VW rejette les allégations de Ferdinand Pïech
par La rédaction

VW rejette les allégations de Ferdinand Pïech

C’est du jamais vu ! le conseil de surveillance de Volkswagen a publié un communiqué qui rejette les propos de Ferdinand Piëch devant le parquet de Brunswick et menace l’ancien homme fort du groupe Volkswagen d’éventuelles poursuites.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

« Le conseil de surveillance de Volkswagen AG réfute avec énergie les affirmations de Ferdinand Piëch telles qu’elles ont été récemment rapportées par des médias », déclare le conseil dans le communiqué. « Le directoire étudiera attentivement la possibilité de mesures et de plaintes à l’encontre de M. Piëch », ajoute le conseil de surveillance.

Selon l’hebdomadaire allemand, Der Spiegel, Ferdinand Piëch aurait déclaré que Martin Winterkorn avait eu connaissance de la fraude du diesel plus tôt qu’il veut le reconnaître. Piëch aurait été informé par l'ancien ambassadeur israélien Avi Primor qui aurait reçu l'information par le Shin Bet, équivalent de la DCRI en Israël. Il en aurait alors parlé à Martin Winterkorn qui aurait nié l’existence du problème. L’ex-homme fort aurait alors évoqué le sujet auprès de certains membres du conseil de surveillance, dont Stephan Weil, le Premier ministre de la Basse-Saxe et Wolfgang Porsche, cousin de Pïech.

Le communiqué de Volkswagen précise que Pïech avait déclaré les mêmes propos lors de l’enquête interne menée par le cabinet Jones Day dans le cadre du Dieselgate. L’enquête n’avait trouvé aucune preuve de ces allégations qui auraient alors été classées comme improbables.

Les bruits de couloirs en provenance de Wolfsburg évoquent la possibilité que Pïech ait tenté de résoudre le problème du logiciel fraudeur en catimini afin d’éviter tout scandale futur, mais qu’il en aurait été empêché par le conseil de surveillance. S’en serait alors suivi une bataille entre Pïech et Winterkorn aboutissant au départ du premier.

Pour publier un démenti officiel, le conseil de surveillance doit être en mode « panique ». Les questions sont nombreuses. Que savaient les dirigeants syndicaux ? Quel rôle a joué le gouvernement de la Basse-Saxe ? Que savaient les dirigeants tels que Müller ou Stadler ? Bref, combien de temps avant que tout pète ? Pop corn ?

[15:00] Correction d'une erreur dans l'article sur la source israélienne

Source : VW

Source photo : VW

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C’est du jamais vu ! le conseil de surveillance de Volkswagen a publié un communiqué qui rejette les propos de Ferdinand Piëch devant le parquet de Brunswick et menace l’ancien homme fort du groupe Volkswagen d’éventuelles poursuites.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.