par Thibaut Emme

Objectifs CO2 européens : PSA est le seul à les atteindre

L'ICCT a compilé les émissions moyennes de CO2 des véhicules particuliers neufs sur les 6 premiers mois de 2020. Seul le groupe PSA atteint les objectifs fixés.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le marché européen est en panne. La faute à la Covid-19 évidemment. Mais, l'Europe continue de maintenir ses objectifs d'émissions moyennes de CO2 pour les véhicules particuliers neufs (alias passenger vehicles). Ces objectifs sont différents selon les constructeurs et ont pour but un abaissement global des émissions de CO2. Même les "bons élèves" doivent baisser leurs émissions ce qui peut paraître déséquilibré.

The International Council on Clean Transportation alias l'ICCT a donc compilé les chiffres de vente des principaux constructeurs européens sur les six premiers mois de 2020. De façon intéressante, le groupe PSA est donc le seul à déjà les atteindre dès ce premier semestre. D'autres suivent leurs objectifs de peu comme Volvo, Nissan, Renault, BMW, etc. On notera quand même que Volvo a un objectif de 111 contre 92 pour PSA ou Renault.

Orienter le marché vers les VE et les PHEV

Pour les constructeurs, la moyenne européenne est de 7 g/km au-dessus des objectifs (6%). Dans les "mauvais élèves", on notera Ford (+8 g/km), le groupe VW (+11), le couple FCA-Tesla (+12) ou Daimler 15 g/km au-dessus de ses objectifs.

Evidemment, les véhicules électriques, mais également les hybrides rechargeables permettent d'atteindre plus vite les objectifs. En cela, cette loi CAFE (Corporate Average Fuel Economy) tord le bras des constructeurs qui doivent lancer des gammes de VE ou de PHEV pour continuer de vendre des véhicules thermiques qui "consomment".

Pour lire l'étude en entier, c'est sur le site de l'ICCT.

 Lire également :

 Climat UE : Merkel veut rallier les pays membres au taux de 55 %

La chancelière allemande Angela Merkel a fortement appuyé la proposition de la Commission européenne d’augmenter l‘objectif climatique du bloc à 55 % de réduction des gaz à effet de serre d‘ici 2030.

Pour résumer

L'ICCT a compilé les émissions moyennes de CO2 des véhicules particuliers neufs sur les 6 premiers mois de 2020. Seul le groupe PSA atteint les objectifs fixés.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.