Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°60

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°60

151
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : le salon de Francfort, et la démission de Hiroto Saikawa.

Salon de Francfort, morne plaine

Jeudi matin, la chancelière allemande Angela Merkel a inauguré officiellement le salon de Francfort. Une cérémonie qui ressemble à une opération de sauvetage tant le salon semble désert. Plus de la moitié des halls habituellement consacrés aux constructeurs sont vides. Et ceux qui sont présents ont singulièrement réduit leurs dépenses : surfaces réduites, stands moins complexes… BMW a ainsi dit adieu à sa piste d’essai intérieure, et partage « son » hall avec Hyundai, Opel ou Jaguar Land Rover. Chez Volkswagen, les stands plus petits, et les allées élargies qui les séparent n’en paraissent que plus vides. Chez Daimler enfin, la grandiose salle des fêtes laisse désormais apparaître son architecture d’origine avec une construction éphémère réduite de moitié par rapport aux éditions précédentes. Les chiffres de fréquentation seront donc observés de près à la fin de la semaine prochaine. Mais il se murmure déjà que l’événement serait sérieusement remis en cause…

Salon de Francfort, quand même des nouveautés

Pourtant les nouveautés ont été assez nombreuses à Francfort. La plupart électriques, ou électrifiées. Les vedettes de la semaine: le Land Rover Defender, Volkswagen ID.3, Porsche Taycan, Mercedes EQS, BMW Concept 4, Honda e. Ferrari, grand absent a dévoilé au même moment deux belles nouveautés, la 812 GTS et la F8 Spider. Quant à Nissan, il a exposé son tout nouveau Juke à Francfort, non pas en Allemagne, mais en Charentes-Maritimes…

Saikawa officiellement sur le départ

La rumeur avait raison, le PDG de Nissan Hiroto Saikawa quittera le constructeur japonais le 16 septembre. Le tombeur de Carlos Ghosn ne parvenait pas à imposer sa légitimité à la tête de l’entreprise, entre salaires indûment perçus et mauvais résultats financiers. Remplacé temporairerement par son bras droit, Yasuhiro Yamauchi. La nomination d’un remplaçant sera l’objet de sérieuses tractations. Deux candidats sont déjà vus comme des favoris : Makoto Uchida et Jun Seki. Le premier a visiblement les faveurs de Renault, le second le soutien de Nissan.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz