Accueil F1 F1 : Lotus rectifie son châssis

F1 : Lotus rectifie son châssis

75
13
PARTAGER

Vous le savez si vous suivez l’actualité de la Formule 1, l’équipe Lotus F1 a quitté précipitamment les essais de Barcelone la semaine dernière après seulement 9 tours. Le diagnostique était sans appel, un souci sur les deux châssis de la toute nouvelle E20 nécessitait de retourner à la planche à dessin. Lotus assure avoir corriger le tir.

Arrivés plutôt confiants à Barcelone après des essais encourageants à Jerez qui avaient vu IceMan signer un cinglant retour aux affaires, l’écurie Lotus avait en effet baisser plus promptement que prévu le rideau de leur stand après seulement 9 petites boucles durant lesquels Romain Grosjean avait détecté un gros souci de comportement de sa monoplace. Les premières rumeurs faisaient alors état d’une suspension dont 1 ou plusieurs bras auraient été dimensionnés trop faiblement. James Allison, directeur technique de l’écurie nous explique pourquoi l’équipe ne s’en est pas aperçu dès les premiers roulages et s’ils ont réglé le problème.

« Nous nous sommes aperçu tout de suite à Barcelone que nous avions un souci avec le point d’ancrage du bras arrière de la suspension supérieure avant. (…) Malheureusement nous avons conclu que nous avions le même souci sur le premier châssis (utilisé à Jerez NDLA). Nous avons donc décidé de quitter les essais et de faire les modifications nécessaires sur nos deux châssis. » déclare Allison qui ajoute qu’après un intense travail à Enstone de nouvelles pièces ont été dessinées, fabriquées et montées sur les châssis pour vérifier que le souci était corrigé. S’il ne confirme pas ouvertement que la suspension était effectivement sous-dimensionnée, le directeur technique parle cependant de 1 kg supplémentaire ce qui accrédite la piste du sous-dimensionnement des pièces en carbone. « C’est gérable, cela n’aura pas d’impact significatif sur la direction ou les performances ».

Jerez demandant moins d’appui aérodynamique que Barcelone, le souci n’avait pas pu être détecté par les pilotes avant le déplacement sur le circuit de Montmelo. Reste que Lotus a désormais un retard a rattraper par rapport aux écuries de pointes qui ont déjà réalisé plusieurs simulations de grand-prix. L’optimisme reste tout de même de mise du coté d’Enstone qui a accumulé pas mal de kilomètres sans souci majeur à Jerez. L’écurie sera en piste dès jeudi matin à Barcelone avec le châssis numéro 1 modifié pour la 3ème et dernière séance d’essais hivernaux avant la reprise du championnat à Melbourne le 16 mars

Lire également : Genève 2012 – Lotus Evora GTE Kimi Räikkönen
Elia Wind GT-R Lotus GP

Source et photo : Lotus F1

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "F1 : Lotus rectifie son châssis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r.burns
Membre

Rien que le fait d’avoir à dire que « cela n’aura pas d’impact significatif sur les performances » veut dire que qu’il y aura bien un déficit de performances

Renault va-t-il à la fin de la saison emboiter le pas de Peugeot dans le sport auto ?

flo_runner
Invité

qu’est-ce qu’il dit ? 😀
c’est plus Renault ! faut se réveiller lol Lotus a juste de meilleurs prix sur les moteurs, c’est tout !

der linksfahrer
Invité

Et j’irai plus loin: Renault est Champion du monde….. si ils partent ils leur restera quoi comme vecteur positif d’image?
Le lodgy? non
Le style? c’est personnel
Renault ZE et ses Zoé et Twizy, c’est un pari…
La politique sociale? Sandouville ou le Maroc?

Bref, si ils quittent la f1…… il leur reste rien pour faire réver, à part peut etre mettre un A fleché sur un chassis de Gtr avec une carrosserie Bleue avec le nom d’un fabriquant d’autoradio ou d’accessoires pour Motard (cela a été démontré sur ce blog)….

Mais ca c’est une autre histoire.

Alain
Invité

Pourquoi vous parlez de la fin de Renault en F1 alors que c’est de l’écurie Lotus dont il est question ? Sans compter que Renault équipe la moitié du plateau cette année…

r.burns
Membre

Pour ton information l’écurie Lotus est l’écurie Renault rebadgée, comme Mecachrome il y a quelques années

Alain
Invité

Merci pour cette fausse information burns.

jurassix
Invité

A vouloir constamment enterrer le losange, on fini par dire des bêtises…

r.burns
Membre

Un lapsus et c’est le déchaînement, c’en est risible 😉

Merci en tout cas Thibaut d’avoir rectifié ce point.

Il n’en reste pas moins que ce sont les mêmes personnes qu’il y a 2 ans

wpDiscuz