Accueil Electriques Pikes Peak 2012 : Romain Dumas en tête des essais

Pikes Peak 2012 : Romain Dumas en tête des essais

112
0
PARTAGER

Hier matin se déroulaient les premiers essais chronométrés de la course de cote la plus réputée à savoir Pikes Peak. En l’absence des ‘Unlimited’ et des ‘Times Attack’ c’est le Français Romain Dumas qui signe le meilleur temps sur sa Porsche 911 GT3-R, 9 secondes à peine devant l’indéboulonnable Nobuhiro ‘Monster’ Tajima.

Ces essais se déroulent sur la partie basse du tracé de Pikes Peak (section 1 et 2) sur une distance de 8,3 km. Romain Dumas signe un prometteur 4 min 04 s 834, améliorant son premier passage de 4 secondes. Le deuxième de la catégorie ‘Pikes Peak Open’ à laquelle appartient la 911 de Dumas est Jeff Denmeade au volant de la très originale voiture australienne Skelta G-Force en 4 min 36 s 480. Autant dire que le Français semble très bien parti pour remporter la catégorie et peut-être même bien figurer au général.

Le deuxième de ces essais n’est autre que le multiple vainqueur et détenteur du record de la montée Nobuhiro ‘Monster’ Tajima qui signe un temps impressionnant au volant de son prototype électrique e-Runner. Le Japonais finit ces essais avec un 4 min 13 s 343 après avoir effectué un premier passage en 4 min 14 s 786. Le deuxième de la catégorie électrique est le japonais Fumio Nutahara sur la Toyota EV P002 en 4 min 27 s 659, suivi par Elias Anderson sur sa BMW M3 E36 électrifiée par le spécialiste EV West. A noter que les deux Mitsubishi i-MiEV Evolution ont connu des fortunes diverses. Beccy Gordon (soeur de Robby Gordon et femme de Ryan Hunter-Reay) signe le dernier chrono en 6 min 25 s 524 (15 secondes derrière la dernière des ‘Vintage’ une Austin Healey des années 60 !) tandis que la deuxième i-MiEV aux mains de Hiroshi Masuoka a fini dans le décor.

On le voit les électriques  sont prêtes à en découdre et si elles ne devraient pas rivaliser avec les monstres de la catégorie ‘Unlimited’ sur le bas de la piste, elles pourraient tirer leur épingle du jeu sur le haut en ne subissant pas la perte de puissance liée à l’altitude. Autre enseignement, le record de Monster Tajima tombera forcément ce dimanche. En effet sur la même portion basse, Tajima avait réalisé 4 min 33 s l’an dernier soit 30 secondes de plus que Romain Dumas cette année. La partie basse étant désormais entièrement bitumée, les chronos devraient s’abaisser et une nouvelle barrière (9 minutes ?) être établie.

Les ‘Unlimited’ et les ‘Time Attack » entreront en piste aujourd’hui et devrait signer des chronos d’essais en dessous des 4 minutes.

Pour aller plus loin : Jean-Philippe Dayraut de retour à Pikes Peak en Duster
Pikes Peak 2012 : l’e-runner de Monster Tajima se dévoile

Source : Pikes Peak, Photo : Romain Dumas

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz