Accueil Général Toyota 1948

Toyota 1948

324
13
PARTAGER

Toyota_1948.jpg

Voici une photo extraite du numéro de janvier 1948 de Popular Science, sur ce qui fut probablement le premier article sur Toyota hors du Japon.

 Les fans auront reconnu, sur la première image, une SA et un camion SB.

Toyota_A1.jpgEn fait, Toyota, tel que nous le connaissons, fut fondé en 1933 et la première AA (« inspirée » de la Chrysler Airflow, comme on peut le constater sur la photo) est sortie en 1936. Mais avant-guerre, Toyota a essentielement produit des camions G1 et presque uniquement pour le Japon.

Il faudrat attendre les années 60 pour que la production de voitures décolle et dépasse celle des camions.

Toyota_SA.jpgLe ton de l’article est condescendant. Il dit grosso modo: « Regardez ces Japs, si ça n’est pas mignon. Ils ne savent pas s’habiller, mais ils veulent construire des voitures. L’entreprise « Toyota » de Nagoya produit chaque année 30 voitures et 300 camions; elles sont reservés aux administrations et aux professionnels. La voiture est une 4 places avec un 4 cylindres de 27ch et une vitesse maxi de 90km/h. Le prix? 250 000 yens, soit 5 000$ (NDLA: l’équivalent de 2 Cadillac ou de 4 Ford 6 cylindres!)

Dans le même numéro, on pouvait découvrir le premier téléphone avec mode « haut-parleur » (un équipement haut comme un Alex Wurz, soit deux Takuma Sato), le fusil à balles atomiques, le feu tricolore d’appartement (pour signaler lorsque quelqu’un passe une porte avec les bras chargés), un scooter artisanal construit par un marin et un volant factice à coller sur le tableau de bord pour que votre enfant joue à conduire pendant le trajet (comme Maggie dans le générique des Simpsons)! Autant dire que pour les Américains, ces Toyota étaient juste une bizarrerie de plus.

ohno.jpg

Comme le disait un de mes profs : « Pas d’argent, pas de matières premières, pas de place pour une usine géante et le premier client solvable est de l’autre côté du Pacifique, à 4 semaines en bateau. Si vous voulez produire des voitures, il faut trouver des solutions inédites! »
D’où la fameuse méthode Toyota de Taiichi Ohno (photo) d’optimisation de la production.

En 1957, une Toyopet Crown dispute un rallye. La même année, la marque tente sa chance aux Etats-Unis. On rigole encore. Mais en 1972, Ove Andersson fonde le mythique Toyota Team Europe, tandis que Jim Moran (récemment disparu) construit un réseau de concessionnaire dans tout le sud des Etats-Unis.

En 1978, 30 ans après l’article dans Popular Science, Shigeo Shingo, ex-employé de Toyota, vend ses conseils à prix d’or aux constructeurs occidentaux, qui font la queue pour l’entendre.

Et aujourd’hui? Toyota, l’obscur fabricant de Nagoya est devenu le premier constructeur mondial, battant GM.

Maintenant que vous savez tout ça, vous riez encore en regardant cette photo de Chery A6 au salon de Shanghai?

Chery_Shanghai.jpg

Source:
Blog Modern mechanix

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Toyota 1948"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Anonyme
Invité

pour le moment, oui je rigole encore

gyom
Invité

bravo !
belle prise de conscience !
C’est sûr que la Chine a déjà amélioré sa production auto de façon très surprenante !
Attendez vous à de (belles) suprises dans peu de temps !!

oops
Invité

pas de rires pour moi
au contraire, j’admire ces parcours empreints de ce qui nous manque: l’audace, la poursuite de nos rêves et des idées novatrices et révolutionnaires!

Valde
Invité

Non je ne rigole pas, mais, sans cracher sur les Chinois, ils n’ont pas la discipline des Japonais.
Encore une fois je pense que le Chinois prendront la meme route que les constructeurs Coreens, mais je ne les vois vraimnt pas au nievau actuel de Toyota.
L’histoire de Toyota est en effet interessante, mais il ne faut pas oublier les autres constructeurs Japonais. Aucun n’est au niveau de Toyota. Toyota est une histoire unique (au moins dans l’automobile) au Japon.

r.burns
Invité

Sur la 1ère photo… déjà le copiage >>> VW Coccinelle

wpDiscuz