Accueil Formula Nippon Formula Nippon Suzuka : Motoyama en deux temps

Formula Nippon Suzuka : Motoyama en deux temps

33
0
PARTAGER

motoyama_250.jpgLa Formula Nippon visitait Suzuka pour la seconde fois de la saison à l’occasion de la cinquième manche du championnat 2007. La course courte (250 km) promettait d’être très tactique, certains pilotes étant sur une stratégie à un arrêt et d’autres optant pour faire la course sans passage par les stands. Ce sont ces derniers qui tirent leur épingle du jeu à la suite d’un énorme accident qui aurait pu avoir de terribles conséquences.

Les deux voitures Impul Mobilecast qui dominent le championnat jusqu’à présent occupaient la première ligne avec Matsuda en pole position et Benoît Tréluyer à ses côtés. A l’extinction des feux les voitures s’envolaient dans cet ordre, suivies par le vainqueur de la course précédente Ronnie Quintarelli, qui devait toutefois renoncer très rapidement sur problème de transmission. André Lotterer se retrouvait bientôt en troisième position, et passait Benoît en difficulté à cause d’un setup imparfait, un problème électrique l’ayant empêché de tourner lors du warmup. Tandis que Lotterer se rapprochait de Matsuda, le pilote français rétrogradait au classement et se retrouvait sous la menace de Tachikawa et Loïc Duval.
Au 19ème tour, Tréluyer sortait trop large de Spoon et s’engageait dans la ligne droite avant le 130R moins vite que Tachikawa. Ce dernier décidait de passer à gauche, mais Benoît prenant la même trajectoire Tachikawa changeait au dernier instant et tentait de passer à droite mais ne pouvait éviter de toucher l’arrière de la voiture de Tréluyer et l’envoyait en tête à queue à plus de 270 km/h… L’avant de la monoplace était pulvérisé contre le rail avant que la partie arrière ne touche aussi violemment et se détache complètement du cockpit qui roulait et glissait en luge, réduit à la cellule de survie. Les débris de la voiture s’étalaient sur plusieurs centaines de mètres. La direction de course sortait immédiatement le drapeau rouge tandis que les images terrifiantes jetaient une chape de plomb sur le circuit. Quelques longues minutes passaient avant que des nouvelles rassurantes n’arrivent: Benoît a pu sortir seul du cockpit et monter dans l’ambulance par ses propres moyens, et un examen à l’hôpital n’a révélé aucune séquelle grave, un miracle. Le champion 2006 s’en tire avec un orteil cassé… Après Kubica et Viso, c’est le troisième très gros crash en quelques semaines qui se termine bien. Vive les monoplaces modernes.
La course repartait pour la moitié de la distance à la suite de l’interruption d’une vingtaine de minutes, dans laquelle les pilotes ayant opté pour un arrêt perdaient toute chance: si le changement de pneus était autorisé sur la grille, la plupart des leaders devaient repasser par les stands ravitailler juste après la reprise de la course, et ce sont les adeptes de la course d’un seul tenant qui raflaient la mise, malgré une charge héroïque de Matsuda qui volait littéralement en fin de course pour aller accrocher les points de la quatrième place et conforter son avance au championnat.
C’est le vieux briscard Motoyama qui l’emporte, rejoignant Tréluyer à la seconde place du championnat, devant Bjorn Wirdheim et Yuji Ide, d’habitude bien loin du podium. Prochaine épreuve au Fuji Speedway le 26 août.

Classement:
1. Satoshi Motoyama – Arabian Oasis IMPUL (Toyota)
2. Bjorn Wirdheim – DoCoMo DANDELION (Honda)
3. Yuji Ide – ARTA (Honda)
4. Tsugio Matsuda – Mobilecast IMPUL (Toyota)
5. Michael Krumm – Arabian Oasis IMPUL (Toyota)
6. Fabio Carbone – DoCoMo DANDELION (Honda)
7. Joao Paulo de Olivera – CARCHS Kondo Racing (Toyota)
8. Toranosuke Takagi – Team LeMans (Toyota)

Championnat:
1. T. Matsuda 34 pts
2. S. Motoyama 23 pts
B. Tréluyer 23 pts
4. T. Kogure 21 pts
5. R. Quantarelli 21 pts
6. B. Wirdheim 13 pts
7. A. Lotterer 12 pts
8. M. Krumm 12 pts
9. L. Duval 11 pts
10. JP de Oliveira 8 pts

Source: Formula Nippon
Crédit photo : Toyota Motorsports

Lire également:
Formula Nippon Okayama : Ronnie Quintarelli net et sans bavures
Formula Nippon Motegi : Kogure sur les terres de Honda
Formula Nippon Suzuka : Motoyama devant Matsuda

motoyama_470.jpg

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz