Accueil Super Formula Super Formula : Sérgio Sette Câmara invité surprise

Super Formula : Sérgio Sette Câmara invité surprise

59
0
PARTAGER

Chez Team B-Max with Motopark en Super Formula, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Fitipaldi est débarqué et Sette Câmara le remplace. Red Bull prépare l’avenir.

La Super Formula est sans doute, avec l’Indycar (sur circuits routiers) la formule de monoplace la plus proche de la F1. Red Bull aime y placer ses poulains pour voir ce qu’ils donnent et les jauger pour une place de titulaire. L’an dernier, Ticktum (viré), O’Ward (pas mieux) étaient par exemple placés tout comme Vips chez Team Mugen (du partenaire Honda). Avant eux, Pierre Gasly avait dû s’exiler en 2017 faute de baquet de titulaire en Formule 1 (il a raté le titre pour un demi point).

Disputée en sept manches, intégralement au japon, la Super Formula offre un plateau intéressant avec des « vétérans » japonnais qui connaissent la formule par cœur et des jeunes loups aux dents qui rayent le parquet et veulent se faire remarquer. De grands noms du sport auto mondial sont passés par ce championnat.

En 2018, Pietro Fittipaldi (l’un des nombreux pilotes de la famille) avait fait une course de SF. Elle fut hélas sans lendemain car le grand frère d’Enzo Fittipaldi (dans la Ferrari Drivers Academy) s’est fracturé les jambes dans un énorme crash aux qualifications des 6h de Spa en WEC 2018 avec la BR1 de Speed Dragon.

Parti en DTM chez Audi l’an dernier, il fait une saison sans éclat. Il se refait un peu en Formule 3 Asie avec une 5e place même si ce championnat n’est pas le plus relevé. A la fin de 2019, on apprenait qu’il s’engageait avec « B-Max with Motopark » pour la saison 2020 de Super Formula. Patatras, c’est annulé ! Il est remplacé par Sérgio Sette Câmara au pied levé.

Kvyat ou Gasly en danger ?

Officiellement, ce sont des « incompatibilités » de sponsors qui seraient à l’origine de l’éviction de Fittipaldi. Il est certainement plus probable que Red Bull, ayant récupéré Sette Câmara (après l’avoir viré…) en tant que pilote réserve de Red Bull et Alpha Tauri, s’est mis en tête de le tester dans un championnat « proche » de la F1.

Comme on l’a dit, ce n’est pas le premier, ni le dernier pilote de la filière que Red Bull placera dans ce championnat, grâce au partenariat Honda et à son porte-feuille garni. Pour les titulaires de chez Alpha Tauri, cela pourrait être une pression supplémentaire. En effet, si le Brésilien réussit dans ce championnat, Hemult Marko pourrait être fortement tenté de virer Kvyat ou même Gasly pour tester Sette Câmara chez Alpha Tauri.

Nous n’en sommes pas encore là, surtout que la F1 ne reprendra pas avant le « Grand Prix de Perpète » (juillet ?) avec un calendrier restreint et que la Super Formula a elle aussi repoussé les deux premières manches prévues à Suzuka et Fuji, en avril. En tout cas pour Sette Câmara, c’est un retour au premier plan assez spectaculaire après s’être fait jeter « à la Red Bull » en 2016.

Illustration : Sette Câmara

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz