Accueil Nissan Nissan : démission imminente de Saikawa ?

Nissan : démission imminente de Saikawa ?

1435
15
PARTAGER
Hiroto Saikawa 2018

Selon le journal économique Les Echos, le PDG de Nissan souhaiterait démissionner et devrait l’annoncer ce lundi au conseil d’administration.

Il faut dire que l’ancien numéro 2 de Nissan, bras droit et successeur de Carlos Ghosn n’arrive pas à se dépêtrer de la situation compliquée de Nissan. Les profits opérationnels fondent comme neige au soleil, et Saikawa a beau tout mettre sur le dos de Carlos Ghosn, en interne, cela a du mal à passer. Surtout qu’il a annoncé 12 500 suppressions de postes d’ici 2023 (10% des effectifs).

Il y a quelques jours, il a fait amende honorable en indiquant qu’il avait reçu des émolument indus. Le journal économique Nikkei indique lui aussi que Hiroto Saikawa a décidé de lui-même de démissionner. Espérons pour Nissan qu’ils ont déjà une short-list de potentiels successeurs pour rapidement tourner la page de l’ère Saikawa, marquée du sceau de Ghosn. Le Conseil a commencé à chercher un remplaçant depuis 2 mois.

Le scandale de trop ?

Mis en défaut dans certains volets de l’affaire Carlos Ghosn, Hiroto Saikawa aurait été au courant, de par sa position, de certaines manœuvres suspectées par la justice nippone. Il aurait même signés certains ordres de virements dans le collimateur. Pourtant, Saikawa avait réussi à rester à la barre de Nissan, et même à ferrailler avec la direction de Renault.

Légaux mais considérés comme scandaleux (*), les revenus de Saikawa vont donc précipiter son départ. Proche de Ghosn, Hiroto Saikawa n’aura finalement tenu que 10 mois de plus que Carlos Ghosn. Mais, lui pour le moment n’est pas inquiété par la justice. En démissionnant « de son propre chef », Saikawa entend certainement sauver la face. Personne n’est dupe.

(*) Saikawa, ainsi que d’autres cadres de Nissan, auraient fait décaler d’une semaine le versement d’un bonus basé sur les performances de l’action Nissan en 2013. Ce faisant, ce serait plus de 400 000 euros que Saikawa aurait touché.

Illustration : Nissan

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Nissan : démission imminente de Saikawa ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

Pour Carlos aussi, au début, c’était scandaleux mais légal….avant qu’on ne découvre les doigts (de sa femme) dans le pot de confiture.

Alors, attendons encore un peu, dès fois qu’on trouverait aussi les traces de doigts de Saikawa dans le pot Andros…

Greg
Invité

Et c’ est toujours legal tant qu’ un jugement n’ a pas été rendu ne t’ en déplaise….

Invité

Tout à fait. A date, ça n’a pas été jugé illégal. Immoral, tout au plus.

wizz
Membre

pour qui?
Carlos ou Saikawa?

Invité

Pour Carlos. Ou Saikawa.
Carlos n’a toujours pas été jugé en tribunal, rien n’a été statué.

SAM
Invité

Ah ce qui parait Chez PSA … ils vont l’embaucher.
Bolloré va tenir plus que lui finalement.

Thomas
Invité

PSA sur le point d’engager Ghosn dans un premier temps 😀

SAM
Invité

L’action Renault augmente .. c’est que les marchés accueillent bien cette rumeur!

wizz
Membre

ça fait depuis 1 mois que l’action de Renault remonte…

Membre

maintenant à renault d’enfin faire face à plus de 25 années de tricheries toujours pas sanctionnées!!!

shanks
Invité

Bouuh Renault les méchants, les autres les gentils !!

Membre

commentaire à la con, renault doit payer comme d’autres!!! il n’est pas normal que l’état français ne fasse pas son boulot! ce pays est corrompus et passe son temps à critiquer les autres alors qu’ils sont les pires. c’est un peu facile ça, mais ça a toujours été le comportement des français. les responsables de chez nissan eux au moins ils ont reconnus, différence de mentalité

Thomas
Invité

Si ça se trouve son successeur sera encore plus critique vis à vis de Renault 😀

wizz
Membre

….ou pas!

wpDiscuz