Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°28

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°28

192
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Au programme une semaine très française avec le bilan de la sécurité routière en 2018, la présentation de la nouvelle Clio, les premiers interviews de Carlos Ghosn depuis son arrestation et enfin le Festival Automobile International. A écouter en Podcast, ou à lire ci-dessous.

Bilan sécurité routière en 2018

En plein débat sur le maintien, le retrait ou l’aménagement de la limitation à 80 km/h, le premier ministre a dévoilé les chiffres de la sécurité routière en 2018. Avec une baisse de 5,5% par rapport à 2017, ce sont ainsi 3259 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes françaises l’année dernière. Un record. Bien entendu Edouard Philippe a saisi l’occasion pour défendre le passage au 80 km/h, revendiquant une baisse plus importante sur le second semestre, et en particulier sur le réseau secondaire. Le gouvernement a déclaré rester ouvert à de possibles aménagements de la limitation de vitesse, mais a aussi rendu la question plus délicate d’un point de vue éthique : peut-on remettre en cause un loi qui sauve des vies ?

Renault Clio V

Une des grandes nouveautés françaises, et européennes, a été dévoilée cette semaine, la toute nouvelle Renault Clio, cinquième du nom. Seconde meilleure vente en Europe, la nouvelle venue reprend la recette de la Golf pour son style extérieur, en évolution. Révolution à l’intérieur en revanche avec une volonté exprimée de rehausser le niveau de qualité perçue, renouant avec le slogan « elle a tout d’une grande »… A découvrir au salon de Genève, avec sa rivale nationale la nouvelle Peugeot 208.

Ghosn contre-attaque dans la presse

Une semaine après le changement à la tête de Renault, l’affaire Ghosn continue de faire les gros titres, en particulier sur l’épineux sujet des indemnités de départ, le fameux Parachute doré. Et en fin de semaine, le désormais ex-patron de Renault, Nissan et Mitsubishi a pu accorder ses premiers interviews depuis à son arrestation. Au journal Japonais Nikkei comme aux médias français Les Echos et AFP, il a tenu un discours offensif envers les dirigeants de Nissan, parlant de complot et de trahison. Il a aussi évoqué la difficulté de ses conditions de détention, l’impossibilité d’organiser sa défense ou même de contacter sa famille. Coïncidence de calendrier, l’Alliance a publié ses résultats de ventes 2018, et revendique à nouveau le titre de premier constructeur mondial d’automobiles avec 10,76 millions de véhicules vendus…

Festival Automobile International

La semaine s’est achevée sur l’ouverture du Festival Automobile International à Paris. Avant la traditionnelle exposition des concept-cars aux Invalides, diverses récompenses ont été décernées. Dont la plus courtisée est celle de « Plus belle voiture de l’année ». La Peugeot 508 remporte le titre cette année et succède ainsi à l’Alpine A110. Peugeot remporte aussi le titre de concept-car de l’année pour son e-Legend, et Dieter Zetsche, patron de Daimler se voit décerner la Palme d’or.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz