La motorisation E-Tech Full Hybrid de Renault est l’une des raisons de l’embellie de la marque en Europe. Dans un processus continu d’amélioration, Renault présente le full hybride E-Tech 160. Plus puissant et moins gourmand, il doit continuer sur la lancée de la version full hybrid E-Tech 145.
Pour avoir un ordre d’idée du succès de la motorisation, elle voit sa part de marché dans le mix des immatriculations Renault grimpe de 7,8 % au premier trimestre 2025. 750 000 véhicules équipés de cette chaîne de traction ont été vendus depuis le lancement en 2021.
Ici, le moteur thermique 1.8 l 4 cylindres développe 109 chevaux contre 94 chevaux auparavant. Le moteur électrique de son côté fait 36 kW. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 1,4 kWh. Et surtout, la motorisation est accouplée à la fameuse boîte à crabots qui fait la spécificité du full hybrid E-Tech de Renault. Les crabots sont plus difficiles à manipuler, mais ici, c’est une boîte automatique qui gomme ce souci et profite à plein de l’efficience du format.
Une toute nouvelle motorisation digne d’un Diesel
Renault modifie aussi le système d’injection indirecte. Avec cette injection sous 350 bars, l’efficience du moteur est augmentée. Cela permet d’avoir un gain de couple de 25 % (+ 22 Nm pour 172 Nm au total). Le couple maximum débute à 2000 tours/min. Le couple du thermique peut sembler faiblard, mais c’est sans compter sur la partie électrique.
Captur et Symbioz vont gagner en caractère avec cette motorisation. Le 0 à 100 km/h descend de 1,7 seconde pour Captur à 8,9 secondes. Symbioz le fait en 9,1 secondes contre 10,6 avant. L’homologation fait aussi très bonne impression avec 4,3 l/100 km WLTP contre 4,7 l/100 km. Symbioz débute même à 98 g/km de CO2 (99 g/km pour Captur) ! De quoi voir venir en termes de malus CO2. Dans les petits plus de cette nouvelle motorisation, on a aussi une capacité de remorquage de 1000 kg contre 750 kg avant.
Notre avis, par leblogauto.com
Avec sa motorisation full hybrid E-Tech, Renault a mis dans le mille. Elle reçoit des louanges et permet réellement d’économiser du carburant. Ici en plus, les performances dynamiques s’améliorent tout en abaissant la consommation à un niveau digne d’un moteur Diesel. Surtout en ville, Renault annonce jusqu’à 80 % en mode électrique.
Symbioz démarre désormais à 33 800 € en full hybrid E-Tech 160 contre 30 000 € pour Captur avec la même motorisation.
cette évolution était nécessaire, pour palier à un manque de puissance dans certaines circonstances. sinon cette clio est très agréable à conduire, je l’emprunte souvent à une amie, les passages d’une énergie à l’autre sont lissés , c’est très reposant. la version diesel ne peut lutter, condamnée.
Elle est agréable sur le plat et en ligne droite….
Sinon ça consomme trop en montagne et elle est assez lourde en virage, une hybride quoi…..
J’ai essayé un Juke hybride de location, ça me paraissait plus nerveux, ET moteur 4 cylindres très discret.
Quand à la 408 hybride également de location, tout est parfait sur quelques mêtres en électrique avant que ce foutu 3 cylindres ne demarre (bruit, vibration, accoups). Ce moteur gache tout. Elle reste parfaite à 110 à vitesse stabilisée (hybridation ne servant à rien du coup).
Une amélioration de la BVA, très critiquée dans tous les essais par ses à-coups quand on la brusque ?
Objectivement, le retard par rapport à Toyota était devenu trop grand : Renault se met à jour.
@Panama : ces reproches me rappellent ceux qui touchaient la boîte BMP de PSA (la robotisée). Avec des « ouais mais en conduite sportive elle ne suit pas »……….sur un Picasso HDI 138, sportif c’est quoi ? lol
Perso je n’attends pas d’une boîte sur un Captur full hybrid qu’il réagisse comme une boîte manuelle sur une Clio RS. Que l’on reproche à la EDC sur la Clio RS 200 ok, c’est une partie de sa vocation…mais sur un truc pépère je suis dubitatif.
@Thibaut : certes. Toutefois, rouler pépère c’est bien en ville et sur autoroute avec le régulateur à 110.
Mais quand on va à la montagne; et que la boite cogne, hésite entre plusieurs rapports, laisse un trou à l’accélération là ça commence à poser problème.
Les BVA je connais bien : les meilleures sont toujours les boites à convertisseurs. Tout ce qui est piloté, double embrayage ou pas, ont des problèmes de gestion des passages.
Entre la 8 vitesses à convertisseur de ma BM et la 8 vitesses à double embrayage de la Mini, je n’hésite pas un seul instant à choisir la BM. L’horrible BVA de la Mini change tout le temps de rapport ça devient horripilant.
Finalement si c’est pour avoir une BVA tranquille les CVT sont les plus adaptées.
C’est hors propos de parler ici des boites auto (à convertisseur).
Certaines sont pourtant très bien (Aisin, ZF)
Fiabilité, confort, etc
Ce n’est pas hors de propos, c’est au contraire en plein dans le sujet. Pour avoir fait plus de 20 ans de pause BVA avant la ZF à convertisseur, franchement c’est doux, précis et bien géré en toutes circonstances, loin des hésitations des années 80/90. En montagne faut juste éventuellement mettre le mode « sport », non pas pour faire une spéciale de rallye mais bénéficier de lois de passage plus adaptées/réactives et d’un frein moteur plus efficace en descente. Parfois un coup de levier à droite pour repasser en manuel (ce qui fait descendre un rapport direct) si cela ne suffit pas.
Le reste du temps on l’oublie…
Sympa mais pas parfait l’hybride.
Venant d’une Clio 3 1.5dci 85ch qui faisait du 4.1L/100 (jusqu’à 1200km avec un plein, j’ai testé une fois mais je n’ai pas osé recommencer, je faisais le plein à 1100km), ma Clio 5 hybride ne fait pas mieux que 5L (alors ok c’est bien pour une essence qui serait sinon à 7L, mais c’est loin de la voiture à 2L).
Night gut mentionne les passages d’énergie lissés, en effet ça c’est bien, par contre il y a des fois une grosse inertie à l’accélération quand on a besoin de puissance, et on peut se faire peur, genre dépassement en montagne avec une visibilité courte : Clignotant, je déboite, j’écrase la pédale en même temps et… ben rien pendant une seconde, avant que la boite comprenne et passe le bon rapport. Sauf qu’en une seconde j’ai déjà fait 30m.
Il arrive aussi régulièrement que le moteur « gueule », lorsqu’il est déjà sollicité pour recharger la batterie et qu’on lui demande alors plus de puissance pour accélérer/dépasser, si vous avez des amis dans la voiture pour passer pour le kéké de service.
Mais à part ça ça roule bien.
Toujours en 4 cylindres (silencieux, équilibré, etc)
Il vient toujours de Corée du Sud ?
Quel luxe
😀
non le retard sur toyota pour la clio, est inexistant. pour avoir conduit les deux, il y a un gouffre. l’une est laide, désagrable à conduire, elle gueule à tout va, elle est molle, et le chassis pas terrible. l’autre c’est la clio