Accueil F1 F1 : Tests de Barcelone jour 1 – les premiers problèmes sérieux

F1 : Tests de Barcelone jour 1 – les premiers problèmes sérieux

44
9
PARTAGER

Plus que 25 jours avant l’ouverture de la saison 2012 à Melbourne pour le grand-prix d’Australie et toutes les équipes s’affairent pour être prêtes pour le grand démarrage. Aujourd’hui débutait la deuxième séance d’essais hivernale et les premiers gros pépins sont apparus.

A tout seigneur tout honneur, les premiers à devoir baisser le rideau pour la journée sont les gars de chez Lotus. Après seulement 7 tours de mise en route un souci a été détecté sur la monoplace de Romain Grosjean qui rentrait directement dans le box. Hélas pour l’écurie d’Enstone, il s’avère que le châssis en est la cause. « Par précaution, nous renvoyons le châssis à Enstone pour plus d’investigations. Le châssis E20-01, que nous avions à Jerez, est envoyé et nous prévoyons d’être en piste avec ce châssis demain. » a déclaré Alan Permane responsable des opérations de Lotus. 1 précieuse journée de perdue et une nuit qui s’annonce pleine pour les mécaniciens qui devront remonter le châssis pour Räikkönen demain.

Autre écurie à avoir connu des déboires, Caterham F1 avec la CT01 pilotée par Kovalainen qui a rencontré des soucis de suspension ce matin, ne permettant au Finlandais de boucler seulement 9 tours avant de s’immobiliser en tête-à-queue. Le problème ayant été identifié et corrigé, il a pu reprendre la piste en fin d’après-midi et rajouter 22 tours de piste. Du coté des performances, plusieurs pilotes sont sous les 1 minute 24 secondes. Le double tenant du titre Sebastian Vettel a visiblement tenu à faire quelques tours rapides et installe donc sa RedBull RB8 tout en haut de la feuille des temps suivi par une étonnante Force India menée par Hulkenberg. Le podium est complété par Hamilton sur la McLaren MP4-27.

Ricciardo sur la Toro Rosso confirme qu’il faudra sans doute compter avec la petite soeur de l’écurie championne du monde et accroche le 4 ème temps, tout proche de Hamilton. Alonso sur Ferrari et Schumacher sur la toute nouvelle Mercedes W03 se tiennent en une poignée de centièmes et n’ont pas chercher à réaliser un temps (sic.). Ils ne sont pourtant qu’à 8 dixièmes de Vettel. Dernier de ce groupe de tête, Sergio Perez sur la Sauber signe un encourageant 1’24″219 à 1 secondes de la RedBull.

Même s’il faut prendre les temps avec les pincettes de rigueur, il y a un véritable saut en terme de performances après la Sauber puisque la Williams emmenée par Bruno Senna est reléguée à 2,5 secondes de Vettel (et donc 1,5 secondes de la Sauber). Suivent « Kova » sur la Caterham et Grosjean qui doit être frustré de ne pas avoir tourné et de devoir attendre jusqu’à jeudi pour retourner en piste. Enfin Charles Pic ferme la marche avec la Marussia de l’an dernier. Le programme du Français était essentiellement d’engranger les tours de piste et l’expérience plus que la performance sur une voiture qui est différente de celle de cette saison.

Classement des temps:
1. Sebastian Vettel, Red Bull, 1:23.265, 79 Laps
2. Nico Hulkenberg, Force India, 1:23.440, 97 Laps
3. Lewis Hamilton, McLaren, 1:23.590, 114 Laps
4. Daniel Ricciardo, Toro Rosso, 1:23.618, 76 Laps
5. Fernando Alonso, Ferrari, 1:24.100, 75 Laps
6. Michael Schumacher, Mercedes, 1:24.150, 51 Laps
7. Sergio Perez, Sauber, 1:24.219, 66 Laps
8. Bruno Senna, Williams, 1:25.711, 97 Laps
9. Heikki Kovalainen, Caterham, 1:26.035, 31 Laps
10. Romain Grosjean, Lotus, 1: 26.809s, 7 Laps
11. Charles Pic, Marussia (2011), 1:28.026, 121 Laps

Lire également : F1 – Mercedes AMG présente la W03
Genève 2012 – teaser Ferrari F620 GT

Source : Formule 1, Photo : 1-LotusF1, 2-CaterhamF1

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "F1 : Tests de Barcelone jour 1 – les premiers problèmes sérieux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Damien
Invité

Romain Grosjean…

zak
Invité

Intéressant de voir la nouvelle Mercédès W03 (300 km de roulage) faire d’emblée aussi « bien » que la F2012 de Fernando (1300 km de roulage). Sinon pas de surprise, les Red Bull RB8 seront archi-favorites. Reste à voir qui sera le challenger cette année étant donné que Ferrari et Mc Laren n’ont pas l’air au mieux. Une chance pour Mercédès ou Lotus-Renault ?

Joël
Invité

Oui enfin 1’23 pour une pôle vers les 1’20 l’année dernière… Ils en ont encore sous le pied (c’est pas la fraîcheur et la réglementation qui font perdre 3″)

Joël
Invité

Et puis on connaît pas les pneus utilisés, sauf qu’on sait que cette année, ils sont plus tendre que l’an passé. Donc, je suis persuadé qu’on va voir des 1’21-1’20 si il y en a un qui s’énerve !

4aplat91
Membre

J’ai lu sur un autre site que Lotus ne participera plus aux essai cette semaine, le 2eme chassis aurais le meme default ?
Alors, ils y seront ou pas ?

fanbmw
Invité

je ne sais pas, l’année passée Ferrari était au mieux de sa forme et puis vous savez ce qu’il en est advenu tout au long de la saison ! je crois que tout cela ne veut rien dire et que l’on en saura un peu plus à Melbourne. Au jeu de dupe, Red bull n’a rien n’a craindre et tout à perdre. Ferrari ? c’est la grandre inconnue !

wpDiscuz