Accueil Historique The Kustom photography of George Barris

The Kustom photography of George Barris

207
3
PARTAGER

Si vous aimez les hot-rods « old schools », vous DEVEZ acheter ce DVD! C’est un documentaire sur les images de rods prises dans les années 50-60 par George Barris. Il est édité par Mad Fabricators Society. Le fameux créateur de rods spectaculaires est également un grand amateur de voitures et il a immortalisé en photos la grande période des « Kustoms ». Il a même travaillé pour la presse spécialisée de l’époque!

George Barris et son grand frère Sam sont nés dans le Chicago des années 20. Comme de nombreux Américains, ces orphelins ont « émigré » en Californie. Fans de voitures, ils récupèrent une Buick de 1925 et la remettent en l’état. Sam apprend le métier de carrossier lorsqu’il est enrôlé dans la marine, durant la deuxième guerre mondiale.

Après la guerre, les deux frères ouvrent un garage qui s’appelle logiquement « Barris brothers custom shop ». La mode des rods et des customs commence à émerger en Californie. Mais contrairement aux autres préparateurs, souvent autodidactes, George part en Europe où il suit une formation en design. D’où une approche plus professionnelle et plus réfléchie de chaque véhicule.

Les frères Barris participent au tout premier Hot Rod Show de Robert « Pete » Petersen (fondateur de Hot Rod magazine), où il n’y a… Qu’une seule voiture exposée!

Mais le mouvement décolle. Le petit garage se transforme en PME d’une centaine d’employés.

Barris et sa femme Shirley ont très bien su se « vendre ». A l’instar de Ed « Big Daddy » Roth (autre légende des rods), ils approchent les fabricants de modèles réduits. Barris crée ainsi des rods qui seront ensuite « miniaturisés » par AMT et vendus en kits au 1/25e.

Hollywood fait également appel à son talent pour qu’il imagine des voitures destinées à la télévision et au cinéma. C’est ainsi qu’en 3 semaines, il construisit la première Batmobile (ci-dessous) sur la base du concept-car Lincoln Futura de 1955.
Il y a d’ailleurs une polémique à ce sujet. Car pour certains films, la voiture souffrait beaucoup et les studios avaient besoin d’une autre voiture pour la tournée promotionnelle. Barris était le seul capable de construire une réplique en quelques semaines et ils firent appel à lui. Ce fut le cas notamment avec K2000 ou General Lee. Barris revendique ainsi la paternité de ces modèles, alors qu’il n’a pas créé les « vrais » véhicules utilisés durant le tournage.

A 80 ans passés, George Barris est désormais pré-retraité.

Il intervient néanmoins encore de temps en temps. Il a ainsi récemment customisé une Prius. On le reconnait à gauche sur la photo.

Mais le DVD s’intéresse non pas à George Barris-créateur de rods, mais à George Barris-photographe.

Non seulement, il fut un témoin privilégié de l’émergence des rods, mais il n’hésitait pas à s’arrêter de travailler pour immortaliser un véhicule!

Voici de quoi vous mettre en appétit:

Source:
The Garage Blog

A lire également:
Tommy « T.V. Tom » Ivo et le Showboat
Nostalgie: course de dragsters au début des années 60
Mike Goodwin condamné pour le meurtre de Mickey Thompson
Turbonique: 100% puissance 0% sécurité

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz