Les start-ups chinoises se sont empressées de commercialiser leur premier modèle, un SUV électrique. Xpeng est le premier à lancer une berline. La Xpeng P7 revendique une autonomie de plus de 700 km (NEDC).
|
Présentée au salon de Shanghai l’année dernière, la Xpeng P7 est le second modèle du jeune constructeur. Depuis sa présentation, le style n’a pas évolué. Et l’on retrouve donc des lignes élégantes et sobres, à des années lumières du style surchargé de certaines berlines chinoises. Sa fluidité n’est pas que stylistique, puisque le Cx est de seulement 0,236. Longue de 4880 mm (1896 mm de large / 1450 mm de haut), elle s’étire sur un empattement généreux de 2998 mm. Malgré son allure, elle se contente toutefois d’un coffre classique. Pas de hayon au programme pour le coffre de 440 litres. Le capot avant abrite un espace de rangement complémentaire.
La P7 est proposée d’emblée avec plusieurs configurations : 2 ou 4 roues motrices, et deux tailles de batteries (autonomies en cycle NEDC) :
- Propulsion Long Range – 196 kW / 267 / 390 ch – Batterie 70,8 kWh / autonomie 568 km
- Propulsion Super Long Range – 196 kW / 267 / 390 ch – Batterie 80,9 kWh / autonomie 706 km
- Propulsion Super Long Range Performance – 196 kW / 267 / 390 ch – Batterie 80,9 kWh / autonomie 656 km
- 4 roues motrices – 316 kW / 430 ch / 655 Nm (196 kW AR + 120 kW AV) – Batterie 80,9 kWh / Autonomie 552 km
Le tout pour une masse allant de 1865 à 2060 kg. Des annonces d’autonomie qui sont dans le haut du marché, malgré une batterie de « seulement » 80 kWh. Les batteries sont fournies par CATL.
La P7 met aussi l’accent sur les aides à la conduite. Elle est ainsi le premier véhicule commercialisé à embarquer le calculateur spécialisé dans la conduite autonome Xavier de Nvidia. Elle revendique une conduite semi-autonome de niveau 3, grâce à ses multiples radars, dont un frontal assurant une vision à 200 mètres. Les capteurs (14 caméras, 12 capteurs ultra-son et 5 radars) sont complétés par une cartographie haute-résolution, et une positionnement annoncé avec une précision au centimètre… Outre une conduite semi-autonome sur autoroute, Xpeng avance une reconnaissance des feux de circulation, ainsi qu’une fonction de mémoire pour les parkings.
Avec des prix de 229 900 à 349 900 RMB (30 000 à 45 600 €) après les aides, la Xpeng P7 cible directement la Tesla Model 3. Cette dernière est en effet bien plus chère : de 323 800 à 419 800 RMB (autonomie de 445 à 668 km NEDC en Chine).
Notre avis, par leblogauto.com
Xpeng pourrait reprendre l’avantage sur ses rivaux Nio et Weltmeister avec cette grande berline qui semble plutôt réussie. Par son style, mais aussi visiblement les prestations qu’elle propose. Pour le moment, Xpeng n’a annoncé aucune ambition de commercialisation en Europe à court ou moyen terme.
Poster un Commentaire
44 Commentaires sur "Xpeng P7, la berline chinoise la plus désirable ?"
Les diaporamas avec cette interface déconnent chez moi depuis quelques semaines (sous firefox), je suis le seul ?
Et des fois (comme là) les touches gauche et droite ne fonctionnent pas, comme s’il passait en navigation tactile.
Non, le problème est signalé déjà
Ca fait honnêtement des années que c’est un peu le bordel ce site.
Mais c’est probablement dû à ton AdBlock. Depuis que je le désactive ça va vachement mieux.
Pour moi ça remarche, j’vais le mm pb mais là c’est revenu à la normale, du moins pour l’heure dans ma config…
Très belle voiture, comme souvent maintenant avec les Chinois (malheureusement)
Cela, ils tardent à réellement concurrence Tesla sur le terrain.
Triste pensée, quand l’on songe que Renault aurait abandonné fin 2019 une sorte de Talisman EV !
@SGL, que vient faire ce « (malheureusement) » ?
Bah, j’ai peur qu’ils nous fassent une concurrence déloyale avec leurs moyens infinis.
Jusqu’à maintenant…les années 2010, ils étaient souvent des piètres copieurs pour les automobiles.
Comme pour les autres domaines, ils sont mauvais au début… puis moyens… et ils finissent par être très bons !
Il y a déjà une hégémonie dans plein de domaines, j’ai peur que dans 10 ans cela soit aussi dans le domaine automobile.
@wizz, je suis d’accord avec toi…(malheureusement) mais tu accumules les raisons de l’échec français voire occident vis-à-vis de l’hégémonie de la Chine.
Alors que faire ?
Sommes-nous condamnés à devenir une colonie commerciale chinoise ?
Pourquoi la future Talisman tuée dans l’œuf était condamné à être un échec alors que l’on assiste à un triomphe mondial de la Tesla Model 3 ?
J’ai donc tort à vouloir trouver une solution !?
Si j’ai tort, autant que nos enfants arrêtent leurs études si la perspective du chômage pour tous est obligatoire…
on assiste à une révolution technologique, c’est naturel que de nouveaux acteurs arrivent, état derrière ou pas. Une talisman électrique aurait été interessante, mais avec une grande autonomie et un bon réseau de recharge. Or les éléments ne sont pas réunis. Et renault ne peut pas se permettre de nouveaux ratés surtout avec le cout de la R&D
Pour le doublement des ventes Zoé, on en restera à un très honorable +50% annuel si tu veux bien et on va attendre ses ventes stabilisées en fonction de la concurrence des e-208 et des futures concurrentes généralistes.
(Tout en ayant démontré qu’une Mini SE est à un prix équivalent réel identique à une Zoé, mais c’est vous qui voyez comme disait l’autre).
L’idée marketing de la location de batteries est une très bonne idée, laissons cela à Renault.
@Mwouais, très juste, je me suis emballé dans mes propos…Je voulais dire doublement tous les deux ans, c’est déjà énorme comme ça, mais effectivement très loin des +100 % par an.
Elle a été dessiné sous la direction d’un designer francais, on peut en retirer un peu de fierté quelque part 😉
Elle ferait une très jolie Citroen C5.
Effectivement !
CQFD !
Crlos Tavares n’aurait jamais voulu
@SGL c’est la même stratégie que pour les constructeur japonais ou coréens. Quand Kia est arrivé en Europe avec la Pride, c’était mauvais. Ensuite, c’est devenu passable. Puis moyen avec les premières Ceed. Puis bon avec la Stinger…
Tout à fait !
C’est donc bien la stratégie des constructeurs nationaux français qui est en question. Inéluctable ?
C’est cata niveau chocs les feux avant dans les coins non ?
ouh la oui ! . c’est le moins qu’on puisse dire d’1 tel engin ! Pas grave pour moi, pas concerné, plutôt consterné qu’il attire tant de commentaires.
Pour les angles de pare chocs des véhicules, pour l’heure, ce sont eux qui sont le plus souvent caressés. ça ira mieux demain avec les roues sphériques