Accueil Divers Crash-test à 80km/h : du changement

Crash-test à 80km/h : du changement

107
44
PARTAGER

laguna_adac.jpg

L’Automobile club allemand (ADAC) s’est penché sur l’épreuve du crash-test en se focalisant sur la vitesse à laquelle est lancée un véhicule. Concrètement ? Leur choix s’est porté sur une Renault Laguna (5 étoiles) projetée à 80km/h au lieu des 64 coutumiers du révélateur EuroNCAP. Sans surprise les performances quant aux résultats de sécurité varient énormément. Reste qu’une telle vitesse normalisée pour ce genre de tests s’avère, comme le confirment les spécialistes, irréalisable entraînant un surpoids et donc un surcoût des véhicules.

La différence entre les deux vitesses se traduit immédiatement sur la santé des occupants de la Renault Laguna induisant des risques de blessures graves beaucoup plus importants (un fait que l’on explique par une hausse de la vitesse de l’ordre de 25% à mettre en parallèle avec une augmentation d’énergie cinétique de plus de 55%).

Malgré le bon déclenchement des airbags et la résistance de la ceinture de sécurité, le conducteur encaisse un violent choc au niveau de la poitrine alors que le tableau de bord s’encastre littéralement sur ses genoux. Son passager s’en tire mieux mais encaisse aussi un choc beaucoup plus important au niveau de la tête et ce malgré le bon déclenchement là encore du coussin de sécurité. Les enfants assis à l’arrière risquent une projection plus élevée contre les sièges passagers quand un siège bébé positionné à l’arrière peut se « disloquer » à l’impact.

Le but recherché par les ingénieurs de l’ADAC tend simplement à démontrer la dangerosité potentielle de l’automobile en général lors d’un impact. Hors de question de remettre en cause les épreuves euroNCAP réputées comme parmi les plus fiables et sécurisantes de la planète.

A lire également. Derniers tests euroNCAP, les 5 étoilés et Derniers tests euroNCAP, les 4 étoilés.

A voir également. Galerie LIfan 620 crash-test.

Lifan 01.jpgLifan 02.jpgLifan 03.jpgLifan 04.jpg

Source : ADAC via Autoblog.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Crash-test à 80km/h : du changement"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Coup d'Gueule
Invité

Renault à une rélle expertise sur la sécurité des voitures et la protection de ses occupants. Il faut savoir que ses concurrents Allemands obtiennent les 5 étoiles à l’aide de système complémentaire. En effet, je prends un exemple tout bête (mais il y en a plein) la BMW série 5 dans laquelle tout le monde se pense en sécurité a obtenue ses 5 étoile grâce à une alerte de bouclage de la ceinture avant passager… Et non pas grâce à sa capacité à dissiper l’energie cinétique… Regarder le site de l’ADAC, les allemands ne savent pas « protéger » leur passagers…

wpDiscuz