Accueil Divers Les tests euroNCAP vont évoluer

Les tests euroNCAP vont évoluer

128
21
PARTAGER

crash_test.jpg

Les derniers résultats des tests euroNCAP viennent de tomber avec les notations attribuées aux Renault Koleos, Daihatsu Cuore, Lancia Delta, Hyundai i30 et Mercedes ML respectivement auréolés de cinq, quatre, cinq, cinq et encore cinq étoiles. Mais outre la publication de ces résultats, l’organisme indépendant European New Car Assessment Programm annonce une refonte de son sytème de notation en 2009.

Entre la création de l’organisme euroNCAP en 1997 et aujourd’hui, nombre de technologies et de progrès, après de savants travaux en recherche et développement, permettent de sécuriser encore et toujours plus nos automobiles modernes. L’an dernier par exemple, 97% des modèles testés ont décroché une note de 4 ou 5 étoiles. Faiblesse relative du système ou sécurisation maximale ? Un peu des deux.

Tous les constructeurs s’efforcent de garantir au mieux la sûreté des occupants mais semble quelque peu « délaisser les piétons« , comme le souligne l’un des derniers rapports de l’euroNCAP. Le système de notation sera donc revu pour l’année prochaine. Au programme ? Une note globale pour les différents tests (adultes, piétons et enfants), une évaluation poussée des des technologies de sécurité et d’aide à la conduite (ESP par exemple) ainsi que l’ajout d’un test du coup du lapin pour les occupants.

La vitesse de test ne bougera pas restant à 64km/h (les Allemands de l’Adac ont poussé Une Laguna II jusqu’à 80… mais pourquoi pas une VW, une Mercedes ou une BMW ?!). En agissant de la sorte l’organisme espère « que les constructeurs suivront s’engageant encore plus durablement et efficacement dans la lutte contre les accidents de la route« . Une piste de réflexion peut-être pour optimiser encore plus le révélateur euroNCAP ?

A lire également. Crash-test à 80km/h et Fiat 500 Vs Audi Q7 au crash-test.

Source : euroNCAP.

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Les tests euroNCAP vont évoluer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alryck
Invité
Ce qu’on oublie de dire, c’est qu’à l’origine, l’organisme EuroNCAP achetait les modèles testés directement dans un concessionnaire, et ce de manière aléatoire afin d’éviter qu’un constructeur lui fournisse un modèle spécial « crash ». Désormais, ce système étant trop couteux, ils se font livrer les véhicules à tester par les constructeurs eux-mêmes à titre gracieux. Il a été prouvé que certains constructeurs font réaliser ces modèles dans un atelier spécifique où l’essentiel de l’assemblage est fait à la main. Du coup, ces tests n’ont que peu de valeurs réelles étant donné que les voitures que l’on achète ne bénéficie pas d’autant… Lire la suite >>
Pierre
Invité

(les Allemands de lAdac ont poussé Une Laguna II jusquà 80 mais pourquoi pas une VW, une Mercedes ou une BMW ?!).

Pour que Renault Allemagne puisse dire qu’il a réussi à vendre au moins une Laguna en Allemagne.
Pauvre Renault…

Mr patate
Invité

ce qu’on oublie de dire aussi c’est que les caisse ont 1 point de plus pour chaque temoin de ceinture non-attachée, avec ce systeme un monoplace 7places recupere gratuitement une étoile…

dédé
Invité

citation : « Il a été prouvé que certains constructeurs font réaliser ces modèles dans un atelier spécifique où lessentiel de lassemblage est fait à la main. »
.
Prouvé par qui ? Où sont les pruves ?

Ben
Invité

A quand un organisme chargé d’évaluer l’état du réseau routier ?

wpDiscuz