Chine : ventes automobiles en baisse en juillet sur le marché intérieur

Demande en baisse sur le marché intérieur, exportations en hausse

Les ventes de voitures particulières ont atteint environ 2 millions d’unités, dont environ 1,6 million en Chine, soit une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les exportations totales de véhicules particuliers ont bondi de plus de 20 % pour atteindre 399 000 unités.

Plus de la moitié des véhicules vendus étaient des « véhicules à énergie nouvelle », ou des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les constructeurs automobiles chinois ont augmenté leurs exportations de véhicules alors que la demande est en baisse sur leur marché intérieur et que les États-Unis et l’Union européenne ont augmenté les tarifs douaniers au motif que les subventions gouvernementales offertes par Pékin donnent aux constructeurs automobiles chinois un avantage illégal.

Pour tenter de stimuler la demande et de contrer le ralentissement de la croissance économique tout en promouvant des transports plus propres, la Chine a élargi les incitations pour encourager les conducteurs à échanger leurs vieilles voitures à essence ou diesel et à acheter des véhicules électriques.

La Chine fait appel à l’OMC

Le ministère chinois du Commerce a annoncé en fin de semaine dernière avoir soumis les tarifs provisoires imposés début juillet au mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce.

« La décision préliminaire de l’UE manque de base factuelle et juridique, viole gravement les règles de l’OMC et porte atteinte à la situation générale de la coopération mondiale dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet. « Nous exhortons l’UE à corriger immédiatement ses mauvaises pratiques et à maintenir conjointement la stabilité de la coopération économique et commerciale Chine-UE et de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des véhicules électriques », a-t-il déclaré.

Forte hausse des ventes de VE en Chine

Si les ventes de voitures sont restées globalement décevantes, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de près de 30 % en juillet par rapport à l’année précédente, pour atteindre environ 991 000 unités. Sur ce total, 887 000 ont été vendues en Chine et 103 000 ont été exportées.

Les ventes des constructeurs automobiles étrangers ont stagné ou ont chuté cette année, témoignant d’une concurrence intense sur les prix dans un marché sursaturé.

La part des ventes d’automobiles détenue par les constructeurs automobiles chinois a augmenté rapidement et s’est établie à deux tiers de toutes les ventes de véhicules en juillet, les ventes de leurs véhicules ayant augmenté de 10 %, selon le rapport. La plupart des véhicules vendus en Chine entre janvier et juillet se situaient entre 100 000 et 150 000 yuans (environ 14 000 à 20 500 dollars), a indiqué l’association professionnelle. La plus grande part des véhicules électriques vendus se situait entre 150 000 et 200 000 yuans (20 500 à 28 000 dollars).

Hausse des exportations, tant VE que thermiques

Les groupes chinois Chery Automobile, SAIC Motor et Geely Auto Group exportent toujours plus de véhicules, la plupart équipés de moteurs thermiques, que les constructeurs de véhicules électriques comme BYD et Tesla. Mais ces derniers gagnent rapidement du terrain sur le marché. BYD a exporté 31 000 véhicules électriques et hybrides en juillet, tandis que Tesla en a exporté 28 000 au total, selon le rapport.

Au cours des sept premiers mois de l’année, BYD a exporté 2,38 millions de véhicules électriques, contre 1,76 million pour Tesla. La part du lion des exportations automobiles chinoises cette année est allée à la Russie, selon le rapport, qui cite des chiffres des douanes. La Russie a importé 478 000 véhicules fabriqués en Chine au premier semestre de l’année, presque tous équipés de moteurs à combustion interne conventionnels. Le Mexique arrive en deuxième position avec 226 000 véhicules, suivi du Brésil avec 171 000.

(111 commentaires)

  1. L’inondation mondiale de VE chinoise… n’est qu’à son début !
    Je crois que leur capacité de production est déjà 3 à 4 fois supérieures au besoin de leur marché intérieur !?
    Même avec +38 % de taxe supplémentaire, je pense qu’ils sont encore en moyen de s’aligner tout en gagnant encore de l’argent !
    Après comme réaction… il faudrait allumer des cierges à l’église pour qu’elles soient toutes buguées !???

      1. Le contexte n’est pas le même @Jdg
        Les Japonais ne maîtrisaient pas 75 % des ressources de la production des voitures.
        A l’époque, la concurrence était bénéfique, cela a obligés les constructeurs occidentaux à s’améliorer… Mais là sur ce domaine, on parle plus d’une hégémonie plus qu’une simple concurrence positive.

        1. Tu parles, les américains ont tout fait pour briser les japonais
          Lis sur l’affaire Toshiba des années 80.

          1. Les Américains défendent leurs intérêts comme nous… Nous (français et Européens en général) sommes incapables de défendre les nôtres !

    1. @SGL : l’inondation mondiale du VE chinois ? Du VE ???

      « . La Russie a importé 478 000 véhicules fabriqués en Chine au premier semestre de l’année, presque tous équipés de moteurs à combustion interne conventionnels. Le Mexique arrive en deuxième position avec 226 000 véhicules, suivi du Brésil avec 171 000. »
      Je doute que le Brésil et le Mexique soient d’aussi fervents acheteurs de VE.

      Quant aux 100.000 VE exportés (avec composition des stocks anti taxes ?) il faut noter déjà que 28.000 de ces VE chinois sont des Tesla. Donc 1/3 des VE chinois sont juste dus à une usine américaine en Chine, comme Tesla a une autre usine en Allemagne pour inonder l’Europe de Model Y.

      Bref, inondation ou pipi de colibri ?

      1. La Russie et son marché de VE… Avec Gazprom et Poutine aux commandes… Ça existe en 2024 !?
        Dans le futur peut-être, mais dans l’immédiat, c’est pratiquement hors sujet !

          1. Dans les reportages de « Voitures & Ingénierie » il nous explique que les Chinois maîtrisent le marché de la VE et de ses approvisionnements de l’ordre de 50 et 75 %.
            Le marché est encore faible… Mais grandis progressivement.
            3/4 de la planète ne connaît pas les VE… Mais quand ils vont s’y intéresser sérieusement…Les Chinois feront la pluie et le beau temps.

          2. les chinois vont massacrer la production automobile hors UE/USA/Japon-Corée, c’est une certitude. Mais l’UE et les USA ont bien réagit avec les droits de douane prohibitifs. Par contre il faut noter la réduction de la part de marché des constructeurs occidentaux en Chine, preuve que la qualité /compétitivité des voitures des constructeurs chinois grimpe

          3. Je me tue de le dire @amiral.
            Quand l’avenir sera à la VE dans 15 ans environ, les Chinois feront la pluie et le beau temps
            Les arguments de @Mwouais sont à 180 degrés avec ceux @ruffus, ils contredisent parfois totalement

      2. La réponse de @Mwouais sur le « pipi de colibri » me fait penser aux affiches de propagande des Alliés en novembre 1939 « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts »
        … On connaît tous la suite ! (enfin, pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire)

    2. « Automobile : les voitures électriques chinoises inondent le secteur »

      https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/automobile-les-voitures-electriques-chinoises-inondent-le-secteur_6528161.html

      La Chine produit plus qu’elle consomme.

      Les millions de VE Chinoise stockées dans les ports européens ne réembarqueront plus pour la Chine… Elles seront vendues…Voire bradées au détriment des ventes de VE de construction européenne… En créant de la concurrence déloyale puis provoquant du chômage et de la pauvreté par la suite.

      1. Tu t’es posé la question de « pourquoi la presse européenne dit chaque semaine tout et son inverse sur la Chine ?
        Le besoin de clics. L’intoxication du citoyen lambda, ou détourner des vrais problèmes, des sites qui répercutent sans réfléchir….
        Il faut bien vivre vivre aussi pour ces gens.
        Il faut toujours questionner la crédibilité d’une source. Dans un sens ou un autre.

        Toujours tout prendre avec un esprit critique. Ne pas avoir une vision manichéenne du monde
        La vie est faite de nuances et de complexité quelque soit le sujet.

      2. « Automobile : les voitures électriques chinoises inonder le marché  »
        A la différence des japonais, les chinois n’ont pas besoin d’inonder. Le japon est incrusté dans la sphère occidentale et doit vendre à l’Europe et usa. La Chine est un monde en elle même. Historiquement les chinois ont d’abord chercher à contrôler leur voisinage immédiat. Mais soyons claires c’est ce que ferait n’importe quelle puissance
        Ils lanceront quelques marques si ça prend tant pis. Ce qui est certain est que les chinois ont très peu d’intérêt de vendre leurs dernieres productions en Europe. Les anciennes thermiques chinoises équivalente aux coréennes elles ont besoin d’exporter car plus adaptés à des marchés comme la Russie, l’Asie centrale , le Maghreb, le Brésil..ces marques iront embêter les kia et hyundai. Le défi ultime pour une constructeur ve ou hybride c’est battre une chinoises premium ev ou phev en Chine. Mêmes les Allemandes sy sont cassés les dents

        Tesla sentant la fin de la récréation change de discours.

        1. « Le défi ultime pour une constructeur ve ou hybride c’est battre une chinoises premium ev ou phev en Chine. »

          Incroyable de lire cela…à longueur de temps, ici, des gens minimisent la puissance des Chinois dans la VE et @ruffus dit ça … et il est plébiscité !

        2. « Tesla sentant la fin de la récréation change de discours. »

          Musk est une girouette qui marche en fonction des puissants de ce monde… Même les pires antis VE comme Trump.
          La Chine et son marché et ses capacités de produire à pas cher… Pourquoi pas ? … Musk continue a collectionné les partenariats avec les diables de ce monde… Sans aucune morale.

    3. Les marques phares chinoises sont en sous capacité. Si tu parles de cherry peut être mais pas BYD ou Xiaomi ou li auto. A peine s’ils arrivent à livrer en interne. Tu peux consulter le ratio commande/livraison. En VE , la Chine n’est pas en surcapacité mais sous capacité..Sur d’autres secteurs c’est peut être le cas mais mais pas sur des auto. Ou elles générations

      Si je devais le choisir une auto là sans réfléchir, je prendrai un su7. Mais je n’aurai la possibilité, ni le réseau. Et cette auto même bien plus chère reste toujours intéressante.
      Ça rappelle une époque o6il fallait importer des américaines tellement leur marché interne leur suffisait
      Après pour certains modèles thermiques dépassés, il y a sûrement du destockage côté chinois. N’oublions pas qu’hormis la MG et une autre, le reste était bzarder des autos dépassés.
      Même les russes ont des thermiques chinoises anciennent génération (3ou 4 ans d’écart )

  2. Les Français veulent que leur pouvoir d’achat augmente et ils pensent que pour cela qu’il faut acheter des voitures chinoises…C’est comme çà 😉

    1. L’avantage d’avoir des constructeurs chinois et Tesla est d’avoir diminué le prix de vente (forcée) des VE européens.

      Quand Tesla diminuait ses prix, Renault ne pouvait plus justifier sa Mégane petite batterie sans charge rapide à vil prix.
      Quand MG est arrivé avec sa MG4, Renault ne pouvait plus vendre sa Zoé à vil prix et a dû annoncer sa R5 à un tarif … concurrentiel.

      l’Europe qui donne les moyens aux constructeurs européens de renforcer leurs marges pour absorber leur R&D et frais de licenciements….

      La concurrence chinoise devrait aussi être salutaire techniquement puisque certains (pas moi) pensent que les CE chinois sont techniquement supérieurs fondamentalement aux européens.
      Rappel : le Japon a fait mal à l’industrie américaine qui produisait des merdes sans nom en terme de fiabilité et de qualité de construction. Les constructeurs américains ont été obligés de corriger ‘suffisamment’ le tir pour rester crédible.

      1. Que la concurrence chinoise contribue à faire baisser les prix… C’est une évidence !
        Salutaire pour les clients potentiels (il suffit de voir le succès de la Spring avant les + des 38 % de taxe) … Mais pour notre industrie !???
        Les Chinois se préparent à la VE depuis 1/4 de siècle… Nous gentiment depuis 5 ans en ce qui concerne la supply chain.
        Même une batterie conçue et fabriquée en Europe… Est un peu chinoise… Tellement que les Chinois maîtrisent l’approvisionnement à tous les étages.

        Américains et encore moins Européens n’ont pas suffisamment de « bras de levier » pour s’aligner avec les tarifs chinois … Car sinon… c’est un massacre !

        1. « Car sinon… c’est un massacre ! »

          Oui Musk je n’ai pas d’affinité particulière ) avait dit : sans barrière douanière, les chinoises vont nous massacrer. Mais c’est un changment de discours il disait l’inverse avant quand sa tm3 était n1

          1. Musk et Tavares… Comme les autres, sans exception, prêchent pour leur paroisse (et uniquement) et disent le contraire suivant les accords avec les Chinois.

            Moi, je parle dans l’intérêt des états européens et de leurs peuples… Ces derniers ne comprennent pas toujours leurs intérêts à long terme parfois, et ce, préoccupent uniquement de la fin du mois, nécessité oblige.

        1. J’appelle cela la concurrence saine des groupes français depuis plus de 100 ans.
          Souvent la réponse du berger à la bergère.
          Mais pour la fin de la Zoe … Renault a laissé la e-208 la succédée sans vraiment la concurrencée… En maintenant des tarifs hors de prix de la Zoe …et en attendant l’Arlésienne R5 … Qui n’arrivera avec des tarifs mesurés qu’en courant 2025.

          Idem pour la Megane …. Théoriquement bien supérieure aux e-308n, e-C4, Astra Electric, sauf que ces dernières à force d’amélioration et correction de tire des tarifs… Sont totalement encore dans le coup pour la concurrence.

          La fin prochaine de la Twingo va faire un trou d’offre de VE « pas chère » en 2025 pour Renault.
          Citroën va proposer une e-C3 à moins de 20k€.
          Renault n’a prévu de riposter qu’en 2026 … Au mieux !?
          … Comme quoi il y a quelques loupés de Renault !?

      2. « Quand MG est arrivé avec sa MG4, Renault ne pouvait plus vendre sa Zoé à vil prix et a dû annoncer sa R5 à un tarif … concurrentiel. »

        Petite erreur de timing… la MG n’arrive vraiment avec ses tarifs agressifs que vers 2023 en Europe… de mémoire… Sauf erreur ?
        …la R5 depuis le concept Renault 5 Prototype … c’est 2021 !!!
        Annoncée dans la foulée à 25k€ … Elle n’arrive que 2,5 ans plus tard à près de 34 k€… Ça calme !?

        La Zoe en fin de carrière … a augmenté son prix… Incroyable ! Pourquoi ?
        Pour faire fuir les clients ? alors qu’elle cartonnait en 2022, ce n’est pas l’époque des dinosaures ?
        Les méthodes de Renault sont bizarres quand même…

    2. @xavier… Les clients Européens ont le choix total.
      Les clients chinois et Américains… Nettement moins… Car leurs choix sont filtrés par leurs mesures protectionnistes et leurs subventions qui sont sans communes mesures avec celles que s’autorise l’Europe !!!
      Du coup, les dés sont pipés !
      Je préférais des contrôles aux frontières dignes des années 70… Qui en fin du fin… Protège l’emploie en Europe et lutte contre la pauvreté.
      Il faut penser aux résultats des courses sur 10 ans… Pas uniquement que la fin du mois !

      1. les européens ont fait un protectionnisme terrible avec les allemands arrête avec tes comptes de fée.
        Les subventions également. Lis sur la loi Volkswagen. Lis sur l’ira et lis sur les règles omc

        Les allemands ont un virage difficile à négocier. Et l’inflation reduction act américaine les fragilise. Tout n’est pas noir ceci dit.

        « Du coup, les dés sont pipés !  »
        je veux bien te croire si tu as des arguments mais je jeu de cartes a été inventé par l’occident pas la Chine; Ce ne sont pas les chinois qui ont écrit les règles de l’omc
        Les dés ont été pipés pour les chinois et leur génie a été de faire avec.
        Remets toi un peu en cause bon sang

        « Protège l’emploie en Europe et lutte contre la pauvreté. »
        le protectionnisme est une bonne chose si il est appliqué intelligemment
        Protégé pour rester en retard, aggraverait la situation. C’est comme si tu t’autosanctionnais.
        Les cartes sont claires : la Chine nous ouvre un énorme marché, à nous de proposer les meilleurs produits. Pour être compétitifs, il faut maitriser notre monnaie et ça c’est pas possible.
        Le problème de l’économie française n’est pas le manque de talent mais le manque de souplesse.

        melloni elle est partie faire quoi en Chine à ton avis ?
        Chercher du pognon, de l’investissement. Il y a une année, elle étaient très hostiles sur eux. Volte face. Elle a une économie à faire tourner.

        1. Un fan de Mao.qui vient rabâcher la.doctrine du parti…

          La. Chine a inondé d argent les constructeurs et fournisseurs chinois pour avoir l avantages sur les ves et dans un seul but la domination.

          La ou l Europe a été bête c est de forcer l électrique sans s assurer de la transition de on industrie.

          On devrait prendre des mesures drastique afin d éviter un scénario type ukraine avec la ci

          1. @Klogul
            OK pour l’électrique… Oui, mais Française OU Européenne avec des matériaux sous NOS contrôles.
            Quand les VE Européennes de moins de 25 k€… Puis plus tard moins de 20 k€… Elles cartonneront !
            Des millions européens attendent cela… Que l’on leur promet depuis 2 ans… Mais toujours RIEN aujourd’hui au mois d’août, c’est pour cela que les ventes de VE sont en panne ! et c’est logique.
            L’année 2024 risque d’être très mauvaise, à cause, de ces reports de près d’un an !
            L’année 2025, sera différente sûrement !?

          2. C’est justement pourquoi je te dis qu’il faut bosser avec les chinois et c’est ce qu’on fait. Sans l’aide des chinois, il n’y aurais pas Renault douais.

          3. 1944 la fin de la collaboration prends fin… en 2024, elle doit reprendre ?

        2. « melloni elle est partie faire quoi en Chine à ton avis ? Chercher du pognon, de l’investissement. Il y a une année, elle étaient très hostiles sur eux. Volte face. Elle a une économie à faire tourner. »

          Melloni est populiste, je n’invente rien, face à son electora de « GJ » à l’italienne ou la fin du mois est un milliard de fois plus important qu » une politique intelligente industrielle à 10 ans.
          Elle est obligée de gerer à l’urgence, on est obligé de faire ça quand l’on ne controle plus rien depuis plus de 20 ans… le mal est fait.

          1. Je serai moins pessimiste. Je suis d’accord que le mal est fait mais les responsabilités les c’est nous nos dirigeants. Les chinois ont va pas leur reprocher d’être les meilleurs. Maintenant je pense que l’Italie, la France et l’Allemagne ont un réservoir de talents l’industrie italienne est plus puissante que linfustrie française. Le savais tu ?

            Il va rester le point géopolitique le plus important : la Turquie. Deuxième armee de l’otan, grande puissance industrielle et les turques se tâtonnent. Ils sont tentés par les Brics.

            Les turques me rappellent les marocains. Pro occidentaux mais pas specifiquent alignés non plus. Ils jouent leurs intérêts j’ai visité les deux pays, les deux sont ouverts sur les cultures occidentales mais les deux sont aussi de grands partenaires des brics sans qu’ils en soient membres

            Ces deux pays vont être clés pour nos investissements. Chinois et européens travailleront côte dans ces pays et ces pays et ça arrangent les postures politiques car ils peuvent reexporter dans tarifs douaniers

          2. @ruffus… Je ne suis pas particulièrement anti-Chinois… Je suis beaucoup plus critique sur l’inexistante de cohésion européenne et le manque de patriotisme flagrant des Français et encore plus des nouvelles générations !
            « Le chacun pour soi » individuellement… N’existe que chez nous !
            Ça existe même moins chez les Américains…Qui restent 100 fois plus patriotes que nous … Alors pour les Chinois, n’en parlons même pas ! … Mais ce n’est certainement sur ce dernier point que je critiquerais les Chinois…Eux, ils ont raison.
            Ils n’ont pas de pétrole… Ils mangent à tous les râteliers… les Russes leur offrent du gaz et pétrole à prix discount…et ils font des économies énormes.
            En plus, ils colonisent la Russie tranquillement avec leur bénédiction… Formidable !?
            Ils préparent intelligemment la transition… Plus de 50 % des voitures sont électrifiés (Pourquoi on n’en parle pas ici ?)
            …. Il y a plein de choses que l’on devrait s’inspirer des Chinois… Leur façon de voir l’économie à long terme.
            Si la Chine n’était pas hégémonique… je n’en tarissais pas d’éloges… Mais ce n’est pas le cas.
            J’aurais parfois les mêmes reproches à faire aux Américains… Mais en attendant, ils obligent efficacement les Chinois à ne pas dépasser les bornes… Exemple : Taiwan est encore libre !
            Pour combien de temps… ???
            Sans parler des aides militaires à l’Ukraine… Sans les « méchants » Americains (pour les gauchistes) on serait encore bien plus dans la M.

          3. Sgl
            Pour moi le meilleur patriotisme quand on aime son pays est de d’instruire, lire, ne pas se faire manipuler
            Je pense que nous avons de grands atouts.
            Par correspondance, si nous persistons à être ignorants, arrogants, nous serons manipulables, parano

            Je vais répondre à ta remarque plus haut :
            Je peux gagner dix fois ailleurs si je voulais m’expatrier.
            J’ai beaucoup donné et je donne toujours
            J’ai suivi la voie la plus difficile
            Je suis scientifique et entrepreneur. Je n’ai jamais licencié un salarié et pendant des mois, je ne me suis rien versé.
            Il me suffit d’une signature et je suis dans une multinationale à gagner beaucoup plus
            J’ai donné ma vie à des études. Je suis pour la société un solde positif
            Le fait même qu’ici je ne suive pas le troupeau, jessai de donner un autre aperçu est un acte citoyen qui me coûte du temps

            Et c’est pour cette raison et par ce que j’aime mon pays, que je dois dire la vérité.
            On peut se mentir tous ensemble ici et faire les hypocrites mais à la fin de la journée, personne n’y gagnera

            Aussi sache que je ne m’intéresse pas aux politiciens. J’ai une approche pragmatique des choses et analytique. Par dessus tout, je préfère la connaissance à toute réaction haineuse. Je suis peut être bête mais j’aime l’humain, quelque soit son origine, sa religion ou son statut social. Seuls les idiots m’énervent 🙂

            Ce qui ne m’empêche pas d’être dur avec mes semblables quand il le faut. L’honnêteté est une forme de respect.
            Je n’aime pas non plus les phénomènes identitaires car ils sont pauvres intellectuellement. Ils s’inventent des histoires. Je respecte par contre les loi, le droit des peuples à leur souveraineté dans un cadre humain et de respect de l’autre.
            Je ne vote pour personne si tu veux mon avis.
            J’aurai pu faire carrieriste mais j’ai choisi mon chemin. Je contribue à ma manière. Mon guide est la recherche de la connaissance pas l’idéologie.
            Et j’évolue tout le temps je sais que je sais très peu de choses. La vie est un apprentissage permanent J’écoute tout le monde
            Je suis optimiste pour la France parce que nous avons un peuple qui a une singularité : nous sommes courtois, nous sommes animés par le désir de ne pas supporter l’injustice et c’est à notre d’honneur. nous avons aussi nos défauts certains d’entre nous sont arrogants pour compenser leur manque de connaissance.

            La chose la plus importante à faire pour nous est de ne pas pointer les autres. Mais d’investir massivement sur l’éducation à tous les niveaux, toutes les classe sociales et origines et tout faire pour les garder. Tout le monde y gagne

        3. « Les cartes sont claires : la Chine nous ouvre un énorme marché, à nous de proposer les meilleurs produits. »

          La grosse blague !!!
          La Chine est en panne depuis 4 ans ET son marché est totalement contrôlé voire fermé.

          1. « La grosse blague !!!
            La Chine est en panne depuis 4 ans ET son marché est totalement contrôlé voire fermé. »
            Donne moi 5 % de croissace pour une panne je prend. C’est mieux que de passer par une dette monstrueuse

            Michelin : sauvé par la chine
            LVMH : premier marché chinois
            Tesla : sauve de ‘a faillite par la Chine
            VOlkswsgen Audi : sauvée par la Chine

            https://www.capital.fr/entreprises-marches/michelin-le-numero-un-mondial-des-pneus-a-profite-de-ses-hausses-de-prix-en-2023-mais-reste-prudent-1492069

            Devialet sons : énorme partenariat avec Huawei

            Valeo : premier marché mondial : Chine
            Louis Vuitton, hemes, vichy, spitueux

            Tu appelles ca un marché fermé ? Tu es sérieux
            A part les usa tu as plus personne pour acheter de telles quantités

            Depuis tout à l’heure tu esquives les questions w tu balances tes d’opinions ou tes propres liens que tu ne comprend pas.
            Je ne sais pourquoi tu continues à balancer des idées fausses

            je peux me permettre d’être objectif. Je roule en française.
            J’ai toujours aimé les auto françaises particulièrement Renault et elles m’ont posé moins de soucis que les Allemandes en fiabilité. Ce qui a manqué aux françaises, c’est la qualité perçue et le caractère. A cause de ghosn. L’erreur fatale qu’on a faite était de vouloir les germaniser (perte identité ) J’ai adoré les Françaises années 80 90. C’est quand elles ont commencé à faire de la pseudo allemande que ça a basculé.
            J’ai toujours pensé qu’on avait d’excellents ingenieurs mais de médiocres vendeurs
            J’ai trouvé aussi qu’on avait meilleur sav que les Allemandes
            Les sav Peugeot sont meilleurs que le sav VW (expérience perso)

            Tout ceci ne m’empêche pas de rester objectif sur le reste. J’aime la France, j’aime son histoire industrielle, je n’aime pas les arrogants de la dernière pluie..plus que tout, je souhaite que Renault et Peugeot décollent car nos vies sont liées directement ou indirectement. Mais a user froidement est une chose, avoir des croyances est une autres

            PS : ce que j’écris s’applique dans le schéma actuel. Si y a un nouveau model on verra. Peut être devions nous aller au contact de la déesse gaia et embrasser des arbres.

          2. « Michelin : sauvé par la chine »
            Michelin est durement concurrencé par les Chinois durant ces 30 dernières années.
            S’ils s’en sortent… C’est grâce à leur pricing power… Une des rares sociétés qui en dispose dans le milieu Automobile

          3. Tu as raison la compétition est rude mais Michelin reste une référence et à eux de continuer à exceller
            Je ne suis pas contre un protectionnisme cible et intelligent et je pense que ça passera par des discussions entre politiques, calmes et intelligentes. Pas par des déclarations aux médias, c’est contre toute règle diplomatique

            Les chinois snt des commerçants. Il faut faire des deals.
            Les Italiens ont doucement négocié pour Pirelli qui était passée sous l’Ain chinoise et les chinois leur ont cédé le contrôle. Ils ont compris l’importance de Pirelli pour eux

            Il faut de notre côté leur expliquer que l’on doit protéger certaines de nos entreprises. Il y aura des terrains d’ententes j’en suis sûr.
            Il y a même des antécédents. On a bossé avec eux en Corée, on bosse avec eux à douais.

            On peut aussi bosser avec eux sur le spatiale. C’est bête de nous priver de ‘eur découverte
            Les chinois viennent de publier une photo réaliste de la lune et elle sera celle que l’on verra.
            Ils ont aussi des programmes lunaires et de recherches sur astéroïdes. C’est bête de ne pas accéder à ca pour des raisons politiques.
            Les peuples sont faits pour échanger et essayer de se comprendre

            On peut aussi travailler ensemble sur les défis climatiques. Sur la raréfaction de l’eau. Il faut mutualiser les savoirs

            On a une grande expertise dans l’organisation des systèmes de soin. Le français est travailleurs. Pas seulement avec les chinois, nous devrions avoir des partenariats avec plein de pays dand le monde. Le chinois moyen ne cous connait pas. Il a encore l’image romancé de Napoléon

            Tu l’auras compris, la France est forte quand elle parle de sa propre voie et de sa propre histoire. Mis dans un clan, il ne ‘ous respecterons pas

          4. « VOlkswsgen Audi : sauvée par la Chine »
            Ils boivent le bouillon à cause de la Chine actuellement !
            L’avantage de l’ex PSA… c’est ce s’est passé bien avant… dès 2014.
            Paradoxalement… Moins PSA vendait en Chine, plus PSA allait mieux… ET, c’est factuel et historique maintenant !
            PS : un paradoxe n’est justement pas un événement lié ! … Comme certains l’avaient mal compris à l’époque !

          5. Sgl ca s’appelle la compétition. .ce n’est pas la faute aux chinois si leurs constructeurs sont plus forts.
            Mais ta remarque initial de l’arche fermé est fausse
            Les occidentaux ont eu accès au marché chinois et se sont fait des milliards.

            Tu veux qu’on fasse quoi ? Qu’on demande à byd ou Xiaomi de faire des auto moins bonnes.
            Dis que la compétition est rude mais ne dit pas que le marché est fermé, c’est archi faux.
            La loi américaine inflation réduction acte a fait plus de mal à l’industrie allemande en protégeant les marques locales

            Arrêtons l’hypocrisie
            https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/08/31/inflation-reduction-act-l-europe-risque-de-faire-face-a-un-deficit-de-competitivite-dans-la-production-des-composants-cles-de-la-transition-energetique_6187146_3232.html

          6. « LVMH : premier marché chinois »
            Cela pèse moins depuis que la Chine est en panne depuis la période de la Covid.

  3. @SGL : évidemment que les chinois ont été plus malins de miser sur les ressources et viser l’Afrique par exemple pour ces besoins avant de basculer volontairement vers le VE.
    L’idiotie est d’avoir regardé puis la seconde idiotie est de se précipiter en rendant obligatoire (ou presque) le VE en Europe.

    Le problème réel est la supériorité de le Chine sur les ressources indispensables actuellement à la VE. Faut il les blâmer d’avoir eu cette intelligence ?

    Demain la Chine pourrait mettre à genoux l’industrie européenne en bloquant les fournitures de moteurs électriques et batteries. Le font ils ces vilains chinois ?
    Non. Parce que l’intérêt du commerce international ne s’arrête pas à cela. Enfin, sauf à provoquer une tension guerrière avec la Chine.

    Or demain et après demain, les acheteurs européens continueront à acheter majoritairement européen.
    Ils achètent déjà coréen et japonais, américain aussi. Demain certains achèteront turc et vietnamien.
    Par nature d’offre, le ratio européen va diminuer. Faut-il se battre à faire les meilleures offres, se battre contre les autres, sa battre à l’ouverture de leurs marchés ou les inviter à produire ici ?

    En quelques années, Musk est parvenu à vendre plus de voitures que Peugeot. Va-t-il défoncer le marché ? Va-t-il faire trembler Stellantis ? Ben non !

    1. @Mwouais, mais j’ai déjà écrit plusieurs fois que l’on avait fait des erreurs de timing pour la date 2035 !
      Effectivement pour respecter 2035… On a besoin de laisser un pont d’or aux Chinois !
      On s’est lancé trop tard et trop peu industriellement dans la VE !

      Soit l’on annule le « 100 % de VE en 2035 » …et on limite drastiquement les consommations des VT et hybrides (pour moi, les hybrides sont des VT, même PHEV) et ont maîtrise le poids, car les moteurs thermiques polluent de moins en moins.

      Sinon je suis totalement d’accord pour dire que les Chinois sont intelligents… et nous des idiots depuis 25 ans avec nos mesures à contre-courant.

      Après pour la Chine… Ce ne sont pas des bisounours au pouvoir, leur politique étrangère est graduellement de plus en plus hégémonique… Ils sont les alliés des Russes !

      1. https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/14/voiture-electrique-l-avenir-de-la-derniere-grande-industrie-manufacturiere-dont-dispose-encore-l-europe-est-en-jeu_6189330_3234.html

        « Une longueur d’avance
        Mais cette menace du péril chinois est aussi une excuse facile pour masquer le fait que les constructeurs européens ont trop longtemps combattu la voiture électrique au prétexte de leur compétence en matière de véhicules à essence ou diesel. Ils n’ont pas voulu voir l’investissement colossal de la Chine pour développer ce marché et bâtir une filière complète, de la mine à la route. »

    2. « @SGL : évidemment que les chinois ont été plus malins de miser sur les ressources et viser l’Afrique par exemple pour ces besoins avant de basculer volontairement vers le VE. »

      Même pas QUE l’Afrique… l’Indonésie, l’Amérique du Sud… Voire même le ventre mou de l’Europe.
      Ils sont partout !
      … Pour la blague… On débarquait sur la planète Mars … Que les Chinois auraient déjà installé des mines de lithium, ne serait pas si étonnant ! ?

      1. Les chinois ont surtout travaillé au point d’être à ce jour là première puissance scientifique au monde. Le côté « malin » a une connotation inutile. Dis qu’ils ont été ingenieux, bosseurs, intelligents. Pour cela, il te suffit de voir les brevets, les universités, les recherches. Tout est publié

        Nous avons un magnifique pays..Ne nous enfermons pas dans des discours rétrogrades. La France a beaucoup à donner et recevoir si elle ne rejette pas ses forces vives.
        je reste optimiste.

        1. « Nous avons un magnifique pays. » ???

          Vous parlez de votre pays la Chine ? Car c’est visible comme le nez au milieu de la figure que vous êtes un troll du PCC. Vos traductions automatiques vous trahissent ????

          1. Vous vous trompez je ne suis pas chinois. Un chinois ne viendra parler ici crois moi. Je suis un esprit libre et je n’hésite pas a aller à contre courant du troupeau. J’ai une double formation scientifique et littéraire. Je suis aussi passionné par l’économie. Le premier acte patriote est de dire ce que l’on pense. Je peux te refaire les 1000.ans d’histoire française. Mes ancêtres on t versé du sang pour ce pays. D’autre leur sueur pour cultiver la terre . Je n’aime pas les identitaires, les crispés, les nationalistes. Je suis patriote. J’aime les miens mais j’aime par dessus tout les humains. Je passe des heures par jour à lire depuis 10 ans. Je suis de nature curieuse. Je suis blanc caucasien. Et je connais aucun chinois dans ma vie (jaimerai d’ailleurs connaître non seulement plus d’asiatiques mais d’autres peuples du monde et ça c’est très français d’ailleurs ). Si Deux choses mont permis de mieux cerner les dynamiques : les logiques médiatiques, economiques, industrielles et historiques. Quand je dis que les grecs ne croyaient que l’aristocratie est parce que j’ai lu les philosophes grecques

            Alors mettez vous au niveau un minimum.et ça suffit la parano

            Ce qui nuit à.notre pays, c’est la baisse général du niveau éducatif. Les grandes écoles ont du baisser leur critère d’admission..
            J’ai noté sur le mener un appauvrissement intellectuel. Quand j’étais ado, j’ai beaucoup appris de blog d’ado passionnés
            Ce genre de site était sympa, critique et enrichissant. Certains ici viennent répéter les gros titres de la matinée. Avant, j’avais l’impression que les gens d’esprit critique

            D’ailleurs à ce sujet, ça aussi c’est mauvais pour notre pib et notre industrie.

          2. Mon ortho écrit depuis un smartphone à la va vite est une catastrophe par contre

  4. Moi cela me bidonne quand la Chine parle de restaurer « l’équilibre » alors l’UE est son principal client qui lui achète plein de m…rde déjà. Donc chiche, une balance commerciale équilibrée avec l’UE et même avec la France. Si la Chine conscrent à nous acheter autant qu’elle nous vend … ben les droits de douane diminueront! Allez chiche! Achetez nos autos produites en France sans droit de douane ou sans co-entreprise. Chiche. Achetez nos Airbus produits en France sans que l’on soit obligé d’installer une usine en Chine. Chiche. Achetez nous nos produits manufacturés made in France sans que nous soyons obligés de baisser notre slip pour avoir des parts du marché chinois que nous n’avons jamais eu au final. L’amitié franco chinoise cela fait des belles images à la télé mais économiquement les chinois nous achètent rien à part des sacs à main et du cognac. Allons vers l’équilibre! ?

    1. Ah, mais totalement d’accord @SAM
      L’équilibre, c’est l’argument bidon par excellence !
      Le Général Michel Yakovleff le disait déjà… Ce que je pense depuis 20 ans.
      La balance commerciale vis-à-vis de la Chine est tellement déséquilibrée que si les échanges s’arrêteraient totalement entre l’Europe et la Chine… Cette dernière serait 10 X plus perdante…
      Tant pis pour nos Airbus et Cognac… Même eux ne pèse pas tant que cela par rapport à la quantité de m…. Que l’on leur achète….

      Certain que l’Europe comme pour le gaz russe serait dans l’immédiat dans la M… Mais après 5 ans… C’est 100 X plus de positifs que de négatives.

      Mais ceux qui ne pense qu’à la fin du mois… Ne peuvent pas comprendre !

      1. arrête d’utiliser yakovleff à toutes les sauces.
        tu t’attends à quoi d’un employé de l’otan ? Une analyse objective ?
        Yakovleff est à la direction d’un institut des hautes études de défense, c’est aussi une sorte de haut fonctionnaire nommé par l’état.
        parmi ses séminaires, ils ont des cours de lobbying auxquels participent des privés
        ils animent des sessions banque et industrie de défense
        il vend aussi des libres et les médias lui servent comme espace publicitaire
        Il dispense des formations payantes
        Et on ce qu’on sait combien il perçoit de ses emission lCI (qui doivent être secondaire)

        As tu vu ses missions militaires.C’est surtout des rôles de maintient de la pain, en tant qu’adjoint. Son pire séjour en combat est de se retrouver sur des blindés avec la légion
        Le moindre soldat ukrainien ou russe a plus de bouteille.

        Le general que tu cites n’est plus celui du passé. Il est là avec un costard pour te vendre un concept.

        cette homme n’est pas là pour te donner un point de vue universitaire
        Il est là pour de l’influence (et il le dit lui même)
        il est dans son rôle
        toi en tant que citoyen, ton rôle est de ne pas gobber tout ce qui passe devant toi mais de faire marcher tes neurones. Essaye de lire les pro, qui ont des chairs universitaires, qui n’ont pas de conflit d’intérêt.

        Si tu es toujours intéressé, il dispense des cours
        les prix sont affichés plus bas
        https://ihedn.fr/wp-content/uploads/2023/12/Livret_SN_2024-2025.pdf.

        je ne te dis pas que l’homme n’a pas de mérite, je te dis que si c’est ta source principale, je te plains. tu as plus à faire à un carrieriste qu’un soldat à l’ancienne qui connait la vérite du terrain.

        Donc si l’otan lui demande un cours sur les dangers la Chine à 22000 euros la session de formation pour des quadra, il le fera.

    2. Regle de commerce numéro 1 : Si la balance Chine France est totalement déséquilibrée, cela signifie que nous vivons au dessus de nos moyens.
      D’ailleurs avant la Chine, le sujet favori était notre deficit avec l’Allemagne

      Tu t’es posé la question pourquoi l’UE n’a pas sollicité l’OMC ?
      Tu devrais

      1. Ben arrêtons de vivre au dessus de nos moyens et n’achetons pas chinois puisqu’ils n’achètent pas français! ?

        1. on répète ça depuis 20 ans
          Sauf que personne ne peut arrêter d’acheter chinois
          Avec 230 000 ingénieurs par an, un taux de natalité bas, nous ne sommes même plus capable de tenir nos industries du passé. Il n’y a tout simplement pas suffisamment de ressources humaines et les profils de haut niveau vont à londres ou aux usa.
          Sans immigration, on ne tiendra ni hôpitaux, ni airbus, ni usines. Il faut du monde dans les usines.

          la Chine ne nous oblige pas à acheter. Elle peut se passer de notre marché. L’inverse est faux. Ce n’est même pas une question de prix mais d’impossibilité

          Donc encore une fois, si on doit rééquilibrer une balance commercial avec la Chine (et l’Allemagne aussi d’ailleurs), il faut innover et leur proposer ce qu’ils n’ont pas.

          La Chine vent des millions de VE dans son seul marché, possède des ressources humaines et industrielles. Ils peuvent très bien vivre sans nous exporter. Des milliers d’entreprises françaises viven en rebadgeant des produits chinois. Et font plus de marge que le fabriquant. Ils laissent faire

          je pense que ce qui intéresse la Chine chez nous est notre poids historique, notre siège permanent à l’ONU et notre diplomatie historiquement de haut niveau. On doit bien avoir des savoir faire qui les intéresse aussi.
          Ils veulent des amis en Europe. Avec l’Allemagne, ils ont des relations commerciales. Avec la France, ils ont des relations historiques.

          il faut comprendre que nous sommes (ue) des acteurs de deuxième plan dans une lutte entre usa et chine. A nous de trouver nos intérêts et définir notre façon de voir le monde, qui n’est ni américaine, ni chinoise.
          Nous devons batir la troisième voie avec le monde francophone et méditérranéen, en retrouvant une bonne image (souillée depuis la libye).
          L’avenir de la France est méditérranéen, si on ne le fait pas il se fera avec les turques, italiens, marocains, espagnoles…; Et ce sont des débouchées pour nos industrie auto.

          1. « la Chine ne nous oblige pas à acheter. »

            Facile de dire ça… Ils ont appauvri, ils ont tué la concurrence tuée l’industrie avec aussi la génération vérolée des patrons français des années 90 qui ont vendu les bijoux de famille… Les gens pauvres n’ont pas le choix !!!

          2. Tu penses quoi de ceux qui ont vendu Alstom ?
            Pour le reste, adresse toi a5 tes dirigeants, pas aux chinois. Tu n’es pas citoyen chinois

          3. « Tu penses quoi de ceux qui ont vendu Alstom ? »
            Il faut les condamner et les mettre en prison ferme.
            Les méfaits d’autres pays et d’anciens patrons français, n’autorisent pas les méfaits futurs chinois.

          4. Incroyable de lire ça ! Scandaleux…. Propagande du PCC

            La Chine sans les exportations vers les USA et UE… C’est minium 3/4 de leurs gains qui s’efface du jour au lendemain.
            OK… UE sans exportation chinoise du jour au lendemain…. Ce sont beaucoup de difficultés la 1re année… 5 ans après, 9/10 des difficultés disparaître et des millions d’emplois son retrouvé en Europe plus la renaissance de nos grands champions des 30 glorieuses.
            C’est comme le Gaz russe… On n’en a pas réellement besoin s’il l’on se prépare bien.

          5. Je ne suis pas guerre, c’est quelque chose que je déteste mais es tu au courant que lue n’a jamais autant acheté de gaz russe ?
            Pour la chine, tu nous parles d’exportations mais deux choses te manquent :
            La Chine a opérée une politique orienté sur la consommation interne (ce qui est au passage bien pour nous).
            Cq.prend du temps
            Quand la’Chine galère si pas export, combien de temps tu penses que nous allons tenir sans un effondrement très brutal. De tout temps, les peuples s’échangent

            La renaissance de l’Europe ont la doit aux siciliens (dont le dialecte est très proche de l’arabe ) et de l’Espagne andalouse. C’était de passerelles d’échanges scientifiques, economiques et culturelles entre ce qui allait devenir l’Europe (le mot Europe est très récent dans l’histoire) et les autres peuples (arabes, perses, chinois, turques).
            Ce sont les musulmans qui nous ont expliqué la philosophie grecque dont on en comprenait rien (anvciennes /Aristote)

            Nous sommes dans une période où les gens ont besoin de travailler ensemble pour relever les défis climatiques et démographiques (nous vieillissont)
            Aussi bien Chine, usa, europe sont en dessous du seuil de renouvellement
            Et le Maghreb et le reste de la mediterranee sont tout juste au dessus et eux aussi vont commencer à baisse à la prochaine génération tout juste au dessus et eux aussi font moins de gosses.
            A ce rythme il faut espérer que d’autre peuples prennent le relais Sachant que les japonais sont cramés et vieux. Taiwan dans 30 ans, ça fera la taille d’une ville chinoise.

            Les usa sen sortent grâce à leur politique d’immigration mais ça entraîne une fuite de cerceaux et amins découvre despays Méditerranées (Steve jobs était un syrien d’origine musulmane, Musk est sud africain, beaucoup de patrons de high tech américaines sont asiatiques (chine, Corée) ou indien (patron de Microsoft )

            Les usa compensent leur baisse de leur natalité par une immigration qualifiée ils se maintiendront tant qu’ils assurent les fondamentaux

          6. « tu au courant que lue n’a jamais autant acheté de gaz russe ? »
            Oui, je suis au courant… il y a une super « promo » sur le gaz russe vendu à prix discount à leurs « amis » depuis plus de 2 ans.
            Au détriment de la transition… Mais ça… On s’en fout ! Apparemment ?

          7. « Donc encore une fois, si on doit rééquilibrer une balance commercial avec la Chine (et l’Allemagne aussi d’ailleurs), »

            Impossible… Puisqu’il y 10 X plus de barrières coté chinoise que l’UE… Encore une fois, arrêtez d’inverser les choses.

          8. « Impossible… Puisqu’il y 10 X plus de barrières coté chinoise que l’UE… Encore une fois, arrêtez d’inverser les choses. »

            Je suis prêt à t’écouter cite moi ‘article de l’OMC.
            Je cite Pascal Lamy, ancien directeur OMC : la chine enfreint moins les règles de l’OMC que les’etats unis..c’est même publié.
            Le protectionnisme européen on est en parle ?
            Lira americaine illégale on en parle.
            La Chine a beneficiede son statut de pays en développement..l’Inde fait pire.
            Si l’OMC doit être reforme9 est plus intelligent d’en discuter calment au lieu d’envoyer von derleyen hurler
            Pour les protectionnisme, l’UE et l’Allemagne utilisent des normes environnementales comme protectionnistes déguisés. Très peu de boîtes allemandes ont quitté le capital allemand sauf les pourries comme Opel

            Points communs entre chine, Allemagne usa, Japon : ils sont pareils. Les japonais ont fait prie que les chinois, il a fallu que le boss de Renault sorte d’un.cache de guitare espagnol . Le patron dalstom a fait de la taule pas par les chinois mais par nos amis. Et ils l’ont libéré en contre partie des turbines arabelles.
            Je ne comprends tes critiques sélectives

          9. Ce ne sont pas les crasses des Américains qu’ils nous ont fait subir que cela fait des Chinois des gentils bisounours amis de l’Europe.

          10. « il faut innover et leur proposer ce qu’ils n’ont pas. »

            Impossible… Les Chinois ont pris le parti depuis 40 ans d’être les meilleurs dans tous les domaines (et ils arrivent plus ou moins avec le temps) … Sauf des domaines culinaires… Fromage, Cognac, Champagne, Camembert, etc. Mais cela ne pèse rien dans la balance.

          11. Je suis d’accord qu’ils sont bons partout mais nous avons des domaines d’excellences aussi.. lus avons des grands instituts de recherches. Nous avons d’excellents sous traitant. Nous savons faire du luxe. Il y aura de la place pour nous. De toute façon il n’y a le choix, les américains nous ont fermé leur marche plus sévèrement.

          12. « La Chine vent des millions de VE dans son seul marché, possède des ressources humaines et industrielles. Ils peuvent très bien vivre sans nous exporter »

            Archi Faux… Son propre marché n’absorbe que 1/3 des capacités de production.
            Ils sont d’ailleurs très mal si Trump revient au pouvoir et si les Européens prennent conscience de l’inondation chinoise en prenant des mesures de protections.

          13. « Ils veulent des amis en Europe. Avec l’Allemagne, ils ont des relations commerciales. Avec la France, ils ont des relations historiques. »

            Ils ne veulent pas des amis en Europe… Mais des clients !
            Ils tiennent les industriels Allemands par les coui…s … ces derniers sont obligés de collaborer.

          14. Je suis entrepreneur. Amis et clients sont une des meilleures formes d’interaction. Car tu valorises immédiatement le travail de l’autre. L’un ne s’oppose pas à l’lautre

          15. « il faut comprendre que nous sommes (ue) des acteurs de deuxième plan dans une lutte entre usa et chine. »

            Alors Okay … l’Europe est désunie malheureusement, par des gens comme vous… et aussi par les lobbies industriels allemands qui ont trop misé sur le marché chinois.
            Mais l’Europe est encore la grande zone économique du Monde ! Unie, elle écraserait tout… Mais pacifiquement… Pas comme les dictatures, nuance !

          16. Moi je suis cartésien. Ils veulent des échanges économiques avec nous c’est donnant/donnant. Et non la France ne manque pas créativité disons que pour Decathlon, Carrefour ou Action … ils ne voient la Chine que pour importer des choses chez nous. Nos industriels sont les principaux responsables de la balance commerciale … tant qu’on produira nos autos en Espagne pour les importer en France ben ça n’aidera pas.

        2. Oui c’est vrai
          Pour équilibrer les balance commerciale, sgl devrait rendre tout son matos chinois
          Il aura une idée du ni eau de vie réel

          1. « devrait rendre tout son matos chinois Il aura une idée du ni eau de vie réel »
            Avons-nous le choix de ne pas acheter autre chose que chinois… Comme au 20e siècle ????
            C’est ça le drame !

      2. « Le 11 décembre 2001, la Chine adhérait à l’Organisation mondialedu commerce. Pour les Occidentaux, l’heure est à la désillusion.

        Il y a vingt ans, le 11 décembre 2001, la Chine adhérait à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), après quinze longues années de négociation avec les Etats-Unis et l’Union européenne. Les Occidentaux y voyaient un moyen d’accéder à un gigantesque marché et de faire converger l’économie chinoise vers l’économie de marché. Mais le constat est aujourd’hui amer. »

        https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-vingt-ans-apres-son-entree-a-lomc-1371161#:~:text=Le%2011%20d%C3%A9cembre%202001%2C%20la,Unis%20et%20l'Union%20europ%C3%A9enne.

        1. « Les faits« Chine et OMC : un roman de la mondialisation » (1/5). Pays parmi les plus pauvres il y a un demi-siècle, la puissance asiatique devrait bientôt dépasser les Etats-Unis. Les Occidentaux pensaient que cette ouverture au monde s’accompagnerait d’une démocratisation. A tort. »

          https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/14/voiture-electrique-l-avenir-de-la-derniere-grande-industrie-manufacturiere-dont-dispose-encore-l-europe-est-en-jeu_6189330_3234.html

          1. C’est un article du monde qui interprète l’omc. Ce n’est pas les données brutes e l’OMC. Tu n’as pas lister des faits, tu as listé l’interprétation des faits à partir d’un journal d’opinion.

        2. Oui.et ?
          Bravo à eux
          Ils n’allaient pas s’intoxiquer à vie pour toi.on a voulu les domestiquer. Mais c’était les prendre des cons

  5. La théorie du « pouvoir d’achat » c’est Édouard Leclerc qui l’a lancé pour avoir ses centrales d’achat au Luxembourg et en Belgique afin de se faire plus de fric sur les dos des agriculteurs et des industriels. La théorie du pouvoir d’achat a été reprise par les gilets jaune et certains partie politiques. Qui consisterai à faire de Rotterdam et de la Chine le poumon économique de la France et depuis ben sa plus grande dépendance. Le pouvoir d’achat ça consiste à pouvoir s’acheter un IPhone, une Tesla, faire ses courses à Lidl et partir à Barcelone en EasyJet. Tout ce qui crée de la valeur pour l’économie française! On en est là!

  6. @SAM je ne pouvais pas évoquer la pauvresse d’offre de Stellantis avec quoi ? Une 208 trop chère mais que les gens achètent, une Ami-benne et …ah oui, l’horrible e-C4 que certaines entreprises peu soucieuses du bien-être esthétique de leurs employés commandent et obligent à conduire (peut être qu’à l’intérieur son style est moins désagréable ?).

    1. « Une 208 trop chère mais que les gens achètent » bah oui mais c’est la meilleure de sa catégorie depuis 5 ans !!!
      Pourquoi ils devraient la brader ?
      La R5 va la surclasser … C’est sûr… On en parle depuis 2 ans au moins… mais elle arrive quand l’Arlésienne ?

      1. J’ai roulé en plusieurs super 5 (goss) et en clio ,(étudiant) les parents avaient qu’aussi leur françaises et elles avait une.pzrsonnalité propre. Des que la vision des financiers a pris le dessus, mon père, a basculé sur des japonaises puis allemandes. La Renault devenait pour lui un utilitaire. Et c’était inconscient puisqu’il louait la qualité des utilitaires Renault. Il ne s’est même pas rendu compte qu’avec le temps, il ne prenait plus Renault. Tout simplement parce qu’on lui offrait des berlingo ou des clio.eg qu’on lui disait que c’est les mêmes pièces que Dacia. Du coup, il disait du bien de Renault….en utilitaire ou en Dacia..sans qu’il s’en apercoive. C’est ça quiest dommage Renault ont pas toujours pris les bonnes décisions
        A la limite psa a aient leur ds ou 508
        La France a besoin de voiture statutaire..il faut leur expliquer qu’on ne donne pas à des officiels des suv

        Je n’ai jamais été déçue par une Renault. J’estime qu’elle était au dessus qualitativement que les citadines psa
        Je regrette aussi que Renault ait stoppé la Laguna..a chaque on doit repartir à zéro. Il fallait capitaliser dessus. J’ai adoré cette caisse malgré ses soucis. Toujours est il à l’époque laguna, personne nassimilait Renault à du low cost. Dacia a peut être sauvé les finances mais sacrifié des modèles emblématiques et une image

    2. C’est subjectif pour « l’horrible e-C4 »
      Elle est là et ne baisse pas en vente… et ses améliorations font qu’elle vieillit bien pour le moment !

      1. Ce que je veux dire est qu’aussi bien Renault que psa devraient nous proposer des marques un peu plus statutaire que de la Mégane.

        La 508 aurait dû continuer avec une version électrique

        Jaurai aimé voir une laguna avec une déclinaison électrique aussi. Le design de cette auto était en avance

        Ils ont fais importe quoi avec leurs marques.
        L’espace aurait du être ce que propose la zeekr par exemple.

        Il y a quelques choses qui ne fonctionne pas dans la stratégie
        En plus, ils maintiennent alpine en F1 en annonçant un moteur Mercedes
        On dirait qu’il font exprès de saboter l’héritage de ces marques anciennes

  7. Ce qui est bien chez Elisabeth est que l’on sent une ouverture d’esprit. Elle écoute les commentaires pertinents et en fait un article en étalant les faits.

    les refractaires auront du mal avec les faits et surtout avec leur analyse au début (il faut bien sortir des ses anciennes habitudes) et progressivement s’ouvrent comprennent leur intérêt. C’est un point fort de notre pays. Nous nous remettons en cause tout le temps.
    Nous sommes aussi un pays qui tiens à la justice. Helas nous avons des manquements économiques

    En effey BYD et les chinoises cartonnent en chine

    je l’avais il y a quelques années, il suffisait de lire leur plan (les chinois ont des plans)
    Et dans leur dernier plan, l’objectif principal était l’indépendance en semi-conducteur et logiciel (projet titanesque et j’estime qu’ils y seront avant 2030)

    Les ventes mondiales chuttent (quelque que soit la motorisation) par qu’il y a une crise mondiale, aussi bête. Chacun garde sa bagnol le maximum du temps et ne veut pas essuyer les premier plâtres

    La croissance éléctrique mondiale est clairement tiré par la Chine que cela soit pour les thermiques à l’export (qui ont marcher sur les coréens au magheb, russi, amérique latine)
    et surtout leurs autos les plus sophistiquées qui restent massivement en Chine.
    Tout ceci n’est ni la chance, ni la volonté d’anéantir l’indutrie européenne.

    Le plan Chinois (china 2025 si j’ai bon) insistaient sur les semi-conducteurs et la dépollution. Ils ont désormais 40% de ventes en auto éléctrifiées, les villes ont connu un net bond en avant en terme de pollution.
    Je me souviens à la télé des images de brouillard en CHine de pollution, maintenant leur ville sont respirables, vertes, plein de jardin.

    c’est là où le français moyen manque le coche et pense qu’avec son marché miniscule il intéresse les industriels chinois.

    l’introduction des VE et leurs infrastructures a été d’abord une question de santé public. Ensuite, ils réduisent la consommation de fossil qui ira moins à l’auto et plus à l’usine
    Mais tout évolue vite. C’est ça la science. Premier temps, ils ont déplacé la pollution hors ville et c’est déjà pas mal
    Sinon pas de leçon à leur donner. Ils produisent pour eux mais aussi pour nous. C’est facile d’envoyer des usines polluantes chez les autres. De toute façon, c’est terminé ça avec les chinois. Les chinois eux même délocalisent car eux même ont un déficit en main d’oeuvre

    La tranformation de l’économie chinoise, très rapide a pris de court plusieurs personne.
    le pays s’est retourné vers lui-même. Il aurait î être plus agressif en export. Or il ne le fait pas. Et entre temps, nous, on gagnerai à avoir plus de clarté car nous avons nos cartes

    Mais pas d’illusions, nous n’iront pas rattraper la Chine en nous isolant. Ils sont trop en avance dans plusieurs secteurs. L’approche allemande de partenariat est intelligente

      1. Sgl ton article une fois n’est pas coutume me donne raison (en plus du France tv)

        « Des grandes villes chinoises ont décidé d’assouplir les restrictions mises en place depuis une dizaine d’années pour

        « les restrictions très sévères que les autorités chinoises ont mises en place depuis une dizaine d’années afin de limiter les achats de voitures à combustion fossile. Depuis le milieu des années 2000, les Chinois qui vivent dans les grandes villes, et qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule fonctionnant au carburant, sont confrontés à un véritable parcours du combattant. »

        « Cela peut prendre plusieurs années pour obtenir un droit d’immatriculation. Les municipalités de Pékin, Shanghai ou encore Canton ont mis en place un système de loterie et d’enchères parmi les plus sévères au monde.  »

        Lis bien, ils ont mis les mesures les plus restrictives au monde. L’article va même plus loin que moi.
        Le ridicule c’est toi encore une fois car tu ne lis que le titre.

        Je vois ça conne un pays qui a trop serré qui ajuste..

        On retrouve de phénomène à Singapour ou en Indonésie
        Mais il est clairement mentionné leur politique stricte contre la pollution qu’aucun pays n’a fait.

        Lis ton article avant de sauter sur une conclusion qui se retourne contre toi

        1. Sérieux !?
          Vous comprenez le français ???

          « La Chine lève des mesures antipollution pour relancer son économie »
          C’est donc quoi la motivation première … !?
          La réponse est dans le titre…

          1. je t’ai répondu très clairement avec ton propre article
            ton article : La Chine a mis les mesures anti pollution les plus strictes.

            ma phrase (parmi d’autres) : « l’introduction des VE et leurs infrastructures a été d’abord une question de santé public.  »

            Donc maintenant tu as comris que ça fait des décennies qu’ils ont mis comme priorité leur santé public.
            Qu’ils assoupplissent en cas de ralentissement, surtout si c’est pour prendre essentielement des VE ne change rien. En chine, tu as toujours besoin d’un

            ton article me donnes raison à 1000%
            Après si tu veux t’accrocher à des ajustements périodiques pour te sauver la face,vas y mais tu es de mauvaise foi
            tu as joué, tu m’a sorti un article que tu as mal lu et il s’est retourné contre toi.

            Mon affirmation initiale est juste et même encore plus confirmé. A partir de là, si tu as un peu de dignité, tu t’inclines si tu veux radoter lis plus bas.

            L »assouplissement concerne quelques municipalité, et ce c’est un assouplissement sur une quantité petite par rapport au marché
            Ensuite, ils parlent de shenzen et ghanzou qui sont des tokyo ou new york au pouvoir d’achat important. Tu imagines que ça va aussi libérer l’achat des EV et PHEC.
            Un gouvernement ça s’ajuste, ce n’est pas rigide. C’est un compromis permanent.
            Toujours est il,40% des autos chinoises vendues en Juillet sont éléctrifiés.
            Et l’article te donne un autre indicateur si tu es malin.
            Les chinois auraient pu vendre beaucoup plus s’il n’étais pas aussi restrictifs.

    1. « Mais pas d’illusions, nous n’iront pas rattraper la Chine en nous isolant. »

      Qui parle de s’isoler ??? … On peut commercer avec le reste du monde ! Comme on veut ou on veut.

    2. « Mais pas d’illusions, nous n’iront pas rattraper la Chine en nous isolant. Ils sont trop en avance dans plusieurs secteurs. L’approche allemande de partenariat est intelligente »

      Mais Bien sûr …. Il faut capituler… Se rendre et collaborer !?
      … Il faut vite apprendre le mandarin. ?

      1. Nous ne sommes pas en guerre
        C’est mieux de commercer que de se victimiser à longueur de journée tout en niant que ce sont nos alliés qui nous facturent du gaz une fortune et qui font tourner leur industrie militaire. Mais tu préfères taper sur les chinoises tu n’as pas le courage de dire les choses. Et tout le monde sait qui met l’Europe en difficulté.
        Tu utilises un language connoté qui me gène (malins, collaborer capituler )
        Je te signale que nous ne sommes pas en guerre contre les chinois et que ta marque fetish stellantis a relancé la C3 électrique avec une batterie chinoise et que tu roules en Xiaomi par ce que des ingénieurs chinois ont etudie6 pour la fabriquer

        Je pense que tes paroles sur la Chine ne reposent sur aucune évidence.

        Tu as le language des années 60 70. Ma génération refuse cette logique. Ma génération a vécu son niveau de vie maintenu par la Chine. Qui a compensé la déclin de l’Europe..Sans les chinois tu aurais toujours un Samsung en plastique à 800 euros, une voiture dépassé dont le prix q enflé de façon déraisonnable et tu serais incapable de t’acheter une tenue de sport chez Decathlon sans te ruiner. Ou même une télé type TCL
        Voilà pourquoi les jeunes générations n’ont pas de soucis avec la Chine. ils savent que s’ils n’avaient compté sur l’UE, c’est le retour de la morosité
        Né sous estime pas l’extrême pauvreté en Europe. Va faire un tour en Angleterre

        1. « Nous ne sommes pas en guerre »
          SI… Commerciale et c’est la Chine que la déclarée !
          En plus, la Chine aide la Russie… en cachette.

          1. « « Nous ne sommes pas en guerre »
            SI… Commerciale et c’est la Chine que la déclarée ! »
            non désolé
            ce n’est pas une guerre, tu reprends les élements de language de certains correspondants, parfois payés pour ça. L’état te maitrise mieux quand tu es en panique.
            L’économie ce n’est pas que de la guerre.
            Sinon, tu devrais déclarer l’humanité zone de guerre
            tu devrais déclarer la guerre à ton patissier

            tu confonds avec les guerres économiques qui elle concernent le stratégique et son mutlidisciplinaire.
            Les échanges économiques sont le plus souvent bénéfiques aux deux. C’est l’abscence d’échange économique qui entraine un risque accru de guerre (je fais simple hein)

            Tu veux quelques exemples de guerre économiques :
            -lexplosion de nord stream (c’est un acte de guerre selon le droit international, l’Allemagne vient de déposer plainte)
            la liquidation de nokia par microsoft s’apparente à une guerre
            L’attaque sur alstom est une guerre économique.

            L’économie de tout temps c’est aussi un compromis, un échange, un progrès.

          2. « Commerciale et c’est la Chine que la déclarée ! »

            non SGLdésolé c’est l’iverse
            soit tu mens, soit tu es mal informé

            voici la déclaration ‘dictée par les américains aux européens »

            https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/14/a-l-issue-de-son-28e-sommet-l-otan-serre-les-rangs-face-a-pekin-et-moscou_6084132_3210.html
            le communiqué est creux, belliqueux et ne se base sur aucun arbitrage
            Les européens ont été forcé de signer ce que biden leur a dicté (enfin pas lui directement)

            A après ça on va chez eux demander des usines. Ils n’ont plus aucun respect pour la plupart des dirigeants qui ont un double discours.

        2. « Voilà pourquoi les jeunes générations n’ont pas de soucis avec la Chine »
          C’est ça… Abusez de leur naïveté… Ce sont des bons CONsommateurs

          1. « est ça… Abusez de leur naïveté… Ce sont des bons CONsommateurs »

            Quand tu as acheté ton téléphone, ta télé, ton ordi, ton routeur et surtout ta Xiaomi, tu t’es pensé plus intelligent que la jeune génération ?

          2. « Quand tu as acheté ton téléphone, ta télé, ton ordi, ton routeur et surtout ta Xiaomi, tu t’es pensé plus intelligent que la jeune génération ? »

            On-t-ils le choix maintenant… le mal est fait, le ver est dans la pomme.
            Avec la concurrence déloyale… Pas de point de retour possible !

        3. « Je pense que tes paroles sur la Chine ne reposent sur aucune évidence. »

          Uniquement que sur des faits !
          Et mon discours est extrêmement édulcoré.
          Il faut bien comprendre que nous n’avons rien contre les individus chinois… Mais bien contre leur politique hégémonique.
          Certains ici… Minimise leurs supériorités sur beaucoup de points comme la VE, pour se rassurer.
          JE crains les Chinois parce qu’ils sont forts et qu’ils veulent imposer leurs règles comme ils l’on déjà fais pour 3/4 de l’Afrique.

  8. « Sans immigration, on ne tiendra ni hôpitaux, ni airbus, ni usines. Il faut du monde dans les usines. »

    OK d’accord… Mais pour du monde dans les usines ? … Comment le faire SANS usine !? Puisqu’elles sont en Chine depuis 20 ans…

    1. Une partie des usines est partie en Chine parce que justement on ne pouvait plus se les garder, elles fermaient avant même l’arrivée des chinois (des Pompidou)
      Entre temp, les chinois ont inventé leurs propres usines.
      En fait, ils ont trimé pour nous. On les pris pour des cons avec. Des petits billets. Ils se sont fait payés en usines.
      Rien ne nous empêche de reconstruire des usines. Encore une fois c’est la victimisation facile. Jamais nous avons altruistes chacun a joué sa partition. Les usines de l’époque ne sont plus aux normes actuellement

  9. « Nous nous remettons en cause tout le temps. »
    C’est la meilleure blague des vacances !! Bravo ! Il faut le dire à Macron tout de suite !!
    Les chinois ne fabriquent chez eux que 10% des composants mondiaux, et les 90% restants sont fabriqués où ???
    Les chinois font des plans …des plans quinquennaux comme tous les communistes et capitalistes productivistes rouges, c’est une économie dirigiste encore à la soviétique, mais avec un livre rouge !!!
    Tenez, ils viennent d’autoriser de mettre à la casse toutes les voitures de plus de 6 ans.
    « La croissance électrique mondiale est clairement tiré par la Chine »…
    Oups …je vois Madame Studer rigoler !! Il faut nous faire la démonstration !!
    « Je me souviens à la télé des images de brouillard en CHine de pollution, maintenant leur ville sont respirables, vertes, plein de jardin. »
    C’est gros …mais ne passe pas …je suis allé en Chine plusieurs fois et je n’ai rien vu de tout cela !!
    Etc, etc, etc …

    1. « La Chine lève des mesures antipollution pour relancer son économie
      Des grandes villes chinoises ont décidé d’assouplir les restrictions mises en place depuis une dizaine d’années pour lutter contre la pollution automobile. L’objectif est de relancer les ventes de voitures dans un contexte économique trés morose. »

      https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/pollution-en-chine/la-chine-leve-des-mesures-antipollution-pour-relancer-son-economie_6278376.html

    2. Pour la pollution ses villes, les donnes de la qualité de l’air est publié sur le site suisse IQair. Leurs villes sont plus propres.

      « Les chinois ne fabriquent 10% des composants ches eux »
      Faux peut être en 2000. Aujourd’hui remplace UE par Chine
      Les derniers Huawei ont des logiciels, des processeurs, des puces mémoires, des HBM, des écrans , des verres, des batteries chinoises. Ils montent à 90 % de composants interne.
      Byd est la voiture quinq le plus de composants internes qu monde (batterie semi conducteurs…..)

      Informatique : la chine sera en 2030 quasi totalement autonome en informatique . Ils auront des systèmes d’exploitations 100 % chinois (harmonyPC) ou sur base linux (deepin ou UOS)
      Ils ont des processeurs qui sont quasi au niveau d’Intel (loongarch 3b6000) utilisées aussi bien pour particulier ou serveur. Un loognarch 3b6000 qui n’est même pas optimisé est au niveau des Intel de 2021.
      Les chinois dominent en interne quasiment 90 % des LCD
      Sont parmi les meilleurs en dalles qled (TCL, boe….) et pliable
      Les chinois développent leur propre puce d’intelligence artificielle qui est qu niveau d’une NVIDIA H20 (ascend 910C)
      La Chine dépose 65 % des brevets mondiaux en énergie verte
      La Chine fait développer en interne des train à 1000 km/h en impliquant ferroviaire et spatiale. Le plus nombre de papiers scientifiques dans le ferroviaires est en mandarin.
      La.Chine est de loin le meilleur fournisseur de réseau au monde. Ils sont en 6g

      Pour la pollution ses villes, les donnes de la qualité de l’air est publié sur le site suisse IQair. Leurs villes sont plus propres.

      « Les chinois ne fabriquent 10% des composants ches eux »
      Faux peut être en 2000. Aujourd’hui remplace UE par Chine
      Les derniers Huawei ont des logiciels, des processeurs, des puces mémoires, des HBM, des écrans , des verres, des batteries chinoises. Ils montent à 90 % de composants interne.
      Byd est la voiture quinq le plus de composants internes qu monde (batterie semi conducteurs…..)

      Informatique : la chine sera en 2030 quasi totalement autonome en informatique . Ils auront des systèmes d’exploitations 100 % chinois (harmonyPC) ou sur base linux (deepin ou UOS)
      Ils ont des processeurs qui sont quasi au niveau d’Intel (loongarch 3b6000) utilisées aussi bien pour particulier ou serveur. Un loognarch 3b6000 qui n’est même pas optimisé est au niveau des Intel de 2021.
      Les chinois dominent en interne quasiment 90 % des LCD
      Sont parmi les meilleurs en dalles qled (TCL, boe….) et pliable
      Les chinois développent leur propre puce d’intelligence artificielle qui est qu niveau d’une NVIDIA H20 (ascend 910C)
      La Chine dépose 65 % des brevets mondiaux en énergie verte
      La Chine fait développer en interne des train à 1000 km/h en impliquant ferroviaire et spatiale.
      La première langue de publication en ferroviaire au monde est en mandarin
      Huawei est le premier dépositaire de brevets au monde. Premier en réseaux au monde
      Ils ont aussi les meilleures drones au monde (dji)
      La Chine est très en avance dans le nucléaire à selle fondu

      Si tu vas en Chine et tu ne vas pas ça soit tu mens sois tu as un sacré souci de perception
      La chine dépose plus de brevet d’intelligence artificielle que le usa (moins de papiers scientifiques ) les deux sont loin.devant
      La.Chine a les usines les plus robotisées au monde

      Lavion qui t’a emmené en Chine ta dépose à setes

  10. Personne n’a dit qu’ils étaient bisounours même pas eux.
    Je suis pour la liberté d’expression et la critique mais ke suis gêné si elle est sélective

  11. Je suis d’accord avec toi sur ce point mais dans ce cas, c’est aux dirigeants qu’il faut demander des comptes. C’est ce la démocratie. Petite incursion historique : l’histoire nous apprend que plus un état est grand moins il est démocratique. LUE s’agrandit. La question alors cher sgl qui doit. Ous rendre des comptes ? Qui décide ?
    J’ai l’impression que la population est résignée un peu et adopté une passivité. Des lois tombent de n’importe où sur des gens qui travaillent nuit et jour. J’ai un énorme respect pour les paysans parce que j’en ai connu et je sais le sacrifice

  12. Sgl
    A force de parler de ces autos, tu l’as mis un coup de nostalgie
    Eh oui même ruffus est nostalgique
    J’ai toujours adoré les Citroën et Peugeot et leur excellente tenue de route.
    Hormis le designer quina raté quelques Renault, je n’ai aucun problème à admettre que j’ai préféré mes PSA aux clones VW.
    Pour moi l’auto fran aise avait de très sérieux atout fzxd aux allemandes généralistes surcotes de mon point de vue. Uen française était moyennement fia le, plus facile à réparer.
    Le marketing a fair tout un plat sur les VW. J’ai toujours eu des soucis avec les VW et j’ai toujours trouvé les psa.plus fiables. Ça a pêché au niveau de la qualité perçue.
    Ensuite on n’a pas réussi à suivre ‘a course technologique.
    Finalement les chinoises qui planifiaient a5 plus long terme ont ringardise tout ce beau monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *