Accueil F3 BTCC 2014 à Donington : MG frôle le week-end parfait

BTCC 2014 à Donington : MG frôle le week-end parfait

86
0
PARTAGER

A Brands Hatch « Indy », Andrew Jordan (Honda Civic) et Colin Turkington (BMW 125i M) s’étaient partagés les lauriers. A Donington, Jason Plato et un Sam Tordoff s’offrent 2 doublés (d’abord dans un sens, puis dans l’autre !) Du coup, ils étaient lourdement lestés pour la course 3… Ce qui n’a pas empêché Plato de flirter avec le podium, avant de s’incliner.

Formule Ford

13 voitures à Donington. Le Nigérian Ovie Iroro est l’unique représentant de Richardson, tant pis pour Louise Richardson (fille du patron) qui s’était bien amusée à Brands Hatch.

Leader provisoire, Jayde Kruger (JTR) décroche la pole de la course 1. Harrison Scott (Falcon), celle de la course 3.

FF 1

Sam Brabham (JTR) met d’emblée la pression sur Kruger. Les deux hommes ne se quittent pas. Ricky Collard (Falcon) part à la faute, ce qui entraine un safety-car. Kruger anticipe l’intervention et ralentit. Brabham double son équipier, puis il le laisse passer, pour éviter toute sanction.
Au restart on retrouve les deux furieux. Kruger réussit à contenir l’aspirant pilote de F3 et à remporter un 3e succès 2014. Scott complète le podium.

FF 2

Le dimanche matin, avec la grille inversée, Max Marshall (JTR) part en tête. Le remplaçant de Dan Cammish est vite débordé par Juan Rosso (Radical.) Kruger, 3e, commet une erreur. Scott et James Abbott (Radical) en profitent pour le dépasser. Scott ne fait ensuite qu’une bouchée de Marshall. La piste, d’abord détrempée, s’assèche et Rosso a du mal à trouver des repères de freinage. Scott revient sur lui à grande enjambées et le passe. Connor Mills (Merdian), venu de nul part, double lui aussi l’Argentin et il harcèle Scott. Ce dernier tient bon jusqu’au bout, Mills est donc 2e et Rosso, 3e.

FF 3

Scott ne profite pas de sa pole position : c’est Brabham qui se présente en tête à la chicane. L’anglo-australien, trop fébrile, perd le contrôle de sa voiture au 2e tour. Son amour-propre est aussi froissé que sa Mygale. Scott hérite du leadership. Hélas, son Ecoboost le trahi. Kruger, 3e au départ, hérite des commandes de manière inespérée. Il termine l’épreuve en roues libres. Marshall assure le doublé pour JTR. Rosso et Abbott sont en lutte pour la 3e place. Il y a contact et Abbott valse. L’Argentin réussit à conserver son poste. Au même endroit, un tour plus tard, Collard se paye Chris Mealin (Falcon.) La couse est terminée pour le fils du pilote de BTCC.

En tête, Kruger s’impose, devant Marshall et Rosso.

FF 4

Avec 4 victoires en 6 courses, le Sud-africain s’affirme en patron de la FF 2014. Il prend le large à 158 points, devant Scott (133 points.) Abbott est 3e à 126 points, juste devant Rosso (125 points.)

FF 5

BTCC

Pas de gros changements côté pilotes depuis Brands Hatch. Lors des essais, le MG sont très rapides. En qualifications, on frôle le triplé. Sam Tordoff espère une pole, en guise de gâteau d’anniversaire (il a 25 ans.) Mais c’est Jason Plato qui est en tête. Gordon Shedden (Honda Civic Tourer) s’installe in extremis au 2e rang, empêchant un doublé.

BTCC 1

Au feu vert, Colin Turkington (BMW 125i M) surgit de nul part. Mais Plato a prévenu le peloton : quiconque tentera de le doubler à la chicane finira dans le bac à sable. L’ancien champion se contente donc du 2e rang. Derrière, Tordoff passe Shedden et se retrouve donc 3e. Rob Austin (Audi A4) tente un pari fou : passer par les stands pour chasser des « tendres ». Il espère alors sans doute un safety-car. Effectivement, il y a pas mal de tôle froissée dans le peloton, mais les drapeaux restent verts. Pari perdu donc. Turkington connait un trou d’air. Tordoff en profite, puis Shedden. Rob Collard (BMW 125i M) klaxonne derrière le Nord-Irlandais. Andrew Jordan (Honda Civic), bien que lourdement lesté, réussit à remonter les deux BMW. Puis il passe la Civic de Shedden. Turkington et Collard l’imitent et il y a ainsi une bagarre pour la 3e place. En tête, c’est une lutte fratricide entre Tordoff et Plato. Le double-champion réussit à contenir son fougueux équipier.

Ainsi, Plato s’impose devant Tordoff et Jordan. C’est le premier doublé 2014 des MG6.

BTCC 2

En guise d’interlude, Shedden s’offre un tour de Donington avec son motoculteur très spécial (200 en bout de ligne droite.) Pour ceux qui en douteraient, oui, on est bien Grande-Bretagne…

BTCC 5

La course 2 joua avec les nerfs des spectateurs. Au feu vert, Tordoff passe son équipier. Comme Turkington dans la course 1, Alain Menu (Passat CC) déboule en 3e position. Turkington et Collard ont également laissé sur place Jordan, 3e sur la grille et 6e à la chicane ! Menu perd le contrôle, part jardiner, traverse la piste (sans toucher personne ; un miracle) et termine dans le gravier. Safety-car.
Collard a tout juste le temps de se jeter dans une pelouse que Chris Stockton (Cruze) et Austin s’accrochent. 2e safety-car.
Au restart, James Cole (Toyota Avensis) et Robb Holland (Audi S3) foncent ensemble dans un mur. L’Audi y perd tout ses panneaux de carrosserie, mais le pilote Américain est indemne. 3e safety-car.
Lorsque le peloton est enfin libéré, Turkington s’écroule. Jordan et Shedden en profitent, tandis que Tordoff se donne un peu d’air.

Finalement, Tordoff s’impose devant Plato et Shedden.

BTCC 3

Avec la grille inversée Turkington est en pole pour la course 3. Le Nord-Irlandais effectue un départ parfait. A contrario, Jordan, 2e, s’emmêle les pinceaux et sème la pagaille dans le peloton. En tentant d’éviter la Honda folle, Aiden Moffat (Cruze) expédie Marc Hynes (MG6) dans le muret. Heureusement, plus de peur que de mal. Safety-car.
Au restart, Turkington est en tête devant Matt Neal (Honda Civic Tourer) et Plato. La lutte entre les deux vétérans est intense. Plato est un temps 2e et MG de rêver d’un triplé… Derrière Dave Newsham (Ford Focus) sort violemment. 2e safety-car.
Pour le sprint final, Turkington s’envole. Les pneus de Plato sont morts. Neal se dédouble. Au fil des tours, la MG6 est à l’arrêt. Shedden et Mat Jackson (Ford Focus) n’ont pas beaucoup d’efforts à faire pour la doubler. Shedden s’offre ensuite son équipier, puis il revient sur Turkington. La Civic Tourer apparait dans les rétroviseurs de la BMW. Puis, quasiment sous le damier, l’Ecossais porte l’estocade.

Ainsi, Shedden s’impose devant Turkington et Neal. C’est la première victoire de la Civic Tourer.

BTCC 7

Au classement, Plato et Jordan sont ex-æquo à 87 points. Shedden suit à 86 points (soit 3 pilotes en 1 point !) Turkington est à 84 points et Neal boucle le top 5 à 79 points.

BTCC 6

Crédits photos : MG (photo 1), Formule Ford (photos 2 à 6) et BTCC (photos 7 à 12.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz