McLaren : la 750s LM commémore la victoire retentissante au Mans en 1995 !

L’ambition de Ron Dennis, le génie de Gordon Murray

En 1989, Ron Dennis, directeur de McLaren Racing, alors au sommet de la F1 avec son légendaire duo Ayrton Senna et Alain Prost, fonde McLaren Cars. Son ambition ? Créer une supercar de route capable de battre toutes les références de son temps, y compris Ferrari. Sous l’égide de Gordon Murray, qui a désormais lancé sa propre marque GMA, la McLaren F1 sort en 1992. Avec son profil aérodynamique, ses trois places, son fabuleux V12 BWW de 630 CV et plus de 390 Km/h en vitesse de pointe, la F1 fait très fort !

Une victoire inattendue !

Trois ans plus tard, le 18 juin 1995, McLaren créé la sensation aux 24 heures du Mans : à l’issue d’une course mouvementée et perturbée par la pluie, la McLaren F1 GTR n° 59, pilotée par JJ Lehto, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya, s’impose dans la classique mancelle, au nez et à la barbe des prototypes. Une performance d’autant plus impressionnante qu’il s’agissait de la toute première participation officielle de la marque à l’épreuve ! Aujourd’hui, la marque anglaise a décidé de célébrer le 30e anniversaire de cette victoire historique avec une série spéciale de sa supercar 750S.

Un kit pour plus d’appui

C’esst la 750S, le fer de lance du constructeur en GT3, qui profite de cette édition spéciale, laquelle se caractérise essentiellement par un nouveau High Downforce Kit, développé par MSO (McLaren Special Operation). Ce dernier se compose d’un nouveau pare-chocs avant équipé d’un splitter élargi ainsi d’un aileron arrière actif plus massif, en fibre de carbone, le tout permettant un gain d’appui aérodynamique de 10 % par rapport à une 750S classique.

Cette édition se démarque aussi grâce à une inédite prise d’air supplémentaire sur son toit, comme la F1 GTR des années 90. Elle ne peut également revêtir qu’une teinte Le Mans Grey ou McLaren Orange et repose sur des jantes à 5 branches identiques, ou presque, à celles dont disposaient les McLaren F1 s’étant imposées en 1995.

Pas de puissance supplémentaire

C’est ce que pourraient regretter les puristes : cette série limitée LM ne propose pas d’upgrade mécanique. Le V8 biturbo de 4,0 développe toujours 750 ch et 800 Nm de couple, ce qui, en soit, est largement suffisant. De quoi permettre à la McLaren 750S d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s et de 0 à 200 km/h en à peine 7,2 s ! Sa vitesse de pointe est quant à elle fixée à 332 km/h, sans le High Downforce Kit.

Elle reste également la voiture la plus légère de sa catégorie avec moins de 1,3 tonne sur la balance, ce qui lui permet d’afficher un rapport puissance/poids de pratiquement 600 ch par tonne ! Seulement 50 exemplaires de cette série spéciale seront assemblés. McLaren n’a en revanche pas communiqué le prix.

Alors, pensez-vous que McLaren aurait pu aller un peu plus loin pour cette série limitée anniversaire ?

(3 commentaires)

  1. Voiture de monégasque – le concessionnaire local est très actif.
    On va dire que c’est une marque de supercars qui a réussi à exister (un peu) face au duo Ferrari/Lambo.

  2. tellement compliqué ce design comparé à l’originale
    compliqué de faire simple aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *