Accueil Mitsubishi Carlos Ghosn flingue les dirigeants de Nissan

Carlos Ghosn flingue les dirigeants de Nissan

2420
22
PARTAGER

Dans une interview exclusive de Nikkei (sa première depuis son arrestation le 19 novembre 2018), Carlos Ghosn n’hésite pas à parler de complot et de trahison.

Dans cette entrevue de 20 minutes que le journal économique nippon a pu obtenir, Carlos Ghosn confirme qu’il avait bien l’intention de resserrer encore plus étroitement les liens entre Renault, Nissan et Mitsubishi, au point de les rendre « irréversibles ». Il ajoute même qu’il voulait discuter à 3 dirigeants, Saikawa pour Nissan, Masuko pour Mitsubishi et lui-même pour Renault. Toujours dans le respect de l’esprit de l’Alliance qui place les constructeurs à égalité malgré leurs tailles différentes et/ou leurs liens capitalistiques.

Visiblement, c’est Saikawa qui a préféré une discussion en tête-à-tête avec Ghosn, sans Masuko. Ghosn confirme ce que beaucoup supposait, à savoir que les dirigeants de Nissan craignaient ce rapprochement/fusion, accusant Ghosn de vouloir concentrer encore plus les pouvoirs. Et là ça défouraille ! L’ancien numéro un de l’Alliance les accuse d’avoir collaboré à cause de ces craintes avec les procureurs japonais.

Je ne suis pas un juriste

Concernant les différentes accusations dont il fait l’objet, Carlos Ghosn nie avoir fait cela en douce. Et là encore, il charge les dirigeants de Nissan qui ont tout signé (et donc approuvé) ! Même concernant les versements de millions de dollars à Khaled al-Juffali, homme d’affaire saoudien, Ghosn explique que 4 personnes ont signé ces paiements.

Le versement de 7,8 millions d’euros de la part de Nissan-Mitsubishi B.V., les résidences à Rio, Beyrouth, tout fut approuvé par le département juridique de Nissan selon Carlos Ghosn. « Hari Nada a fait tout cela » précise-t-il même. Nada (pseudonyme de Hemant Kunar Nadanasabapathy), 54 ans, est considéré comme le « tombeur de Carlos Ghosn ». C’est le « lanceur d’alerte » qui tout balancé d’abord aux auditeurs internes, puis aux procureurs de Tokyo.

Bref, Ghosn charge la barque Saikawa, Nada et consort. « Est-ce que j’ai fait quelque chose d’inapproprié ? Je ne suis pas un juriste, je ne connais pas l’interprétation de ces faits. [Ces faits] sont connus de tous, pourquoi ne me l’ont-ils pas dit ? ».

Reste à voir si la stratégie de la défausse et du « je ne pouvais pas savoir » fonctionnera. Pour le moment, Carlos Ghosn reste détenu à la prison de Tokyo. Retrouvez toute l’interview (en anglais) de l’ancien dirigeant de Renault-Nissan-Mitsubishi sur Nikkei.

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Carlos Ghosn flingue les dirigeants de Nissan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pedro5
Invité

« et à ce moment la Robert nous a sortie une prune à 70 degrès faite maison par son grand pere dans une baignoire… c’est la que techniquement j’ai perdu les pedales… » beau cliché

zeboss
Invité

Et la pomme que buvait la polonaise il en reste ?

ART
Invité

Que pouvait-il faire d’autre…

Verslefutur
Invité

Présenter ses excuses pour avoir profité de l’argent des entreprises qui le salariaient et partir sans aucune indemnité.
C’est ce qui s’appelle avoir une conscience et ainsi être honnête.
Voilà ce qu’il devait faire !

Fabi35
Invité

Mais (au vue du texte) il pensait être honnête en se faisant signer des montants astronomique et payer des villas de luxe … Vu que c était approuvé pas de remords!
Je serai quand même curieux de savoir ce que les « signeurs » se sont signés pour eux…quand tu octrois 7,8 MILLIONS d euros tu dois avoir envie de te faire un petit virement aussi🤨

ART
Invité

Encore faut il qu’il soit jugé et reconnu coupable pour faire acte d’attrition !!!

La, cette affaire balancée telle quel et sans éléments ressemble plutôt à un pur règlement de compte…

Invité

pourquoi présenter des excuse puisque le procureur ne semble rien avoir contre lui : il lui a proposé de signer des aveux ! S’il avait quelque chose, il l’aurait inculpé, au lieu de lui faire ce genre de deal assez révélateur de l’épaisseur du dossier !

Invité

Si tout ces avantages ont ete accorde avec l’accord de tous, ce n’est pas « profiter ».
En outre, le faire serait avouer. Ce qui signerait son arret de mort au Japon.

L’article initialement publie par le Nikkei est bien plus detaille et montre a quel point tout ca semble etre un putsch

Invité

En effet, comme on dit, la meilleure défense, c’est l’attaque ?

Ami204
Invité

Ghosn parle de complot et de trahison à son détriment ?
Hari Hemant Kunar Nadanasabapathy, Saikawa, Masuko, Carlos Ghosn, Khaled al-Juffali, Nissan, Mitsubishi, Beyrouth, Rio : tout ça, ça n’est pas tellement français pour diriger Renault… De là à y voir comme une sorte de trahison…

Invité

… quel rapport… ? Que vient faire la nationalite francaise dans tout ca?
A-t-on atteint le summum de l’absurde?

robert
Invité

Carlos ne serait pas en prison s’il était homme politique. Sans dédouaner ses méfaits bien entendu.

domi
Invité

Il est toujours en prison…qu’il y reste!
Et pendant ce temps il y a des smicards qui triment et en même temps, j’en suis sur, ils jubilent!

Luc
Invité

C’est clair! Et le parachute doré, il le touche qu’à la sortie de prison? Si il sors un jour…

pat d pau
Invité

Je savais pas qu’au Japon, tu pouvais faire des interviews journalistiques quand tu es en prison.

beniot9888
Invité

Et pourtant, l’envoyer en prison ne rendra pas ces smicards plus riche.

captain fuck
Invité

Pauvre con!

Invité

ah donc c’est comme ca que vous justifiez votre situation mediocre (ou tout juste moins bonne) et celle des autres? En accusant ceux qui ont reussi? C’est comme ca que vous vous voyez reussir a ameliorer votre situation et la competitivite dans votre carriere?
Plutot que de vous remettre en question et essayer de faire mieux en essayant plus dur, vous flinguer les plus riches que vous? Ca va vous rendre plus riche vous croyez?
Avec cet etat d’esprit, si vous etes smicards, restez le. Ca vaut mieux pour tous.

zeboss
Invité

@Lol man : vous décrivez parfaitement l’esprit gj, jalouser plutôt que de se remettre en question…

wpDiscuz