Initiée par le concept Mission E en 2015, la Taycan, berline 100% électrique de Porsche, a été dévoilée via un évènement simultané dans plusieurs pays, en attendant la grande première à Francfort. Comme prévu, ça envoie du lourd…et on garde même les appellations Turbo !
Méthodes de production innovantes et « durables », alliance de la dynamique de conduite et de technologie et fonctionnalités à la pointe de l’électromobilité, tout en conservant l’ADN de Porsche et le souci de susciter la passion, voici les maîtres mots du constructeur pour présenter les principes directeurs de cette Taycan qui, sans nul doute, marque le début d’une nouvelle ère à Weissach.
Electric Rider
Les premières versions dévoilées du nouveau monstre à watts de Porsche, ce sont les Taycan Turbo et Turbo S. Une appellation étrange et antinomique, qui fera hurler les puristes pour une véhicule à propulsion intégralement électrique, d’où aucun gaz ne sera évidemment turbocompressé. Mais Turbo et Turbo S sont des « labels » Porsche tellement emblématiques qu’il s’agit moins ici de réalisme technique que de communication et de préservation de l’esprit de la marque. Aux aficionados de juger. On attend de voir le premier constructeur qui signera ses modèles sportifs électriques d’un label « Megawatt » par exemple !
Trêve de considérations linguistiques et place aux chiffres: Avec la fonction Overboost, la Turbo S peut générer jusqu’à 560 kW (761 ch) et la Turbo jusqu’à 500 kW (680 CV). Le Taycan Turbo S accélère de zéro à 100 km/h en 2,8 secondes, tandis que le Taycan Turbo complète ce sprint en 3,2 secondes. Le couple maximal est de 1050 Nm sur la Turbo S. Le Turbo S a une autonomie maximale de 412 km et le Turbo une autonomie maximale de 450 km (selon le WLTP dans chaque cas). La vitesse maximale des deux modèles à traction intégrale est établie à 260 km / h. La puissance est générée par deux moteurs électriques, placés sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière, lequel reçoit aussi la transmission à deux vitesses. Le premier rapport donne encore plus d’accélération au Taycan, tandis que le deuxième rapport avec un rapport de transmission long assure un rendement élevé et une réserve de puissance égale. Ceci s’applique également à très grande vitesse.
Pour satisfaire à une utilisation sportive et aux contraintes d’autonomie, le Taycan embarque un système de 800 volts au lieu des 400 volts habituels des voitures électriques, Porsche visant ainsi une recharge rapide à 80 % en 22 minutes. La capacité totale de la Performance Battery Plus est de 93,4 kWh, logée dans le plancher sur toute la longueur de l’empattement afin d’optimiser la répartition des masses. Le châssis use du « 4D Chassis Control » qui synchronise la suspension pneumatique adaptative, le contrôle électronique du châssis et le répartiteur de couple. Des roues arrière directrices et des freins carbone/céramique sont aussi proposés en option.
Un style en recherche d’efficience
Le design épuré du Taycan conserve les codes esthétiques de Porsche au niveau de la ligne générale et des épaulements de caisse, mais avec un profilage aérodynamique poussé, notamment sur les ailes, qui donne un coefficient de traînée de 0,22. Un savant mélange entre un avant de 918 Spyder, un arrière de 911 et un profil de Panamera. La rupture de style majeure par rapport aux modèles thermiques réside dans la forme des optiques, plus acérés et plus futuristes. C’est le dress code incontournable de ces véhicules électriques qui incarnent un avenir de l’automobile. La poupe respecte aussi les canons Porsche, avec cette fois-ci des optiques qui occupent toute la largeur sur une bande lumineuse du plus bel effet. La Taycan est montée sur des jantes carbone de 21″ à l’avant et 22″ à l’arrière, avec de gros freins allant jusqu’à 420mm de diamètre.
A l’intérieur, Le cockpit arbore une nouvelle architecture caractérisée par un tableau de bord incurvé doté d’un écran 16″, un écran d’infodivertissement central de 10,9 pouces et un écran passager en option combinés pour former une bande de verre intégrée sur la largeur de l’habitacle. Les interfaces utilisateur ont été repensées spécifiquement pour le Taycan, avec une réduction du nombre de boutons physiques et un développement des fonctions intuitives tactiles et à commande vocale. Le chronomètre analogique trônant fièrement au sommet du tableau de bord rappelle la fibre sportive de l’ensemble. La fibre « écolo », très mise en avant par le constructeur, se voit surtout au fait que les selleries ne sont exclusivement en cuir, avec des variantes à base de matériaux recyclés. Mais en dépit d’une carrosserie composée d’un mélange d’aluminium, d’acier et de plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC), le bébé pèse tout de même 2295 kilos, dont plus de 650 en batteries.
Les prix démarrent à 150 900 dollars pour le modèle Turbo, et 185 000 pour le modèle Turbo S, en attendant la déclinaison d’autres versions dont la Cross Turismo.
Source : Porsche
Poster un Commentaire
72 Commentaires sur "Porsche lève le voile sur la Taycan Turbo et Turbo S !"
Aaaah, voilà une électrique désirable au rechargement supportable.
Le plaisir automobile associé au luxe et au style et…à l’électricité, comme quoi, tout arrive.
Bref il y a un blason Porsche sur le capot quoi…
C’est tout ce qu’ « on » attendait parce que le reste existe déjà.
…et 7 ans après Tesla ! 😯
Merci qui ?
Merci Jackie et Mi… ah non!
Merci Panasonic !
« -7 » 😯 😯
La preuve du contraire ! SVP 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S
« …et 7 ans après Tesla ! 😯
Merci qui ?»
Merci à la Jamais Contente, 120 ans !!!
@Lolo, historique, c’est certain, bien que ce ne soit que celle qui a dépassé les 100 km/h.
La vraie première est la VE de Thomas Parker de 1884 ! 😉
135 ans !
Oui bien sûr, mais je citais la jamais Contente pour le côté sportif et révolutionnaire 😉
…et donc ? Toujours pas de réponse…
C’est donc que j’avais évidemment raison ! 😉 …même -1000 dislike ne sont pas une preuve valable …p’tits haineux. 😀
En cadeau :
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/les-fans-de-tesla-moquent-deja-la-nouvelle-porsche-taycan-150716
1898 pour la première Porsche électrique…quelques années avant Tesla : Egger-Lohner electric vehicle, C.2 Phaeton model.
Mais assez d’accord avec le fait que Tesla ait lancé l’offensive actuelle de déploiement électrique plutôt intelligent (je ne parle toujours pas d’écologie).
En parlant de tesla, Tesla raille Porsche depuis quelques heures :
https://www.caradisiac.com/tesla-se-moque-des-performances-de-la-porsche-taycan-178403.htm
Ah non, ça n’existait pas une voiture à l’intérieur bien fini : j’aime bien la Tesla S mais elle a un goût de trop peu pour l’intérieur.
Problème @Mwouais, s’il faut débourser 80 k€ supplémentaire pour avoir une meilleure finition.
…ça fait réfléchir avant de signer le chèque !
Non ?
Il faut 10.000 de plus pour rouler dans une Mercedes classe A qu’une Dacia, et alors ? Je ne vois pas le rapport entre le prix et le produit proposé par Tesla et Porsche : Tesla produit une berline haut de gamme technologique, Porsche une luxueuse ‘GT’ (sic : au rayon d’action faible).
Ou encore, une Bentley GT est comparable à une Série 8, mais je ne m’offusque pas de la différence de prix que l’acheteur Bentley consent.
Que l’acheteur choisisse ses préférences. Le blason est une aide mais je doute que le contenu technique soit mauvais.
Personnellement c’est que je déteste le plus dans les VE 🙂
2,3 tonnes…quand une Panamera fait un peu moins de 1,8 tonnes…
C’est comme faire venir un truc bio des antipodes par avion.
Selon moi c’est contre-productif (pour ne pas dire stupide).
Ce n’est pas écolo, mais cela aide la transition, qui ne peut être toujours punitive.
(le post était sur la bonne ligne ? 😉 )
Euh, quelle version de la Panamera est a 1800kg?
Pour la Taycan, c’est dans doute une bien meilleure voiture que la Panamera par contre effectivement voiture électrique ne veut pas dire voiture verte. C’est pareil avec les i-Pace, Tesla et autre étron… Leur besoin en énergie n’est clairement pas en phase avec un développement durable… Reste l’absence démission polluante locale.
…et la baisse de la pollution dù à l’extraction/raffinage du pétrole, les marée noire, les super-tanker, les camions citerne, les particules de freinage, les fuites d’huile dans la nature…
Les carburants fossile sont une hérésie, certes la communication des constructeurs est maladroite quant au faite qu’effectivement une voiture électrique n’est pas 0 polluante, mais elle reste une solution plus efficace quand on veut bien se donner la peine d’étudier l’ensemble du problème.
Euuuh, faut se mettre à la page là, quasiment plus aucune berline frôlant les 5m de long ne pèse moins de 2t aujourd’hui en comptant les options (en moy +200kgs par rapport au poids à vide annoncé)
Une Panamera Turbo, c’est du 2t2 reel…
http://www.zeperfs.com/fiche6374-porsche-panamera-ii-turbo.htm
Panamera Turbo : Poids à vide (DIN) 1 995 kg
Panamera 4S : Poids à vide (DIN) 1 870 kg
Panamera 4 : Poids à vide (DIN) 1 865 kg
400 kg de différence (merci certains matériaux légers utilisés ici pour un prix qui grimpe grimpe…
La Taycan a pour elle des perf d’électrique…c’est un bel exercice mais selon moi c’est quand même ridicule un électrique de 2,3 tonnes.
Pourquoi continuer de voir l’automobile électrique comme ecolo ? Sinon, la voiture ecolo est plutôt : « tout le monde en Up ou Leaf électrique,non ? »
Ce qui m’intéresse dans la Taycan c’est un plaisir de conduire même en électrique
A vous lire on peut mettre à la casse 80% du parc auto, et vive les logan !
Je suis heureux de voir enfin une concurrente aux teslas! (mais à quel prix!)
…et si vous allez en altitude en Hiver, prévoyez les chaines, parce que les pneus à clous ne suffisent pas à ralentir un jour de pluie verglaçante . C’est toujours la masse qui l’emporte vers le bas.
+ de 2 tonnes pour promener 2 à 3 personnes !!!
qq part on déraisonne !!!
si ç’est pour aller skier sur le glacier, l’ax, la petite fiat, la Renault, la peugeot, si vous voulez, mais pas celle qui dépasse 1,5 t ( une CX citroën en son temps; grosse auto 1270 kg )
…et pour les friands du zéro particules :…/..
https://www.youtube.com/watch?v=m2mkCaNH_gY
2300 kg dont 650 kg de batteries ??!! On nage en plein délire !!! Le futur client en col blanc pourra pavaner fièrement dans son écrin de pureté..
La pollution grise ?? Chut on en parle pas siouplait..
On fait quoi on continue ? Oui chef .
Ça pollue plus qu’une Panamera équivalente sur 10 ans ?
même poids que la Tesla model S finalement.
Houps ! Je bégaie.
@SGl : le pétrole facilement extractible il y en a toujours. Mais il est souvent de mauvaise qualité (schistes bitumineux, etc.).
En revanche ce qui coûte cher, c’est l’exploration…c’est de trouver des potentiels et de voir s’ils se révèlent ou non.
Et pour cela, le supercalculateur est un moyen de cibler plus précisément les potentiels.
Après l’extraction, c’est un autre pbm.
Thibaut Emme, personne ne dit que ça ne pollue pas. Par contre, vous oubliez un point concernant l’électrique, ça évite la concentration de la pollution atmosphérique dans les villes et leur périphérie.
Ah mais je ne l’oublie pas. Le seul truc c’est justement qu’au lieu de maximiser l’effet d’un VE, on l’annihile en mettant 650 kg de batterie :/
En plus de « coûter » très cher (écologiquement) à produire, cette batterie rajoute de la consommation à un niveau important.
Chez nous, on a la « chance » d’être très décarbonés niveau électricité…mais ailleurs ? Les particules ne restent pas en place.
Oui, c’est cela !
Soit il est de bonne qualité et il est à 4000 m de profondeur sous 4000 m de roche
Soit il est dans les réserves naturelles et faut 1000 litres d’eau potable pour faire un litre de pétrole.
Quoiqu’il soit soit, le pétrole pas cher et relativement propre (si l’on peut dire) comme dans les années 50, c’est fini !
Elle est magnifique ! Et Porsche ne se moque pas de ses clients comme le fait tesla en posant une tablette tactile au milieu de la planche de bord. Ce sont des véhicules comme cette Porsche qui vont faire progresser l’autonomie des batteries.
À c’est sûr qu’en finition aussi, ça sera sûrement autre chose !
90 000€ de plus pour une histoire de finition et de comportement routier, je préfère prendre une model3 full neuve au quotidien et une gt3rs d’occase pour le circuit à ce prix…
La recharge aussi hein , c’est mieux
« Ce sont des véhicules comme cette Porsche qui vont faire progresser l’autonomie des batteries. »
Avec 450 km pour 93kwh, c’est un très mauvais bilan!
Tesla S de 8ans d’age c’est 610km pour 100kwh…
Tesla 3 c’est 560km pour 77kwh.
Et je ne parle même pas de Kia et Hyundai cela deviendrait humiliant.
Maintenant, cette Porsche reste une automobile d’exception avec des performances (dans l’absolu) tout à fait remarquable. Et comme Tesla 10ans avant eux Porsche vient de réaliser une auto sans concession tout à fait utilisable et désirable.
il manque tout de même l’équivalent des superchargeurs, 7 ans après.
Personne ne dit où on va recharger!!
Non, personne.
dans l’article ils parlent de ionity (même si le réseau est balbutiant)
Tueuse de Tesla.
Rien d’autre à dire !
Belle alternative effectivement, certainement nettement mieux finie avec le prestige de la marque historique, mais sans l’incroyable réseau de superchargeurs.
pour le meme prix, tu peux te payer une tesla encore plus performante et offrir une tesla à madame!
Il n’a pas dû lire les spec..