L’hydrogène vert produit à 1 euro par litre à terme ?
par Elisabeth Studer

L’hydrogène vert produit à 1 euro par litre à terme ?

La production d'essence synthétique à partir d'hydrogène et C02, bientôt à 1 euro par litre ?
C’est ce qu’indique l'Institut de recherche de Potsdam (Allemagne) dans un rapport sur les effets du changement climatique.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, la production de e-carburant élaboré à partir d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère a un coût de production de 53,80 euros par litre.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Un e-carburant 100 fois plus cher que l'essence fossile à l’heure actuelle

Subventionnée par le gouvernement allemand (dont l’industrie automobile milite en faveur des carburants de synthèse), l'organisation indique que l'e-carburant produit au sud du Chili dans le cadre du projet pilote Haru Oni, est 100 fois plus cher que l'essence fossile, dont le prix de gros s'élève à environ 0,50 euro par litre.

La génération de cet hydrogène dit vert - sensé donc être doté de vertus écologiques voire salvatrices de la planète - nécessite tout de même la bagatelle de 3,4 mégawatts d'énergie éolienne et un électrolyseur de 1,2 mégawatt, avant conversion en carburant via un procédé nommé "Fischer-Tropsch". Le projet vise une capacité de production de 130 000 litres d'essence synthétique par an.

Porsche lié  au projet

Valorisé à 74 millions de dollars, le projet Haru Oni de HIF Global a débuté sa production d'e-carburant au mois de décembre 2022. Via la société d'exploitation chilienne Highly Innovative Fuels (HIF) Porsche lançait  en effet  la production industrielle de carburants synthétiques. Le défi ? Offrir une alternative à l'essor des VE et alimenter les puissants véhicules en circulation de la marque sportive. Le tout en respectant la planète.  Nous dit-on.

Un coût de production 1 euro / litre à long terme

Selon le rapport, le passage à une production industrielle de ce e-carburant - via un captage direct de l'air - devrait permettre d’obtenir un coût d’environ 2 euros le litre. Le rapport indique même que « des coûts de production inférieurs à 1 euro par litre sont même envisageables sur le long terme."

Reste que le planning d’évolution des coûts demeure flou à l’heure actuelle. Les baisses de prix envisagées - par une organisation subventionnée par un Etat fortement opposé à la fin du thermique en 2035 - sont en effet fortement liées à la vitesse de progression du marché international des e-carburants et de la diminution des coûts de la technologie de captage direct de l'air. 

Notre avis, par leblogauto.com

Selon les auteurs du rapport, les biocarburants produits via l’énergie électrique (gloups …. ! rien que le terme en lui-même apparaît peu écologique) peuvent jouer un rôle important dans les programmes de décarbonisation de l'Union européenne. Et ce, notamment dans l'aéronautique.

Le gouvernement fédéral allemand prévoit ainsi un quota de 2 % d'e-kérosène pour alimenter les avions outre Rhin d'ici à 2030. De son côté, la Commission européenne a fixé un quota de 0,7 % d'e-kérosène en 2030, puis de 5 % en 2035. "Ces quotas sont des leviers politiques qui peuvent créer une demande sûre et accélérer le développement des e-carburants", conclut l'Institut de recherche de Potsdam.

Permettant ainsi de diminuer les coûts en passant à une échelle supérieure pour s’implanter progressivement dans le marché automobile ?

Rappelons  en effet  que l'ouverture officielle de l'usine pilote "Haru Oni" à Punta Arenas, au Chili, a eu lieu le 20 décembre, avec Barbara Frenkel et Michael Steiner, membres du conseil d'administration de Porsche. Les premiers litres de ce carburant, produits dans l’usine de Punta Arenas (environ 2.200 km au sud de Santiago) ont servi à alimenter le réservoir d'une Porsche Carrera 911. La construction de l'usine a commencé en septembre 2021 et la commercialisation du e-carburant devrait commencer en mars 2023 ....  affirmait-on  en décembre dernier.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon un rapport sur les effets du changement climatique de l'Institut de recherche de Potsdam (Allemagne), le coût de production d'essence synthétique à partir d'hydrogène et C02 pourrait être à terme de 1 euro par litre. A comparer au coût de production actuelle de 53,80 euros par litre.
Selon les auteurs du rapport, les biocarburants produits via l’énergie électrique peuvent jouer un rôle important dans les programmes de décarbonisation de l'Union européenne.
L'ouverture officielle de l'usine pilote "Haru Oni" à Punta Arenas, au Chili, a eu lieu le 20 décembre, avec Barbara Frenkel et Michael Steiner, membres du conseil d'administration de Porsche. Les premiers litres de ce carburant, produits dans l’usine de Punta Arenas (environ 2.200 km au sud de Santiago) ont servi à alimenter le réservoir d'une Porsche Carrera 911. La construction de l'usine a commencé en septembre 2021 et la commercialisation du e-carburant devrait commencer en mars 2023 .... affirmait-on en décembre dernier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.