Cadillac Vistiq: en route pour l’escalade

Chez Leblogauto.com, on aime les petits plaisirs simples de la vie, rouler au grand air dans des voitures performantes et élancées. Et puis quand on en a marre, on peut se laisser aller à l’opulence dans ses grandes largeurs. C’est donc un moment d’égarement que l’on vous propose avec la troisième Cadillac 100% électrique qui va débouler en Europe, donc en France: le nouveau Cadillac Vistiq.

Oh mon bateauuuuuu

Après le Lyriq, après l’Optiq, voici le dernier membre de la famille Cadillac pour l’Europe: le Vistiq. Un bien beau bébé taillé pour nos (auto)routes. C’est un véritable paquebot, on n’a pas d’autres mots. Visez un peu: 5,21 m de long, 2,20 m de large avec les rétroviseurs, 1,78 m de hauteur. L’empattement est de 3,1 m, et le diamètre de braquage est de 12,1 m. Non non, ce n’est pas un Renault Master on vous jure! Ou alors, un Master avec des roues de 22 pouces.

Le Vistiq est, selon Cadillac, la définition même du SUV de luxe. Trois rangées de deux sièges (configuration 7 places possible sur la finition de « base »), tous plus ergonomiques et confortables les uns que les autres. Et de la place à ne plus savoir quoi en faire. On note une capacité d’emport de quasi 300 Litres avec les 3 rangées en place sans compter les 61 litres du logement sous le plancher. On passe à quasi 900 litres lorsqu’on rabat la rangée 3.

Et des équipements à l’américaine: un climatisation cinq zones, un système audio à 23 haut-parleurs compatible Dolby Atmos signées AKG, des sièges chauffants et ventilés partout. L’O-PU-LENCE on vous a dit.

Le point d’orgue de cet habitacle comme les américains savent si bien les mettre en scène: le tableau de bord. Un écran LED incurvé de 33 pouces tout en horizontalité, un second écran contrôlant toute la partie chauffage et confort, des matériaux de qualité, et des chromes jusque sur les aérateurs. C’est ça l’Amérique triomphante.

L’efficience ? Ou çà ?

Avec un tel gabarit et de telles prestations, pas évident de motoriser l’engin. Effectivement, on est sur un beau bébé de près de 2,9 Tonnes à vide. Cadillac vous propose donc de vous satelliser à l’intérieur de sa navette. Le nouveau Vistiq propose donc un moteur électrique de 615 chevaux pour un couple de 880 Nm, connecté à une batterie NMC de 91 kWh nets. Le 0 à 100 km/h est promis en seulement 3,7 secondes.

Pas étonnant que l’efficience ne soit pas à la fête sur ce genre de véhicule. L’autonomie du nouveau Cadillac Vistiq se limite à 460 km en WLTP, avec une consommation moyenne de 21,8 kWh/100 km. Imaginez ce que ça donne sur autoroute… et reprenez vos esprits.

Cadillac a choisi de ne pas donner de chiffres sur les puissances de recharge. Mais nous donne comme indicatif qu’un plein en courant continu jusqu’à 80% (sans donner le pourcentage restant au départ) serait de 45 minutes environ. Pas folichon, surtout pour la catégorie des SUV premium électriques. Il y a en effet deux ou trois clients bien placés en la matière, chez Audi ou Mercedes par exemple…

Si malgré tous ces avertissements et si vous voulez rouler vraiment différent, sachez que le nouveau Cadillac Vistiq est d’ores et déjà commandable depuis le 28 mai dernier. Les premières livraisons se feront fin septembre 2025. La douloureuse arrive: 100 540 € en finition de base Luxury qui comprend déjà l’essentiel des équipements cités plus hauts. Pour la modique – mais néanmoins très précise – somme de 111 658 €, la finition Premium Luxury en rajoutera une louche. La suspension adaptative, un Head Up Display en réalité augmentée, une fonction night vision projetée sur la dalle de 33 pouces face au conducteur, et 6 sièges au lieu de 7 dans l’habitacle.

Bon courage pour l’étape du banquier.

Crédit photos: Cadillac

(8 commentaires)

  1. Vilain jaloux ! Nous avons tous les yeux dans les étoiles quand on dit le mot Cadillac.
    Rhaaa… un roadster V16 1930
    Aahhh… une Sixty special sedan 1938
    Ah la la une sixty two 1949 coupe
    Oh oui oui une sixty two couvertible 1959, noire si possible
    Une Eldorado 1967…
    Et une 1976 Cadillac Seville, que votre serviteur a eu l’insigne honneur d’utiliser deux ans pendant les 80’s, une bleue clair, intérieur cuir bleu. Sans doute la caisse que je regrette le plus.
    Bref, une Cad c’est une Cad. Un objet de désir automobile.
    Et cette Vistiq a toute l’opulence d’une vraie Cad. Bref, je suis fan. ,Il y a le logo Cadillac sur le volant ça suffit.

    Pour les fans comme moi, un autre très bon souvenir : https://youtu.be/pZYrmwxI0rU Peter Kitsch – Dad laisse moi conduire la Cad

    1. Il est en effet sans doute assez difficile de comprendre les regrets pour un vaisseau dépassant 5m et avec toujours des suspensions à lame de ressort (pour se rappeler les chariots de la conquête de l’ouest, côté rêve américain, sans doute?), alors disparus partout ailleurs qu’aux USA depuis fort longtemps… Et encore, c’était déjà une réaction aux modèles européens de Mercedes et BMW qui commençaient à faire leur trou dans le premium US et remettre en cause les tankers de 6m de la marque, a réservoir dépassant 100l pour une autonomie qui devait être aussi médiocre que le présent modèle!

    2. les cadillac ont toujours eu un style très américain.
      La Eldorado 1967 restera pour toujours le summum automobile américain qui rivalisait avec rolls royce.
      Tu as eu bien de la chance d’avoir une seville
      Puis vint l’ère des SUV, du escalade. Autre époque, autre style, mais il a une sacrée gueule
      Là on est dans la lignée, en électrique. La partie recharge sera décevante, mais les cadillac n’ont jamais été au top technologiquement
      Souvenez vous du propto des années 2000 cadillac sixteen, quel dommage qu’elle n’ait pas été commercialisée (meme avec un moteur plus raisonnable)
      Les cadillac rencontrent un certain succès aux USA

  2. Ben Émily Blunt à la soirée des oscars pourra descendre en toute sécurité de l’auto sans froisser sa robe et rouler en électrique plutôt que dans la version thermique.
    C’est le même principe pour les consommateurs/trices des pays du Golf … monter et descendre sans froisser la robe.
    Pour le Président Ricain, rouler en Cadillac électrique blindée, ben se sera un f..ck bien appuyé au Cyber Truque.

    1. La seule que je connaisse (pour l’avoir conduite là bas) avec ce patronyme, c’était côté Mercury. C’était en fait le pendant local de la Ford Mondéo chez nous dans les années 90, avec juste la motorisation la plus diffusée qui n’était pas un 4 cylindres mais un 6. Pas désagréable d’ailleurs, sauf quand on commençait à rouler comme ici (dans les années 90, avant le cortège de bouchons roulants totalement abrutis actuel) sur autoroute, la BVA ayant un dernier rapport pas vraiment taillé pour rouler vite
      Mais j’imagine donc mal Cadillac reprendre ce nom avec un pedigree roturier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *