Accueil F1 F1 2013 – Jerez jour 2 : accident pour Hamilton, Grosjean meilleur...

F1 2013 – Jerez jour 2 : accident pour Hamilton, Grosjean meilleur temps

77
0
PARTAGER

Décidément ces essais hivernaux commencent bien mal pour Mercedes AMG. Après Rosberg qui a vu sa séance écourtée par un début d’incendie, Lewis Hamilton, tout juste transféré de chez McLaren, s’est sorti après 15 petits tours. A contrario, Lotus et le Français Romain Grosjean inscrivent leur nom tout en haut de la feuille des temps.

Lotus se met en avant, Force India et Toro Rosso aussi
Déjà en tête des temps à la pause de midi en 1 min 18 sec 828, Romain Grosjean a enfoncé le clou cet après-midi et signe un excellent 1 min 18 sec 218. Mais plus que la performance pure, c’est la régularité de la Lotus au cours de la journée qui est à saluer. « Mon sentiment à propos de la voiture est qu’elle bien née et c’est bon d’être en haut des temps aujourd’hui (…) Pour être honnête l’E21 est similaire à la E20 de l’an dernier (…) c’est bien de démarrer avec une base qui fonctionne » déclare Grosjean qui laissera sa place à Raïkkönen demain.

Derrière la Lotus on retrouve la Force India et Paul di Resta qui ont encore enchaîné les tours (95) et amélioré le temps d’hier. En fin de journée di Resta a laissé le volant à James Rossiter plus habitué au simulateur de l’écurie. Il signe un temps à plus de 2 secondes de di Resta. « Le comportement de la voiture jusque là est bon et je me sens à l’aise après deux jours dans la voiture ». Di Resta passera le relais à Jules Bianchi demain. Le bon moment pour annoncer sa titularisation dans le deuxième baquet ?

Les écuries compilent les données – ici la Williams avec une grille de sondes

Daniel Ricciardo et la Toro Rosso se placent troisièmes de la journée. « Nous avons complété notre programme, avec des runs courts ce matin et de plus longs l’après-midi. Nous avons aussi testé les pneus medium de Pirelli comme nous n’avions testé que les durs hier, donc nous avons au moins pour ce circuit une bonne comparaison des deux types de gomme ».

Marathon pour Webber, sortie de piste pour Hamilton
Derrière le trio, Mark Webber se hisse à la 4ème place mais l’Australien a surtout compilé les tours (101, le record de la journée) au volant de sa RedBull RB9. Il est suivi de près par Hulkenberg dans la Sauber C32, à la fois en temps mais aussi en nombre de tours (99). « Nous avons réalisé beaucoup de tests et nous avons comparé les différentes compositions de gommes – tendre, medium et dur – ce qui était très intéressant (…) Comme hier, c’était une journée positive » déclare Hulkenberg.

Hamilton avant sa sortie de piste

Malgré sa sortie de piste prématurée, Hamilton signe le sixième temps. Ces essais à Jerez doivent être très frustrants pour Mercedes AMG qui voit encore la journée compromise. Hamilton après seulement 15 tours (1 de plus que Rosberg hier) a subit une avarie sur ses freins arrières provoquant sa sortie de piste. La Mercedes a tapé les protection et était trop endommagée pour reprendre la piste avant la fin de la journée. « A partir des quelques tours que j’ai effectué ce matin, mon sentiment général est très positif ».

Hamilton après sa sortie de piste. Changement de marque et de monture

Son remplaçant chez McLaren, Sergio « Checo » Perez, découvrait pour sa part sa nouvelle voiture. Il a parcouru 81 tours et bouclé son tour le plus rapide à 7 dixièmes de son nouveau coéquipier Jenson Button. Une performance en demi-teinte pour le Mexicain, mais il devance tout de même Massa pour Ferrari et Maldonado toujours dans sa Williams FW34 (2012) modifiée.

Les nouveaux ferment la marche
Les « petits nouveaux » Rossiter pour Force India, Giedo van der Garde pour Caterham et le nouveau titulaire Luiz Razia pour Marussia ferment la marche pour la journée. A noter que Luiz Razia a tourné 6 dixièmes plus vite que son coéquipier Chilton hier. De bon augure pour le brésilien ?

Demain verront d’autres « petits nouveaux » en la personne de Sebastian Vettel pour RedBull ou Kimi Raïkkönen pour Lotus. Pedro de la Rosa devrait prendre le volant de la Ferrari, Fernando Alonso n’ayant pas fait le déplacement à Jerez (!). Si Grosjean ne sera plus en piste, 3 français le seront : Pic pour ses débuts chez Caterham, Vergne chez Toro Rosso et Jules Bianchi pour Force India.

Classement officieux de la deuxième journée à Jerez :
1. Romain Grosjean, Lotus, 1:18.218, 95 tours
2. Paul di Resta, Force India, 1:19.003, 95 tours
3. Daniel Ricciardo, Toro Rosso, 1:19.134, 83 tours
4. Mark Webber, Red Bull, 1:19.338, 101 tours
5. Nico Hulkenberg, Sauber, 1:19.502, 99 tours
6. Lewis Hamilton, Mercedes, 1:19.519, 15 tours
7. Sergio Perez, McLaren, 1:19.572, 81 tours
8. Felipe Massa, Ferrari, 1:19.914, 78 tours
9. Pastor Maldonado, Williams, 1:20.693, 71 tours*
10. James Rossiter, Force India, 1:21.273, 19 tours
11. Giedo van der Garde, Caterham, 1:21.311, 88 tours
12. Luiz Razia, Marussia, 1:23.537, 31 tours
* voiture de 2012

Lire également : Toro Rosso avec Renault en 2014 ?
F1 2013 : c’est parti !

Source et photo : Formula 1

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz