F1 Shanghaï: Button rafle tout
par La rédaction

F1 Shanghaï: Button rafle tout

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Jenson Button a magnifiquement remporté sous la pluie le Grand Prix de Chine grâce à une stratégie impeccable. Cette seconde victoire de la saison lui permet de prendre la tête du championnat. Lewis Hamilton offre le doublé à McLaren.

Départ: La pluie menace au moment du départ de ce Grand Prix de Chine mais hormis quelques gouttes d'eau, la piste est encore globalement sèche et tout le monde s'élance en pneus slick. Au feu vert, bondissant comme un diable de sa boîte, Fernando Alonso dépose les deux Red Bull devant lui et vire en tête au premier virage devant Webber et Vettel. En queue de peloton Liuzzi perd le contrôle de sa Force India et emporte Buemi et Kobayashi dans sa chute. Au stand, Glock et Di Grassi n'ont pas été en mesure de prendre le départ.

Tour 1: La voiture de sécurité entre en piste le temps de dégager les épaves des monoplaces impliquées dans le crash.

Tour 2: La pluie redouble et l'ensemble du plateau rentre aux stands pour chausser des pneus intermédiaires à l'exception de Button, Rosberg, Kubica, Petrov et De la Rosa. Du côté de Fernando Alonso cela ne sent pas très bon. Le pilote Ferrari a visiblement volé le départ.

Tour 3: La course reprend ses droits. Rosberg est en tête devant Button et Kubica.

Tour 4: Schumacher repasse par les stands pour rechausser des pneus slick. La direction de course annonce que Fernando Alonso écope d'un drive through pour départ anticipé.

Tour 5: Vettel et Hamilton repassent en slicks. Les deux hommes bataillent jusque dans la voie des stands. C'est très chaud entre les deux hommes.

Tour 7: Rosberg est en tête devant Button et Kubica. Pour l'instant ce trio est le grand gagnant de ce début de course avec 17 secondes d'avance sur Petrov, quatrième et 30 secondes sur Alguersuari, cinquième.

Tour 11: Très opportunément, Hamilton dépasse en une seule manoeuvre Sutil et Vettel. Alguersuari passe par les stands.

Tour 12: Avec une piste libre devant lui, Hamilton améliore le meilleur tour en course de plus de deux secondes. Il est sixième.

Tour 13: Hamilton descend encore les chronos. Il a repris trois secondes pleines à Schumacher qui le précède.

Tour 15: Revenu dans les échappements de la Mercedes, Hamilton bute sur le septuple champion du monde depuis deux tours. Vettel en profite pour revenir sur la McLaren.

Tour 16: Très beau dépassement d'Hamilton sur Schumacher.

Tour 17: Vettel dépasse Schumacher à son tour.

Tour 18: Alguersuari dépasse Sutil pour le gain de la neuvième place. En tête Rosberg commet une petite erreur et se fait dépasser par Button. La pluie recommence à tomber.

Tour 19: Schumacher, Webber et les deux Ferrari tentent le pari de chausser des pneus intermédiaires. Alonso ne fait pas de cadeau à Massa puisqu'il le dépasse en s'infiltrant à l'intérieur de la voie des stands en l'emmenant dans l'herbe.

Tour 20: Button, Rosberg et Kubica aux stands ainsi que Petrov, Hamilton et Vettel. Les six premiers sont en pneus pluie.

Tour 21: Mauvaise nouvelle pour Button, la voiture de sécurité neutralise la course, le temps de dégager les débris de l'aileron d'Alguersuari qui l'a endommagé lors d'un petit contact.

Tour 23: Hülkenberg est le premier pilote à repasser en slicks.

Tour 25: La safety car s'efface. Button joue un mauvais tour à ses camarades en freinant juste avant la présentation du drapeau vert, provoquant un embouteillage dans le peloton.

Tour 26: Button conserve la tête devant Rosberg. Hamilton est déchaîné. Il a dépassé Schumacher et maintenant Petrov alors que la pluie s'est intensifiée.

Tour 27: Schumacher est en perdition. Il se fait passer par Sutil, Alonso et Vettel.

Tour 28: Alonso passe Sutil. Il est sixième malgré ses quatre arrêts au stand.

Tour 29: Hamilton est remonté en troisième position en se débarassant de Kubica.

Tour 32: Petrov part en tête-à-queue mais parvient à reprendre la piste en septième position. Alonso et Vettel remonte d'un rang.

Tour 34: Hamilton est revenu dans les roues de Rosberg.

Tour 35: Première tentative de dépassement pour Hamilton mais Rosberg résiste. Cette passe d'armes fait les affaires de Button qui possède désormais sept secondes d'avance sur le duo.

Tour 36: Schumacher s'arrête aux stands.

Tour 37: Hamilton, Kubica et Vettel s'arrêtent à leur tour.

Tour 38: Button aux stands, imité par Rosberg et Alonso.

Tour 39: Les deux McLaren sont aux deux premières places, Hamilton ayant pris le meilleur sur Rosberg à la faveur des arrêts aux stands.

Tour 43: Button est légèrement plus rapide que son équipier et parvient à conserver un petit matelas de 3 secondes d'avance. Quant à Alonso, il reprend plus d'une seconde au tour à Rosberg.

Tour 47: Hamilton rencontre des difficultés avec ses pneus et perd du terrain sur Button.

Tour 51: Button se fait une petite frayeur en ratant un freinage. Il s'en tire avec seulement quelques secondes de perdues. Dans le peloton Petrov dépasse Schumacher et s'offre la huitième place.

Tour 52: Les pneus des deux McLaren sont à l'agonie obligeant leurs pilotes à de jolis numéros d'équilibristes. A cet instant le plus rapide est Petrov qui menace maintenant Webber.

Tour 54: Petrov passe Webber dont les pneus sont flingués.

Arrivée: Button s'offre sa seconde victoire de la saison et prend la tête du championnat. C'est le premier doublé de la saison pour McLaren.

Classement:

1. Button

2. Hamilton

3. Rosberg

4. Alonso

5. Kubica

6. Vettel

7. Petrov

8. Webber

9. Massa

10. Schumacher

Championnat pilotes:

1. Button 60 points

2. Rosberg 50

3. Alonso 49

- Hamilton 49

5. Vettel 45

6. Massa 41

7. Kubica 40

Championnat constructeurs:

1. McLaren-Mercedes 109 points

2. Ferrari 90

3. Red Bull-Renault 73

4. Mercedes 60

5. Renault 46

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.