plus sur 2022/2023). Attention à ne pas refaire l’erreur Gordini…

2022

Après une année 2021 de mise en place de la communication et de l’image de la marque, Alpine devrait dévoiler un SUV électrique. Prévu pour être sportif, le projet PZ110 devrait être dérivé en parti du Nissan Ariya, sur la plateforme CMF-EV. D’une longueur entre 4,50 et 4,70 m, il devrait proposer plusieurs niveaux de puissance avec un maximum évoqué de 400 chevaux.

Plusieurs capacités de batterie seront aussi au programme jusqu’à 90 kWh. C’est le « For Us » de la récente présentation Alpine. Un véhicule pour la famille.

2023/2024

Annoncé aussi lors de la Renaulution, Alpine va collaborer avec Lotus sur un nouveau véhicule 100% électrique. Ce devrait être la nouvelle A110 (ou le « For the Weekend »). Luca de Meo envisage de faire d’Alpine un « équivalent » de Porsche. Pas en termes de vente bien entendu, mais en termes d’image.

Lotus devrait sortir sa voiture un peu avant Alpine et si la base sera la même, les véhicules devraient avoir des philosophies différentes.

Il ne faut pas oublier non plus le « For Me » de la présentation. C’est une citadine basée sur la plateforme CMF-B de l’Alliance. On pense au concept Renault 5 présenté pendant la Renaulution qui se transformerait alors en Alpine 5, électrique et énervée.

Dacia

2021

Pour 2021, on est évidemment en plein lancement commercial de la nouvelle Sandero. Dans le courant de l’année, Dacia devrait présenter un « break surélevé » pour remplacer la Logan MCV mais aussi le Lodgy.

C’est un retour aux origines des SUV américains avec du volume et une garde au sol augmentée. Ce SUV pourrait adopter l’E-TECH hybride simple et surtout, ne pas avoir de diesel.

LA grosse nouveauté attendue, c’est la commercialisation du Dacia Spring au printemps 2021. Pour rappel, c’est un véhicule électrique étroitement dérivé du Renault City K-ZE chinois. Assemblé en Chine, le VE « le moins cher du marché » doit proposer plus de 200 km d’autonomie réelle pour 17 à 18 000 € hors bonus. Le Spring ne disposera que d’une puissance « faible » mais suffisante au quotidien.

2022

A cheval sur fin 2021 – début 2022, le Dacia Duster 2 va connaître un facelift. Extérieurement, il devrait y avoir peu de modifications essentielles. On attend surtout un intérieur qui s’alignera avec celui des Sandero/Logan.

Surtout, Dacia va être repositionné au sein du portefeuille de marques. En effet, de « low cost », la marque passe à « achat malin » (positionnement déjà en partie adopté). Le low cost devrait revenir à Lada qui est rattachée à Dacia.

Courant 2022, on devrait voir ce repositionnement, avec une nouvelle identité de marque, via le lancement du Dacia Bigster. Plus grand que le Duster, il se veut son équivalent du segment supérieur. Essentiel, achat malin…mais un look à l’américaine qui devrait plaire.

Poster un Commentaire

82 Commentaires sur "Toutes les futures Alpine et Dacia de 2021 à 2023"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

La Dacia Spring va révolutionner le parc automobile français !

Gui
Invité

Un gros coup de batte de baseball dans le tissu industriel français.

SGL
Invité

C’est effectivement son origine qui pose le plus de problèmes !

SGL
Invité

@Gui, bah oui et non, en potentiel peut être, ou est fabriquée la Twingo électrique, en France ?
Parce que le « tissu industriel français » est déjà vraiment mal depuis plus de 20 ans… L’Europe dans ce cas !?

ddd
Invité

Made in Roumania ou Maroc = OK ?
Made in China = NOK ?
On est bizarre les français…

SGL
Invité

ddd, on veut des échanges équilibrés et pas de produits qui viennent des camps de travail… c’est trop de demander ? …et c’est bizarre ?

Mwouais
Invité

Pas beaucoup de voitures Ouïghours jusqu’ici.
Mais le Sahara occidental ou l’hypocrisie marocaine sur l’homosexualité tu t’assois dessus ? Sauf erreur, toujours interdit de posséder une bible en arabe, c’est vrai que c’est un livre dangereux.

Faut-il ensuite parler des voitures russes de Renault ? Tu condamné aussi ?

Essaie de séparer les problèmes sans les écarter. Et dis toi bien qu’un pays qui possède une population ‘riche’ (argent comme education) entraîne à l’évaporation de ces problèmes. Développer la Chine c’est supprimer à terme ces défauts (que nous avons connus avant eu (Algérie par exemple)).

Le monde ne s’est pas fait en 1 jour.

SGL
Invité

@Mwouais, imaginons que l’état marocain est aussi « méchant » que l’état chinois.
On peut faire pression sur le Maroc… Pas sur la Chine
Il existe une hégémonie chinois… Y’a-t-il une du Maroc !?
Tous les peuples sont gentils… Leurs gouvernements plus ou moins.
Le Maghreb nous achète beaucoup de matériels, je pense que nos échanges économiques sont équilibrés avec nos amis méditerranéens… Beaucoup moins avec nos amis Chinois, désolé, je ne veux pas faire du « Chinophobie » primaire, m’enfin quand même, surtout en ce moment, choisir entre le Maghreb et la Chine, le choix est vite fait !

SGL
Invité

Biden a eu une très bonne réponse vis-à-vis de la Chine, pas si différant que la politique commerciale de Trump, d’ailleurs.
Xi jinping nous la fait genre « le super gentil » qui met en garde contre « une nouvelle guerre froide » lors du forum de Davos.
Évidemment qu’il est pour la « paix » et pour le commerce le « communiste » pour nous refourguer des milliards de produits manufacturés vers l’Europe avec un déséquilibre d’au moins 2/3 vers l’Europe et 1/3 vers la Chine.

Mwouais
Invité

Tu condamnais l’Iran quand Peugeot y prosperait ?

Tu vois où la pression sur la Turquie qui supprime une partie du peuple dans le sud-est ?
L’état français actionnaire te dit d’arrêter d’acheter des Renault made in Bursa? Parce que les exactions turques ne sont pas aussi douces que les camps de travail que tu condamnes (avec raison).

SGL
Invité

@Mwouais, « Tu condamnais l’Iran quand Peugeot y prosperait ? »
Non, pourquoi il le fallait ?
Condamner la Turquie, je l’ai déjà largement déjà fait …Mais l’Iran, je ne vois pas…C’était plutôt les USA vis-à-vis de l’Iran qui était condamnable ….il ne faut pas tout mélanger !

SGL
Invité

Donc le Maghreb est dangereux, mais pas la Chine ! 😀

Mwouais
Invité

@SGL : si demain je vais en Chine, je n’aurai pas peur (car je ne suis pas une minorité musulmane). Au Maroc que j’apprécie beaucoup, oui, comme couple non marié, j’ai toujours quelques réticences.

Je n’ai jamais dit que la Chine est le paradis et je ne cache pas ses nombreux problèmes mais sa courbe d’ajustement vers un modèle occidental et l’idée d’une plus grande justice va dans le bon sens.

Patience et encouragement s.

C Ghosn
Invité

Les chinois ont fomenté des attentats sur notre territoire par le passé ?
Des chinois au bataclan ?

SGL
Invité

« Pas beaucoup de voitures Ouïghours jusqu’ici. »
@Mwouais, bah desolé apparemment SI et même beaucoup !
« Chine : 80 grandes marques concernées par le travail forcé des Ouïghours? »
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/chine-80-grandes-marques-concernees-par-le-travail-force-des-ouighours_2119797.html

ddd
Invité

Chine: attentat = internement = pas d’attentat
Pays occidentaux: attentats = allocations = attentats

amazon
Invité

ddd, va vivre en Chine, prends ta carte au PCC, et tu auras le droit d’avoir un deuxième enfant. tu auras le droit de travailler, de consommer et de t’informer sur des sites chinois (y’a pas youtube labas). tu auras le droit de marcher dans les clous et de remercier l’héritier du grand timonier.
Demande aux chinois de HK qui ont gouté à la démocratie comment ils aiment le retour au bercail…

wizz
Membre

SGL, on veut des échanges équilibrés et pas de produits qui viennent des camps de travail…????

qui ça?
j’ai lu récemment un commentaire qui disait ceci « Mais la realpolitik d’aujourd’hui, c’est la finance et l’individualisme qui commande ! Malheureusement. »

SGL
Invité

J’ai déjà répondu mille fois… C’est le rôle des états.
Ou dans le cas inverse, tu vantes et tu choisis la dictature !?
Cela ne se passe pas au niveau de l’individu.

seb
Invité

@SGL
« Cela ne se passe pas au niveau de l’individu. »
Parce que ce n’est pas l’individu qui achète? Un grand homme à dit un jour: Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !
A un moment donné il faut se réveiller et voter (aussi) avec son portefeuille.

SGL
Invité

L’environnement fiscal n’est pas fait et n’est pas choisi par l’individu !

SGL
Invité

Bien sûr que non @seb, quand des millions de Français ont acheté des diesels pour faire 5.000km/an en ville pendant des décennies, l’encouragement fiscal était tellement énorme que les gens n’avaient pas vraiment le choix… On va jouer sur les mots encore longtemps ?
La formule de Coluche ne marche pas absolument pas dans ce contexte !

SGL
Invité

Le malus CO2 « idiot », c’est du fiscal !

SGL
Invité

Depuis quand que le français décidait du malus CO2 ?
Enfin, on continue de jouer sur les mots, ce sont des encouragements qui se traduisaient par une obligation pour les petits budgets.
Tout cela appartient à l’environnement fiscal d’un pays.
Pourquoi le diesel ne fonctionne pas en Asie et aux USA ?

SGL
Invité

Aux USA, le diesel était tellement de mauvaise qualité qu’il était réservé uniquement aux camions avant les années 80.
Une situation analogue n’existait pas en Asie !?

amazon
Invité

une chose qu’il faut rappeler quand même: quand on craque le pétrole, il y a (entre autres) du gazole (lourd) et des essences (léger).
pour que le systeme fonctionne il faut que les 2 soit consommés sinon déséquilibre de raffinage.
en France on a promu le chauffage électrique au dépend du chauffage fuel, il fallait donc trouver un débouché pour le gazole, on a donc subventionné auprès particuliers et des entreprises

wizz
Membre

non SGL

l’encouragement fiscal envers le diesel, pendant de très longues années, c’était juste le prix à la pompe. Et tout le monde disait qu’il fallait être un gros rouleur pour pouvoir amortir la différence à l’achat et à l’entretien (le moteur diesel avait un turbo, et pas les essence à l’époque)

ce qui faisait que tout le monde achetait une voiture diesel, c’était juste la décote. « j’achète un diesel parce que ça décote moins, le jour où je la revendrai… »

SGL
Invité

…et les bonus de Co² en faveur du diesel en plus… Déjà oublié ?

wizz
Membre

dans ces années 90, il n’y avait pas de bonus ou malus

SGL
Invité

Il avait un delta énorme en faveur pour le diesel, fiscalement parlant, depuis 1975 environ.

wizz
Membre

oui, un énorme delta, mais pas de malus/bonus CO2!!!

voilà, je n’avais pas oublié, rien oublié. Le décollage des voitures diesel n’avait pas attendu ces bonus/malus sur le CO2

SGL
Invité

Cela a amplifié le phénomène d’addiction au diesel…En le faisant entrer en masse dans les villes avec les petites voitures diesel.
La fiscalisation peut changer facilement les choses, dans un ou dans un autre.

wizz
Membre

SGL
Et si l’Etat décide de ne plus subventionner les panneaux solaires, de ne pas investir, voire interdire l’hydrogène, d’interdire les trajets de porte à porte et usage du train obligatoire, tu dirais quoi?

SGL
Invité

Ah ben là, il y a l’arme du vote, effectivement !

wizz
Membre

pourtant, tu disais que trains et péniches sont plus efficaces que les camions
donc tu devrais soutenir tout projet d’interdiction des camions quels qu’ils soient

SGL
Invité

Bah oui… et je n’avais pas raison !?
Pourquoi « pourtant » ?

wizz
Membre

donc si trains et péniches sont plus efficaces que les camions, alors pourquoi permettre les camions de circuler?

SGL
Invité

Parce que l’on est une démocratie qui tolère beaucoup de choses.
…et que le pétrole est trop bon marché pour rendre les trains et péniches attractifs

wizz
Membre

et donc si on est une démocratie qui tolère ces choses, alors tolérons aussi les productions chinoises. La démocratie, c’est aussi ma liberté de choisir quoi acheter. Et donc tant qu’à faire en ce qui me concerne, autant acheter le moins cher (les conséquences, ce n’est pas mon problème, puisque nous somme dans une démocratie qui tolère tant de choses)

SGL
Invité

La démocratie doit tolérer les camps de travail ?
La liberté de choisir quoi acheter !? … quitte à mettre au chômage le voisin de palier ou à pourrir l’avenir de nos enfants ?
On est d’accord pour déduire la même conclusion ?
Les extrêmes des deux côtés sont à éviter !?

C Ghosn
Invité

Merci ddd;

on prefere faire bosser les gens du Maghreb qui vont rien dépenser chez nous hormis quémander les allocs et la retraite à des chinois qui vont venir claquer un fric dans l hexagone et plus seulement sur les Champs. Y a qua se rendre compte de leurs investissments dans les vignobles, la resto des chateaux historiques ….
Et quand bien meme, quand on vois comment bosse les mecs de l’est face a du Sud , y a pas photo.

SGL
Invité

…un peu trop de clichés !?

Luxecar
Invité

Made in Romania = OK
Made in Maroc ou China = NOK
Avec Dacia, à part le Duster tout le reste est fait hors Europe.

Tesla
Invité

@SGL

Oui, pour le parc automobile français, l’avenir c’est la Dacialution.

amazon
Invité

un seul article pour Alpine et Dacia?
est ce pertinent?

pour Alpine, comment justifier que le SUV sportif » ne dispose que de 400 cv quand une TM3 perf déjà en production en propose 450? et surement pour un prix de vente qui n’aura rien à voir?
va falloir bosser le qualitatif et l’image de marque.

seb
Invité

Est ce qu’un véhicule sportif est forcément une débauche de chevaux?
Si je comprend bien ta logique, une A110 est moins sportive qu’une Model 3 Performance?

amazon
Invité

non bien sûr car les 2 ne boxent pas dans la même catégorie. tu as une ballerine d’un côté avec 300 cv et une grosse berline de 450 cv de l’autre. Rapport poids/puissance on doit pas être très loin, mais question châssis j’espère que l’alpine est plus « réactif ».
mais quand Alpine va faire un SUV électrique de 400cv, forcément il va être comparé aux références du marché.
et pour l’instant question électrique, le meilleur rapport poids/puissance/autonomie/prix c’est la TM3 perf.
je ne voulais pas en dire plus.

amazon
Invité

Et vu que l’avenir de la mobilité penche vers les batteries, la définition produit « SUV sportif » d’Alpine à intérêt à être beaucoup plus qualitatif/sportif que le Tesla Y perf.
je ne dis pas qu’ils n’y arriveront pas, je dis juste que la puissance max me semble déjà en retrait par rapport à un véhicule commercialisé de la même catégorie.

seb
Invité

@Amazon
Si j’en crois Wikipedia, la Model X fait entre 2 200kg et 2 500kg et la Model Y fait 2 000 kg. Comme tu le dis, autant comparer ce qui est comparable, donc un SUV avec un SUV. 🙂
Si le SUV Alpine/Lotus fait moins de 1 800 kg, ça serait déjà pas mal pour des marques qui préconisent le light, et dans ce cas, pas besoin d’avoir plus de 400 ch pour être plus sportif que les Tesla.

Invité

c’est sûr, 400 ch pour rouler à 80 sur route ou 130 sur autoroute, c’est pas très utile; après, à part faire le dragster entre deux feux rouges…Ah oui j’oubliais, il faut bien transporter les centaines de kg de batteries…
Le véhicule électrique à batterie n’a d’intérêt qu’en ville. Les véhicules plus gros à batterie ne sont qu’une solution intermédiaire, soit avant la miniaturisation réelle des dites-batteries (et recharge ultra-rapide), soit vers des solutions différentes ( pile à combustible,…)

amazon
Invité

bien sur la miniaturisation + recharge ultrarapide+ réseau dense c’est la solution.
mais pour l’instant une batterie fait son poids, la recharge est rapide seulement sur très peu de points et la densité du réseau ….
Dans 10 ans on rigolera surement du design actuel, mais pour l’instant ce qui est fait avec des batteries est utilisable au jour le jour, et déjà raisonnable en coût.
pour l’hydrogène/PAC tant qu’on ne saura pas faire mieux que 25% de rdt entre électricité consommée et restituée quand une batterie fait 85%, il est préférable de laisser ça aux scientifiques qui doivent encore travailler!

AXSPORT
Invité

C’est qualitatif une Tesla ?
Ah bon……

amazon
Invité

Question chaine de traction électrique il y a mieux? je ne crois pas.
et les alternatives électriques ne sont pas mieux, question finition! tu as vu l’ID3?

Klogul
Invité

attention aux annonces rien n est confirmé ni sur les dates ou carac technique des projets.

SGL
Invité

Pour moi, l’A110 est encore un modèle récent.
Elle devrait pouvoir se maintenir dans une toute petite série bien au-delà de 2023 avec des petites améliorations continuelles.

Mwouais
Invité

@SGL : d’accord qu’autant tirer la production de la A110 au maximum en longueur mais l’outil de production, logistique et l’humain derrière existe aussi et il n’est pas dit que les infrastructures de Dieppe vont pouvoir produire la A110 qui ne se vend pas bien et mettre en œuvre un outil de production (là bas ?) pour une nouvelle berlinette électrique.

La réalité de sites est parfois différente.

Reste que les toutes nouvelles concessions Alpines vides n’aurait pas de sens.

SGL
Invité

C’est pour cette raison que les SUV et VE sont indispensables pour l’avenir d’Alpine.

SGL
Invité

Je me demande pour vous quel est la bonne solution pour survivre ?

SGL
Invité

Dommage la fin du Logan MCV, auto ultra pratique, pas cher, économique à l’usage et anti-frime qui collait bien à l’image intelligente de Dacia.

AXSPORT
Invité

Y a Citroen maintenant……

Tesla
Invité

Il n’y a toujours aucun projet de vendre Alpine aux USA ?

« Lotus devrait sortir sa voiture un peu avant Alpine et si la base sera la même, les véhicules devraient avoir des philosophies différentes ».

Il faudrait faire un article sur cette collaboration avec Lotus, histoire de savoir ce qu’en pensent les gens.
Moi, ça me gêne un peu (tout en étant conscient que Renault n’a pas les moyens financiers de développer seule un nouveau modèle de niche).
Cette collaboration laisse quand même une sensation de perte d’identité pour Alpine, le prochain modèle ne sera plus une vraie sportive 100% française.

John_MG
Invité

Si Caterham n’avait pas abandonné en court de route l’A110 aurait du avoir son pendant « Elise like » chez Caterham car déjà à l’époque Renault voulait diluer les couts de R&D.

Invité
Vu la taille et la production de Caterham, les coûts de R&D auraient été entièrement supportés par Renault! Et Caterham aurait récupéré un véhicule tout nouveau pour pas un sou… C’était vraiment le mariage de la carpe et du lapin. Lotus c’est quand même un peu plus sérieux. Maintenant vendre Alpine aux USA, pour @Tesla, encore un doux délire ! Il ne s’agit pas d’avoir juste deux ou trois concessions, il faut un réseau, des pièces détachées, et bien sûr commencer par les homologations… Si c’est pour vendre 100 voitures par an …car marque inconnue, petit moteur, quel intérêt? Implanter… Lire la suite >>
wizz
Membre

le partage des couts de la R&D n’est pas forcement proportionnel aux futurs volumes envisagés

seb
Invité

On va se retrouver avec le même débat qu’à la sortie de la dernière Supra. Est ce que ça a vraiment un intérêt? Les fans de la marques seront contre, ceux qui ont compris qu’il faut ça pour survivre seront pour.

amazon
Invité

la nouvelle Supra a un look d’enfer, et parait Plus bestiale que les BM.
Mais dommage que l’intérieur soit un copié/collé BM (c’est pas moche, mais pas original).

SGL
Invité

C’est surtout une question de survie pour les coupés.

Will
Invité

C’est peut-être aussi une feinte post-brexit non ?
Un moyen d’éviter des taxes d’importation ou que sais-je.
Les taxes c’est toujours pour les gens, pour les business y’a toujours un moyen de contourner.

wpDiscuz