Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Le conducteur du jour: la voiture de la régie nationale
    Actualité

    Le conducteur du jour: la voiture de la régie nationale

    Joest Jonathan OuaknineJoest Jonathan Ouaknine8 mars 2012Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Non, ce n’est pas une photo d’archive! C’est bien une Renault 4cv, vue ce matin même en plein Paris. Et pour l’avoir croisée plusieurs fois, je peux témoigner qu’elle roule quasiment au quotidien. Tout cela, plus d’un demi-siècle après sa sortie de chaine!

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La 4cv est le dernier modèle conçu du vivant de Louis Renault, dans des circonstances troubles. Elle est donc aussi le premier modèle produit par la RNUR (Régie Nationale des Usines Renault.)

    C’est un heureux concours de circonstances: l’état exige que les constructeurs produisent des petites voitures (afin de remotoriser rapidement le pays) et justement, Renault en a une sous le coude.

    Elle est prête pour le salon de Paris 1946, le premier de l’après-guerre. Un moteur 4 cylindres 747cm3 21ch, 4 places (basketteurs et rugbymen s’abstenir), 80km/h (en descente, avec le vent dans le dos), un équipement monacal… Ce n’est pas Byzance. De toute façon, c’est la seule vraie nouveauté du salon. En plus, même si les livraisons ne débuteront que mi-1947, les acheteurs n’ont pas le choix: c’est ça ou rien! Alors c’est la bousculade sur le stand Renault.

    Ainsi, la 4cv est la voiture de la France de l’immédiat après-guerre. Elle y est donc omniprésente. L’été, c’est un défilé de 4cv sur la N7. C’est la voiture de Zantafio dans La mauvaise tête. La police hérite de voitures « pie » (sans fenêtre à l’avant!) Renault organise un Alger-Le Cap. Un jeune concessionnaire normand, Jean Rédélé, court avec en rallye. Il y a même des 4cv au Mans (les Hunaudières doivent sembler longue!) Sans oublier les nombreux coupés et roadster basés sur elle…

    Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle tente sa chance hors de France. Hino en produit au Japon et la firme au losange essaye de la fourguer aux Américains.

    En 1960, la production est interrompue pour laisser place à la R4. Mais de fait, avec l’évolution du pouvoir d’achats, nombre de Français remplacent leur 4cv par une Dauphine. 1 116 289 unités ont été produites: dire que l’état français tablait sur 170 000 voitures! Le moteur en fonte fera une très longue carrière: on le retrouve, après plusieurs mises à jour, sous le capot des premières Twingo!

    En 1996, pour ses 50 ans, Renault crée le concept Fiftie, aux lignes inspirées de la 4cv. Hélas, le constructeur ne saisit pas la fibre nostalgique, qui fera plus tard le bonheur des New Beetle et autres MINI.

    A lire également:

    Le conducteur du jour: l’utilitaire devenu un nom commun

    Le conducteur du jour: une bonne poire

    Le conducteur du jour: c’est Français, ça vient des Etats-Unis

    Le conducteur du jour: Classic Days at home

    Le conducteur du jour: Maxi-Renault

    Le conducteur du jour: en solde

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleGenève 2012 live : VW Up! Azzurra Sailing Team par Giugiaro/Da Silva
    Next Article New-York 2012 : Toyota Venza
    Joest Jonathan Ouaknine

    A LIRE AUSSI

    Tesla déploie ses robotaxis autonomes au Texas

    12 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : Cadillac en pole position, sauf que non, c’est BMW !

    11 juin 2026

    Tennis & Automobile: Entrevue avec Felix Auger-Aliassime

    11 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.