Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°44

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°44

172
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine :


Décès de Niki Lauda

Le Grand Prix de Monaco honorera ce week-end la mémoire d’un des plus grands champions de Formule 1. Niki Lauda est décédé cette semaine, à l’âge de 70 ans. Si les images de son terrible accident au Nürburgring en 1976 ont marqué les esprits, c’est  sa combativité qui en a fait un mythe. Il reprend ainsi la course 37 jours plus tard, et remportera son second titre mondial cette même année . Un troisième suivra en 1984.

Un français en Pôle à Indianapolis

L’une des courses automobile les plus mythiques, les 500 Miles d’Indianapolis se tient ce week end. Et c’est un français qui partira en tête. Simon Pagenaud a signé le tour le plus rapide lors des qualifications. A contrario, Fernando Alonso et l’écurie McLaren ne se sont même pas qualifiés. Le palmarès des 500 miles ne compte que deux français, le plus récent René Thomas, sur une Delage; en 1914…

Loi d’orientation sur les mobilités

Cette semaine, nos députés ont étudié et largement amendé la nouvelle loi d’orientation des mobilités. D’abord avec l’interdiction de vente des véhicules à carburant fossile en 2040:  Essence, diesel, GPL ou gaz naturel. A plus court terme les publicités pour les automobiles pourraient être obligées d’inclure un message en faveur des mobilités alternatives. D’autre part les sociétés d’autoroute, seront incitées à favoriser les véhicules électriques, et les les flottes devront progressivement s’électrifier.

Un marché chinois toujours en chute libre

Le marché automobile chinois poursuit son recul. En avril, pour le 10ème mois consécutif, les ventes ont baissé de 17%. Depuis le début de l’année, la contraction porte sur plus d’un million de véhicules. Certains constructeurs perdent jusqu’à 80 voire 90% de leur volume. Les véhicules électriques ne sont pas épargnés, leur croissance semble ralentir. En avril, 5,6% des voitures vendues étaient électriques ou hybrides rechargeables.

Nouvelle Opel Corsa

L’une des nouveautés principales de la semaine c’est la nouvelle Opel Corsa. La version électrique a été dévoilée en primeur avant ses débuts officiels à Francfort en septembre. Elle est très attendue, puisqu’il s’agit de la première Opel dont la gestation a débuté après la reprise par PSA. Basée sur la Peugeot 208, elle parvient malgré tout à s’en distinguer au plan du style. PSA s’offre ainsi un intéressant triptyque sur le marché des citadines avec les personnalités bien marquées des C3, 208 et Corsa.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz