Accueil Ferrari Ferrari 812 GTS, pour la magie du V12

Ferrari 812 GTS, pour la magie du V12

1810
8
PARTAGER
812 GTS

Dans la foulée de la F8 Tributo Spider, Ferrari a dévoilé la version découvrable de sa GT à moteur V12 avant, la 812 Superfast, qui prend ici le label GTS. Un modèle qui n’est pas une série spéciale mais s’insère pleinement dans la gamme grandissante du cheval cabré.

Mi-Spider mi-targa

GTS, c’est pour Gran Turismo Scoperta. Un saut dans le temps puisqu’il faut remonter à 1969 et à la 365 GTS/4 − également dénommée Daytona Spider − pour trouver le dernier Spider V12 de série Ferrari, hormis en effet les séries limitées spéciales dont la F60 était le dernier avatar en date.

Sur le plan de la forme et du design de carrosserie, la 812 GTS se rapprocherait davantage d’une « Targa » que d’un vrai cabriolet mais la GTS adopte bel et bien le Hard top électriquement rétractable en seulement 14 secondes. Derrière les sièges conducteurs, la ligne de caisse part du carénage et se prolonge jusqu’à l’aileron arrière, donnant un côté « fastback » au modèle.

Pureté mécanique

La 812 GTS, c’est l’occasion d’exposer son ouïe à une mélodie en voie d’extinction, celle d’un V12 atmosphérique pur et dur, sans turbocompresseur ni hybridation à la mode. On retrouve donc ici les performances ahurissantes de la 812 Superfast, qui déchaîne 800 chevaux à 8500 tr/min, soit le record dans la catégorie. Un couple de 718 Nm garantit des accélérations impressionnantes pratiquement équivalentes à celles de la 812 Superfast, un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 secondes, un 0 à 200 km/h en 8,3 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h.

La 812 GTS s’alourdit évidemment de 75 kilos sur la balance, en raison du mécanisme de toit et des renforts de la structure, ce qui porte le tout à 1600 kilos à vide avec une répartition des masses de 47 % à l’avant et 53 % à l’arrière. On retrouve également beaucoup de technologies déjà présentes sur la Superfast avec les roues arrière directrices,  les suspensions pilotées et une optimisation de la conception du moteur, dont l’utilisation d’un système à injection directe à 350 bars et le système de contrôle des conduits d’entrée à géométrie variable, inspirés de la F1.

Aéro repensée

La 812 GTS a été conçue avec le souci simultané de proposer des performances aussi stratosphériques que la Superfast tout en offrant un confort maximal des passagers lorsque le toit est baissé.

Le toit rigide escamotable et son compartiment de rangement ont incité les designers à repenser la partie arrière, avec notamment l’intégration d’une aile triplan dans le diffuseur arrière afin de créer une aspiration efficace (et donc de la force d’appui) du dessous de la carrosserie. La traînée, en revanche, a été réduite en utilisant les ouïes d’aération situées au-dessus du flanc arrière pour canaliser efficacement l’accumulation de surpression hors du passage de roue.

Pour réduire les turbulences, comme dans le cas de la LaFerrari Aperta, deux petits volets en forme de L situés dans les coins supérieurs du pare-brise génèrent un vortex  qui crée un écoulement dans le champ de vitesse immédiatement au-dessus de la lunette arrière, évitant ainsi un excès de pression derrière la tête des occupants. L’habitacle et même les sièges ont été repensés pour améliorer la canalisation des flux d’air et donc améliorer le confort des passagers.

Le prix attendu devrait allègrement dépasser les 300.000 euros.

L’avis de leblogauto.com

Avec un design plus fluide que la F8 Tributo et surtout une pièce mécanique d’exception défiant les nouvelles lois du marché, la 812 GTS magnifie le concept de la GT à moteur avant découvrable et continue d’incarner, à sa façon, une certaine noblesse automobile comme la concevait Enzo Ferrari.

Images : Ferrari

 

 

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Ferrari 812 GTS, pour la magie du V12"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nico
Invité

Bonjour Père Noël,

Je m’appelle Nico et j’ai presque XX ans

Cette année j’ai beaucoup pensé à toi, car à chaque fois que j’allais faire une petite bêtise je me disais que j’aurais moins de cadeaux à noël.

Mon Papa et ma Maman ont été étonnés de me voir si sage.

Donc maintenant, c’est le moment de te mettre au travail!

Motörhead
Invité

Certainement une des meilleures Ferrari

SAM
Invité

Caisse c’est beau!

Alphasyrius
Invité
Roma
Invité

Je m’incline devant cette beauté

wpDiscuz