Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Après le V8 Hemi, au tour de SRT de revenir chez Dodge et Ram
    Non classé

    Après le V8 Hemi, au tour de SRT de revenir chez Dodge et Ram

    Gautier BottetGautier Bottet5 juillet 202520 commentaires
    Dodge Charger SRT Hellcat
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La reprise en main de Stellantis par Antonio Filosa a pour le moment de quoi ravir les fans de grosses cylindrées. Après le retour confirmé du V8 Hemi, c’est à présent la division sportive SRT qui se reconstitue.

    Le nom de SRT a des racines assez profondes dans l’histoire des marques américaines de Stellantis, et en particulier de Dodge. Dans les années 60, les différentes Muscle Car de la marque avaient droit à leur version R/T. Deux lettres qui signifient alors Road & Track). En 1989, ces deux lettres sont à clairement remises au gout du jour avec le concept Viper RT/10.

    En 2003, Chrysler décide d’adopter l’appellation SRT, soit Street & Racing Technologies pour l’ensemble de sa gamme de sportives. La Viper RT/10 devient SRT-10, et à la même période apparaissent les Neon SRT-4 et Ram SRT-10. Suivront les Chrysler Crossfire SRT-6, Dodge Charger, Magnum ou Challenger, Jeep Grand Cherokee, Chyrsler 300C SRT-8, et pour finir les différentes déclinaisons des Charger et Challenger SRT Hellcat, SRT Demon, etc.

    Toutes ces sportives ont un point commun : elles ont été conçues par la même équipe, issue de la fusion des équipes projet Viper et Prowler dans les années 90. Tout d’abord nommée SVE (Specialty Vehicle Engineering), puis PVO (Performance Vehicle Operations) et enfin SRT en 2004. De 2012 à 2014, FCA a même tenté de faire de SRT une marque à part entière. À cette période, la Viper n’était plus une Dodge Viper, mais une SRT Viper…

    En 2021, dans la foulée de la décision de passer au tout électrique à moyen terme et d’abandonner le V8 Hemi, Carlos Tavares décide de dissoudre l’équipe SRT. Les premières décisions de son successeur sont donc hautement symboliques : confirmation du retour du V8 Hemi, rappel de Tim Kuniskis, ex-patron de Dodge parti à la retraite en juillet 2024, pour superviser les marques américaines, et recréation de l’équipe SRT.

    Aucun détail n’a pour le moment été confirmé concernant les projets de cette équipe SRT ressuscitée. Mais la vidéo accompagnant l’annonce est assez clair, puisqu’elle clame « il est temps de faire du bruit ».

    Notre avis, par Leblogauto.com

    Antonio Filosa ne se contente pas de reporter les plans d’électrification. Il décide de replonger la marque dans les bons gros moteurs à essence qui font du bruit. Mais ce choix n’est probablement pas à mettre directement en lien avec une opposition au passage à l’électrique. Il s’agit surtout de redorer le blason de marques américaines en grande difficulté.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLe Cybertruck ne se vend plus
    Next Article F1 2025 Angleterre : Norris gagne une course animée par la pluie, Hülkenberg sur le podium !!!
    Gautier Bottet

    A LIRE AUSSI

    Geely, premier groupe chinois à exporter ses voitures au Canada

    14 mai 2026

    Geely débarque en France : le géant discret lance ses premiers SUV, l’E5 et le Starray

    2 mai 2026

    Cars Story #23 : La SIMCA Aronde ou l’envol de l’Hirondelle

    24 avril 2026

    20 commentaires

    1. polo on 5 juillet 2025 14h49

      Plus que Filosa je pense que cette décision vient plus de Tim Kuniskis qui a repris en main les marques US de Stellantis

      Reply
    2. AXSPORT on 5 juillet 2025 15h51

      Une pensée à Carlos

      lol

      Reply
    3. AXSPORT on 5 juillet 2025 15h52

      Pas d’article sur les Charger VE et leurs bugs « bizarres »

      Reply
    4. panama on 5 juillet 2025 16h13

      Ne croyez pas que le client américain soit un grand fan de ce type de déclinaison sportive : c’est vraiment réservé à une petite partie d’entre eux.
      Genre MAGA ou Latino.
      Les autres veulent du confort et de la place, avec des perf. suffisantes.
      Bref, l’air du temps n’est pas un retour en arrière vers une Amérique conquérante et sûre d’elle, l’air du temps c’est une majorité qui attend et qui se lasse de toutes ces gesticulations, et qui sait que ça ne durera pas.

      Reply
      • SGL on 5 juillet 2025 19h06

        « Genre MAGA ou Latino. »
        Ce n’est pas 50 % de la population ? du coup…

        Reply
        • panama on 6 juillet 2025 16h15

          @SGL : 50% non 😉
          Un petit tour sur la composition de la population américaine me dit que les euro-américains (les blancs quoi ) forment toujours un peu moins de 80% de la population.
          Les hispaniques moins de 18%.
          Attention aux clichés que l’on entend ici et là sur les USA : c’est un pays très vaste avec beaucoup de disparités, bien plus que chez nous.
          Pour revenir aux MAGA, il y a ceux du Middle West, populaires, et ceux de la côte est très BCBG. Les premiers vont rouler en pick up V8, les seconds vont porter des pulls Ralph Lauren avec le drapeau US (celui là : https://www.ralphlauren.fr/fr/le-pull-a-drapeau-emblematique-659483.html?cgid=men-clothing#prefn1=CategoryCode&prefv1=Pulls&start=1&cgid=men-clothing )

          Reply
      • amiral on 8 juillet 2025 11h00

        je connais assez bien les Etats Unis, il s’avère que dodge est majoritairement acheté par les blacks, ça se sait aux US, c’est ainsi, en France on n’a pas ce genre d’achat par communautés (en tout cas pas sur les bagnoles, mais notre pouvoir d’achat est inférieur)

        Reply
    5. SGL on 5 juillet 2025 18h35

      C’était une erreur d’essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif !
      C’est exactement ça ce qu’il s’est passé… Les Muscle cars sont des thermiques par nature ou le bruit est essentiel… Après proposer en second de solution VE, pourquoi pas, mais en second.
      Enfin, si l’on ne veut pas faire fuir les clients.
      Idem pour Maserati ou Alfa… Mais je crois qu’ils ont compris.
      Après, il y a les amendes politiques qui les attendent au tournant.

      Reply
    6. amiral on 8 juillet 2025 11h07

      je vais fréquemment aux US, dodge c’est la marque américaine sportive « abordable » : une dodge c’est puissant, c’est un design musclé, c’est pas hors de prix, c’est la muscle car du 21ie siecle. Imaginez qu’il y a eu des version de plus de 800ch! Avec siege passager en option! Sur les routes elles sont distinctes avec leurs phares jaunes , le bruit des dodge est magnifique, perso j’adore.
      Etonnament Carlos Tavares a décidé d’arrêter les motorisations les plus puissantes , pourtant c’était leur marque de fabrique. Peut etre tablait-il sur un pétrole cher qui aurait réduit les ventes ? Il a poussé les versions électriques , mais une fois de plus chez stellantis pas top : performances en retrait par rapport aux thermiques (!!!), vitesse de recharge pas top, planificateur médiocre comme toute l’informatique embarquée.
      Il est logique qu’ils remettent le paquet sur les V8 survitaminés.

      Carlos T avait annoncé l’arrivée de dodge en europe, pourvu qu’ils ne renoncent pas, on va se régaler

      Reply
      • AXSPORT on 8 juillet 2025 14h03

        J’espère que vous allez aux States en voilier….
        Comme Greta……

        Reply
      • Alphasyrius on 8 juillet 2025 16h32

        J’adore aussi ces voitures, mais ce revirement est aussi malheureux dans un sens car assez révélateur du dénis lié au changement climatique. Le CO2 n’est clairement pas une priorité aux US, et c’est inquiétant.

        Reply
        • SGL on 8 juillet 2025 18h45

          L’époque est aux climatosceptiques à fond… La négation totale du réchauffement planétaire.
          Tant qu’ils n’ont pas dans leurs familles des drames comme au Texas, ils ne croiront jamais.

          Je peux comprendre l’intérêt dans un muscle car … Mais leurs pick-ups… Autant passer par un bon gros diesel moderne.
          Tout le monde sera gagnant !

          Reply
          • amiral on 10 juillet 2025 10h55

            SGL protecteur de l’environnement en bon gros diesel 😉

            Reply
            • SGL on 10 juillet 2025 19h31

              Bah, je suis pragmatique… Les gens qui veulent de l’autonomie, un bon rendement, des économies, de la fiabilité, un prix, etc. .
              Un bon gros diesel « moderne » reste merveilleux.
              Il peut polluer 2 à 4 fois moins d’un vieux qu’il replace ! … c’est énormément de pollution à l’année retirée potentiellement… Sauf s’il arrive en plus.
              Et puis un V8 essence consomme beaucoup trop ! … Autant le laisser aux muscles car… des vraies voitures plaisir qui roule déjà nettement moins et qui consomme moins… et donc moins de pollution aussi.

              Électrique… Tres performant… Pas cher… N’existe pas encore !
              Pendant 10 années, nous avons besoin de voiture de « transition. »
              Les bons diesels sont une réponse… Mais pas 90 % des cas comme dans les années « folles » 90 – 2010
              Mais 10 à 15 % maxi… Ceux qui ont vraiment le besoin !
              Juste du bon sens.

    7. 635 on 8 juillet 2025 17h59

      Le CO2 et le réchaffement, c’est une priorité que en Europe de l’Ouest, ailleur sur la planète on n’en parle pas

      Reply
      • Emmanuel on 8 juillet 2025 23h55

        Peut être quand même un peu en Chine, et peut être même dans d’autres pays asiatiques mais aussi africains où il est quand même très visible.

        Reply
      • SGL on 9 juillet 2025 19h37

        Je suis désolé @635… le réchauffement climatique est un gros sujet dans toutes les démocraties… En Asie au Japon, Corée, Australie… et même la Chine (au niveau des dirigeants) c’est une grosse préoccupation.

        La Chine, s’en foutait royalement dans les années 80… Sauf qu’un moment… Même les « chefs » ne pouvaient eux-mêmes plus respirer correctement… Sans compter les multiples catastrophes climatiques qui arrivent 20 X plus souvent et 2 à 3 fois plus fort, un moment cela a un coût financé que même une dictature qui veut être dans une économie propre est obligée de tenir en compte…

        L’année, 2024 a été une année record dans la mise en service des EnR, dont 63 % de la Chine.

        La Chine met en service chaque année en PV… l’équivalent de la totalité des PV en Italie !!!

        Même s’ils ont du pétrole de Poutine au prix ultra « cadeau » … Les EnR sont indispensables même avec un énorme programme de nucléaire.

        En Amérique du Sud, le réchauffement climatique est aussi un sujet… « El Niño » n’a jamais été aussi puissant.

        Reply
        • amiral on 10 juillet 2025 10h57

          la Chine n’a jamais émis autant de CO2 (mais il semble que la progression soit arrêtée).

          Reply
          • SGL on 10 juillet 2025 19h38

            Avant tout, les Chinois veulent de l’énergie pour leur croissance la moins chère possible … Après, si cela pollue moins … Ils ne sont pas contre… Surtout qu’ils sont les rois des marchands d’ENR en toute sorte !
            Ils visent le long terme. … Ils sont plus fabricants qu’acheteurs de Temu et Shein.
            …les cons d’acheteurs, c’est nous !

            Reply
        • amiral on 10 juillet 2025 10h58

          article détaillé, vous tombez dans le panneau du greenwashing
          https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/la-chine-lasie-et-le-pic-des-emissions-mondiales-de-co2

          Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    GM sanctionné pour la revente de données de conduite

    14 mai 2026

    4000 heures de travail pour faire revivre une Alfa Romeo GTV oubliée

    14 mai 2026

    Guerre en Iran : Toyota perd des milliards malgré ses hybrides

    14 mai 2026

    Honda passe par pertes et projets

    14 mai 2026

    Cette Ferrari SC250 imagine l’évolution ultime de la légendaire 250 GTO

    14 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. SGL sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    2. amazon sur 4000 heures de travail pour faire revivre une Alfa Romeo GTV oubliée
    3. SGL sur Essence chère : les hybrides séduisent les Américains
    4. amazon sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    5. panama sur Essai Denza Z9 GT de 1 156 ch
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.