Accueil BMW BMW : le futur passe par la vapeur

BMW : le futur passe par la vapeur

111
9
PARTAGER

TurbosteamerPuisque la meilleure solution du problème énergétique est d’en dépenser moins, louons la nouvelle invention de BMW pour améliorer le rendement énergétique des moteurs existants. Le problème du moteur à combustion interne est qu’une grande partie de l’énergie disparaît sous forme de chaleur, en particulier via l’échappement et dans le circuit de refroidissement. Le système proposé par BMW consiste à récupérer cette chaleur et la recycler pour aider à la propulsion. Les tests au banc ont montré que sur un moteur 4 cylindres 1,8 litre, la consommation baissait de 15 % tandis que la puissance augmentait de 14 ch et le couple de 20 Nm grâce à ce que BMW appelle le « Turbosteamer », qu’on pourrait traduire par « Turbovaporisateur ».

Le principe est celui du bon vieux moteur à vapeur. Les gaz d’échappement sont circulés dans un circuit primaire qui joue le rôle d’échangeur et vaporise le fluide contenu dans un second circuit. La pression générée est utilisée pour aider à la rotation du vilebrequin, et le reste de l’énergie est récupérée dans le circuit de refroidissement qui a son tour retourne dans le circuit principal. 80% de la chaleur est ainsi recyclée aux dires de BMW.
Le système tourne sur banc à l’état de prototype, et sa taille permet d’ores et déjà en théorie l’adaptation dans le compartiment moteur d’un 4 cylindres. Mais ne vous précipitez pas chez le concessionnaire: l’objectif annoncé est d’avoir un système prêt pour la production dans moins de dix ans, ce qui signifie qu’il reste encore pas mal de problèmes à régler. BMW fut le premier constructeur européen à mettre sur le marché une voiture équipée d’un turbocompresseur, sera-t-il le premier à produire une voiture équipée d’un turbovaporisateur ?

Source: BMW

Lire également:
BMW M5: Le panache…de fumée!

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "BMW : le futur passe par la vapeur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jean Pierre
Invité

MOCASSIN : Type de chaussure recommandée aux passagers dune voiture que les lacets rendent malades

QUATRE-QUATRE : Véhicule tout-terrain qui permet descalader les côtes quatre à quatre

QUATRE-QUARTS : Pâtisserie un peu lourde qui empêche descalader les côtes quatre à quatre

RAYON DE BRAQUAGE : Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer

(Marc Escayrol, Mots et Grumots)

elisa
Invité

ca a l’air super cette idée … tachons qu’elle ne se vaporise pas !! et qu’elle ne fasse pas peter les plombs de certains !

Otokar
Invité

De toute facon, moi je crois que la solution se trouve là pour l’instant, tenter de rentabiliser nos moteurs un maximum, et aussi réduire les conso, afin de repousser l’échéance. Après, je ne sais pas encore qu’elle est la meilleure solution de remplacement, mais bon.

Laurent
Invité

Excellent !

Il suffisait d’y penser : l’énergie est déjà fournie, plus qu’à l’exploiter.

C’est avec ce genre d’idée qu’on devient optimiste sur l’avenir des voitures : simple et de bon aloi.
Et ça se couple avec d’autres avancées, tant qu’à faire.

En revanche, le premier turbo de série c’est la chevrolet corvair avec son flat 6 arrière.

Fanch
Invité

Trés bien, mais BMW n’a rien inventé :
Voir systeme Pentone. Plusieurs sites décrive ce systeme inventé par un Américain.

wpDiscuz