par Bernard Fournol

20 ans déjà: CRX 16 soupapes

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Présenté en Juin 1983,  le prototype Ballade Sports CR-X fait sensation. Trois ans plus tard, le pari est gagné. Honda à réussi à imposer une ligne et un concept différent, à la croisée des tendances du moment, la GTI et le coupé. Un retour au sport attendu depuis feu la S 800.
Homogène et économique, il ne lui manque quun joli moteur musclé.
Cest chose faite avec larrivée sur les marchés européens de la CRX 1.6i16.
La présentation se fait plus aguicheuse, pare chocs peints, jantes asymétriques de 14 pouces, sellerie en velours, et bien sur le fameux bossage asymétrique sur le capot...

Un bossage qui cache LA nouveauté. Un moteur tout aluminium aux caches culbuteurs vert olive ou se cachent deux  arbres à cames et 16 soupapes. 895kg et 125cv, plus de 200 km/h et moins de 30 secondes aux 1000 mètres. La Honda rentre dans le clan des « vraies » sportives.
Plus chère que les 205 et Golf GTI, son équipement est « zen », ses places arrières symboliques. Taillée à la serpe, la petite Honda au gabarit dancienne new Mini, est plus que joueuse avec son empattement de 2m20.
Plus belle et prévisible, la génération suivante arrive à Francfort en septembre 1987. Mais la CRX « AS53 » reste la plus radicale dune lignée qui trouvera son prolongement dans le « Type R »

Pour résumer

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.